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Réf.
2025/ETSEGDFAALEAM/12656

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Climat et Agriculture ; Développement durable

Date limite de candidature
21/02/2025 09:37

Contrat
Salarié

Durée
12 mois renouvelables jusqu'à la fin du projet (31/12/2026)

Description de la mission

L’expert exerce la fonction de Référent technique – expert  en « structuration et  gouvernance des filières, appui à l’export  et au maraichage ». Ses missions principales sont :

1.       Responsabilités générales de gestion de projet, aux côtés du chef de projet :

  • Seconder le chef de projet dans la définition des orientations et de la stratégie opérationnelle, la programmation, l’organisation des comités de pilotage, la coordination des activités et le respect des exigences administratives et financières, co-animer, co-planifier, co-évaluer le travail des membres de l’équipe projet, apporter son appui technique au dispositif de suivi-évaluation ;
  • S’assurer du respect de la redevabilité technique de l’équipe projet (rapports, suivi d’indicateurs, engagement sur résultats) et des partenaires comoriens mobilisés et financés par Expertise France ; participer au contrôle qualité et apprécier la cohérence interne et externe du projet (tenant compte des autres projets mis en œuvre dans les mêmes secteurs) 
  • Identifier les besoins en termes d’expertise court-terme et assurer la mobilisation des experts (rédaction des termes de référence, suivi des négociations…), suivre les contrats de prestation de service passés ;
  • Contribuer au développement d’une phase 2 éventuelle du projet
  • Assurer l’intérim du chef de projet en son absence.

 

2.       Veille économique, démarche qualité, prospection :

  • Produire des rapports d’analyse sectorielle et en intelligence économique (responsabilité du développement d’un livre blanc sur le développement des filières d’exportation comoriennes);
  • Conduire et actualiser des études de marchés internationaux pour chacun des produits destinés à l’export et constituer des bases de données et bases cartographiques ;
  • Accompagner les acteurs (Chambre d’agriculture, OCPR, CRDE, etc) à l’élaboration des outils comme les fiches technico-économiques pour les filières ;
  • Participer à l’encadrement technique et le transfert des compétences aux partenaires d’AFIDEV (OCPR, Chambre d’agriculture, UCCIA, INRAP, CRDE, etc) et l’équipe d’agents locaux
  • Accompagner la mise en place de normes de qualité (indications géographiques, certification, labélisation) ;
  • En lien avec les institutions compétentes et les partenaires techniques et financiers, organiser et participer aux rencontres dédiées à l’amélioration du climat des affaires.

 

3.       Appui à la gouvernance des filières :

  • Créer des coopérations de pair à pair des partenaires d’AFIDEV (OCPR, Chambre d’agriculture, UCCIA, INRAP, etc) et des établissements ayant la même vocation à l’étranger ;
  • Passer et suivre les contrats relatifs à l’assistance technique apportée à l’OCPR, s’assurer des livrables attendus ;
  • Renforcer les capacités techniques des partenaires d’AFIDEV (OCPR, Chambre d’agriculture, UCCIA, INRAP, etc)
  • En lien avec l’assistance technique, accompagner le processus d’élaboration du projet d’établissement de l’OCPR et de son contrat cadre avec l’Etat (en amont et en parallèle de la construction de son siège) ; conforter les processus de concertation avec les pouvoirs publics et le secteur privé en vue de la priorisation des missions de l’OCPR (promotion des exportations vs appui aux producteurs) et de la mise en place d’organes de gouvernance appropriés ; participer aux séances de travail dédiées au développement des services de l’OCPR ;
  • Appuyer la structuration, l’organisation et la mise en place d’interprofessions pérennes des filières maraichage, ylang, vanille et gironfle , créer et animer des plateformes de dialogue public privé reconnues, conseiller sur le montage de plans d’actions concertés et mettre à disposition des ressources dédiées le cas échéant
  • Appuyer la mise en place de dispositif de formation/insertion des jeunes/femmes adapté au contexte comorien

 

4.       Accompagnement des PME et coopératives sélectionnées par le projet :

  • Instruire les financements à accorder aux acteurs des filières (maraichage, ylang, vanille et gironfle ): appels à projets pour l’accompagnement et le financement des entreprises et coopératives de transformation, de stockage et de conditionnement des 3 produits d’exportation ;
  • Construire des partenariats avec les institutions de microfinance (MECK et SANDUK) et mettre en place des lignes de crédit ou des fonds de garantie pour faciliter l’accès aux crédits pour les acteurs des filières de rente ;
  • Faciliter la recherche de nouveaux marchés pour les 4 filières, organiser des médiations commerciales, apporter des conseils à la formalisation de contrats commerciaux, tant en aval avec les acheteurs des pays importateurs qu’en amont avec les coopératives et intermédiaires comoriens ;
  • Mobiliser de l’expertise industrielle en appui aux entreprises comoriennes, monter des parcours de formation dédiés, organiser et aider à la participation à des événements promotionnels, aux Comores et à l’étranger (salons, foires, etc.) ;
  • Aider les pouvoirs publics et les entreprises comoriennes à définir des stratégies collectives d’approche des nouveaux marchés (branding), créer avec eux marques et clusters ;
  • Evaluer les acquis tirés des appuis apportés aux entreprises comoriennes et capitaliser : animation de groupes de travail, organisation d’ateliers.

 

Cette fiche de poste n’est pas exhaustive, de manière générale l’expert.e «« structuration et  gouvernance des filières, appui à l’export  et au maraichage ».» est garant.e aux côtés du chef de projet de l’atteinte des objectifs techniques de l’ensemble du projet et devra réaliser toute activité nécessaire à la bonne exécution du projet et à l’atteinte des résultats attendus.

A titre informatif, un descriptif des missions principales a été communiqué au salarié lors de la procédure de recrutement.

L’expert est placé sous l’autorité hiérarchique du Chef de Projet. En outre, l’Expert est tenu de se conformer aux consignes et directives du code de conduite et de la Direction Sûreté d’Expertise France.

Description du projet ou contexte

L’Expert est recruté par Expertise France en qualité d’Expert Technique International d’appui dans le cadre d’une action de coopération et d’assistance technique à l’étranger.

Le projet d’Appui aux Filières d’exportation et au Développement rural (AFIDEV), est mis en œuvre par Expertise France aux Comores en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche, de l‘Environnement, du Tourisme et de l’Artisanat, et conformément au contrat de subvention CKM1101 01J et CKM 1101 05N passé entre l’AFD et Expertise France.

Le projet AFIDEV a pour finalité d’améliorer la compétitivité, l’organisation et la diversification des filières agricoles d’exportation (girofle, ylang-ylang, vanille, maraichage). Il doit contribuer ainsi à augmenter les volumes et la qualité des productions, tout en améliorant les revenus des acteurs et en facilitant l’accès à l’emploi. Un appui à la filière maraîchère et aussi prévu.

Il envisage entre autres de générer plus de valeur ajoutée dans l’aval de la filière en encourageant les innovations en matières de transformation, en diversifiant les débouchés et les produits commercialisés, et en faisant reconnaitre la qualité et l’origine des produits par des marques collectives et certification

Profil souhaité

Qualifications et compétences :

  • Titulaire d’un diplôme universitaire de niveau Bac +5 minimum en agronomie, argro-économiste ou équivalent ; Avoir une expérience professionnelle de 10 ans au minimum ;
  • Disposer d’une expérience confirmée en matière de renforcement des capacités d’acteurs, publics et privés ;
  • Forte capacité de travail en équipe, flexibilité, sens de l’organisation, réactivité ;
  • Aptitudes rédactionnelles confirmées (rapports, notes de synthèse, stratégies, etc.)

Expériences professionnelles générales

  • Connaissance et expérience du secteur agricole dans les pays en voie de développement ;
  • Expérience en appui-conseil dans le secteur agricole ;
  • Expérience en appui-conseil aux chambre d’agriculture ;
  • Expérience dans la mise en place de modèle de formation de jeune dans le secteur agricole en milieu rural en collaboration avec les chambre d’agriculture ou équivalent ;
  • Expérience en élaboration des fiches technico-économiques ;
  • Expérience en animation d’atelier de formation en toute autonomie ;
  • Avoir une connaissance avérée dans la structuration du monde rural : organisation de producteurs, formation-conseil, gestion du territoire ou autre.
  • Avoir une connaissance avérée d’au moins 1 an des filières d’exportation ylang-ylang, girofle, vanille et du maraîchage est un atout ;
  • Expérience en assistance technique auprès d’institutions publiques, des acteurs privés , des organisations de producteurs ou dans des projets et programmes de renforcement du secteur financier,
  • Français courant écris et oral

Informations complémentaires

Le projet se termine le 31/12/2026.

Prise de poste souhaitée le 01/04/2025

Date limite de candidature : 21/02/2025 09:37

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