Réf.
2025/ETSEGDFAALEAM/12656
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Climat et Agriculture ; Développement durable
Date limite de candidature
21/02/2025 09:37
Contrat
Salarié
Durée
12 mois renouvelables jusqu'à la fin du projet (31/12/2026)
Département Géographique - GEO > DP Comores
Mis en ligne le : 07/02/2025
L’expert exerce la fonction de Référent technique – expert en « structuration et gouvernance des filières, appui à l’export et au maraichage ». Ses missions principales sont :
1. Responsabilités générales de gestion de projet, aux côtés du chef de projet :
2. Veille économique, démarche qualité, prospection :
3. Appui à la gouvernance des filières :
4. Accompagnement des PME et coopératives sélectionnées par le projet :
Cette fiche de poste n’est pas exhaustive, de manière générale l’expert.e «« structuration et gouvernance des filières, appui à l’export et au maraichage ».» est garant.e aux côtés du chef de projet de l’atteinte des objectifs techniques de l’ensemble du projet et devra réaliser toute activité nécessaire à la bonne exécution du projet et à l’atteinte des résultats attendus.
A titre informatif, un descriptif des missions principales a été communiqué au salarié lors de la procédure de recrutement.
L’expert est placé sous l’autorité hiérarchique du Chef de Projet. En outre, l’Expert est tenu de se conformer aux consignes et directives du code de conduite et de la Direction Sûreté d’Expertise France.
L’Expert est recruté par Expertise France en qualité d’Expert Technique International d’appui dans le cadre d’une action de coopération et d’assistance technique à l’étranger.
Le projet d’Appui aux Filières d’exportation et au Développement rural (AFIDEV), est mis en œuvre par Expertise France aux Comores en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche, de l‘Environnement, du Tourisme et de l’Artisanat, et conformément au contrat de subvention CKM1101 01J et CKM 1101 05N passé entre l’AFD et Expertise France.
Le projet AFIDEV a pour finalité d’améliorer la compétitivité, l’organisation et la diversification des filières agricoles d’exportation (girofle, ylang-ylang, vanille, maraichage). Il doit contribuer ainsi à augmenter les volumes et la qualité des productions, tout en améliorant les revenus des acteurs et en facilitant l’accès à l’emploi. Un appui à la filière maraîchère et aussi prévu.
Il envisage entre autres de générer plus de valeur ajoutée dans l’aval de la filière en encourageant les innovations en matières de transformation, en diversifiant les débouchés et les produits commercialisés, et en faisant reconnaitre la qualité et l’origine des produits par des marques collectives et certification
Qualifications et compétences :
Expériences professionnelles générales
Le projet se termine le 31/12/2026.
Prise de poste souhaitée le 01/04/2025