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Réf.
2025/TP/12651

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche

Date limite de candidature
06/03/2025 23:59

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
12 mois

Description de la mission

Basé au siège de la Commission de l’Afrique de l’Est à Arusha (Tanzanie, siège de la CAE), l’Assistant Technique en Politiques Educatives (Technical Assistant in Education Policies - TAEP) sera chargé de fournir une assistance technique permanente à l’CAE dans la mise en œuvre du projet PEERS. Plus précisément, l’TAEP aura la responsabilité principale d’appuyer le CAE dans l’atteinte des résultats attendus, la réalisation des extrants et la mise en œuvre des activités prévues dans les trois objectifs spécifiques de la description de l’action (DoA) (voir ci-dessous pour plus de détails). 

Le TAEP reportera de la Chef d’équipe et fera partie d’une équipe technique composée d’un autre TAEP dans la région de la CEDEAO (basé à Abuja, au Nigéria), complétée par une expertise à court terme dans les trois domaines prioritaires du projet : i) politiques éducatives équitables, de qualité, sensibles au genre et inclusives, ii) politiques d’éducation verte, et iii) politiques d’éducation numérique. Une expertise technique supplémentaire pourra être mobilisée en fonction des besoins identifiés au cours de la mise en œuvre du projet. Le TAEP travaillera également en étroite collaboration avec un coordinateur de projet et un assistant de projet, tous deux résidents au sein de la CAE.  

Dans l’exécution des activités, l’équipe résidente (TAEP, coordinateur régional et assistant de projet) bénéficiera du soutien opérationnel et collaborera avec l’Unité. Cette équipe comprend de Gestion du Projet (UGP), composée de quatre membres chargés de fournir un appui financier, administratif et transversal au projet. Cette équipe est composée d’un Responsable Administratif et Financier (RAF), un Assistant de Projet, un Coordinateur SERA (Suivi, Évaluation, Redevabilité et Apprentissage), et un Responsable Plaidoyer et Communication.

Principales responsabilités : 

Responsabilités clés globales

  • Dialogue technique. Agir en tant qu’expert technique principal pour soutenir la CAE dans la mise en œuvre du projet, dans le développement de l’appropriation au niveau institutionnel, ainsi que dans l’identification et la mise en œuvre des plans et actions de renforcement des capacités.
  • Planification
    • Contribuer et fournir des apports techniques à la planification annuelle à différents niveaux : i) au niveau du projet au sein de l’équipe PEERS, ii) au niveau du CAE dans le cadre de leur planification annuelle, ainsi que dans les groupes de travail thématiques pour l’élaboration de leurs plans de travail annuels.  
    • Contribuer à l’intégration des trois domaines prioritaires — éducation équitable, sensible au genre et inclusive ; éducation verte ; et éducation numérique — dans la programmation stratégique de chaque niveau de mise en œuvre du projet.
  • Coordination et engagement des intervenants
    • Définir et mettre en œuvre des actions qui contribuent à consolider l’appropriation du projet par la CAE et à renforcer les capacités internes pour mener les activités.
    • Sur demande, soutenir la direction de l’équipe PEERS dans le dialogue régulier et la coordination avec les principales parties prenantes du projet, y compris la Délégation de l’UE et le Secrétariat de la CAE à Arusha.
    • Sur demande, soutenir la direction de l’équipe PEERS à travers des contributions techniques et un appui à l’organisation et à la facilitation du Comité de Pilotage du Projet (CPP) annuel et du Comité de Pilotage Régional (CPR) biennal.
    • Collaborer étroitement avec l’ALAT de la CEDEAO pour promouvoir les synergies entre les activités des groupes de travail dans les régions de la CAE et de la CEDEAO.
    • Collaborer étroitement avec les autres membres de l’équipe, notamment le conseiller technique de l’ADEA.
    • Contribuer à la prise en compte des retours des parties prenantes et les intégrer dans l’approche générale du projet.
  • Renforcement des capacités 
    • Contribuer à l’élaboration du plan de renforcement des capacités de la CAE et diriger sa mise à jour, sa mise en œuvre et son suivi.
    • Dans le cadre du plan de renforcement des capacités, concevoir et mettre en œuvre directement des activités de renforcement des capacités telles que la formation, l’encadrement, la création d’outils (par exemple, pour le suivi des plans de travail), etc.; et diriger la mobilisation d’expertise externe spécifique pour soutenir la mise en œuvre du plan de renforcement des capacités.
    • Renforcer la capacité de la CAE à participer aux mécanismes et instances mondiaux et continentaux existants (y compris le cadre des ODD et l’UA/CESA).
  • Mise en œuvre du projet
    • Contribuer à l’alignement technique des activités du projet avec les politiques de l’UE, la Stratégie Continentale pour l’Éducation de l’Union Africaine, les ODD et d’autres cadres pertinents pour le développement des politiques éducatives en Afrique.
    • Sur demande de l’équipe de la CAE, fournir des contributions techniques pertinentes sur les sujets liés à la mise en œuvre du projet.
    • Soutenir l’équipe de la CAE et contribuer directement à i) la rédaction des termes de référence des livrables et des activités identifiés dans les plans de travail annuels de la CAE et des groupes de travail, ii) le dialogue technique avec l’expertise à court terme qui sera mobilisée dans le cadre du projet, iii) le suivi et l’assurance qualité de l’expertise à court terme (y compris l’assurance qualité des livrables produits par les experts).
    • Assurer la direction technique générale et la coordination technique globale de l’équipe d’experts thématiques mobilisés pour soutenir les groupes de travail dans leurs domaines d’expertise respectifs.
    • Fournir des contributions techniques à la définition et participer directement à la mise en œuvre de la stratégie de sortie et de durabilité du projet, en alignement avec la vision stratégique des Communautés Économiques Régionales (CER) et de l’UE.
  • Rapports et communication
    • Contribuer et fournir des apports techniques aux rapports annuels aux trois niveaux de mise en œuvre mentionnés ci-dessus dans la section planification
    • Produire des rapports annuels individuels détaillant les activités de renforcement des capacités menées tout au long de l’année
    • Sur demande, fournir des contributions techniques et collaborer avec l’équipe de projet pour soutenir les efforts de communication du projet 
  • Évaluation. Fournir des apports techniques dans les différentes phases de l’évaluation du projet, y compris le travail de référence, l’évaluation à mi-parcours et l’évaluation finale 

Contributions à l’objectif spécifique no 1 : 

  • Contribuer à la rédaction des termes de référence (TDR) des groupes de travail et soutenir leur création, leur fonctionnement et leur développement.
  • Assister la Commission/Secrétariat de la CAE et fournir un accompagnement individuel à son personnel dans la coordination et la facilitation globale du fonctionnement des groupes de travail.
  • Proposer et produire des outils pour améliorer la coordination et le suivi du dialogue régional par le Secrétariat/Commission de la CAE.
  • Soutenir la Commission/Secrétariat de la CAE dans l’identification des synergies entre les différents groupes de travail thématiques, ainsi que dans la mise en œuvre des activités synergiques correspondantes.
  • En collaboration avec les experts thématiques, soutenir la Commission/Secrétariat de la CAE et contribuer à la rédaction des TDR de l’expertise complémentaire à court terme, au dialogue technique ainsi qu’à la mise en œuvre, au suivi et à l’assurance qualité de leurs travaux pour i) l’analyse de situation dans les trois domaines prioritaires, ii) l’évaluation des besoins couvrant à la fois le renforcement des capacités institutionnelles et individuelles, iii) le plan initial de renforcement des capacités.
  • En collaboration avec les experts thématiques, soutenir la Commission/Secrétariat de la CAE dans l’organisation et la mise en œuvre des activités listées dans les plans de travail de chaque groupe de travail.
  • Soutenir la Commission/Secrétariat de la CAE dans l’organisation et la définition du contenu technique de l’événement annuel de haut niveau réunissant les décideurs politiques de la sous-région.

Contributions à l’objectif spécifique no 2 : 

En collaboration avec le Coordinateur des échanges de pratiques et de politiques à EDUFI (responsable de la mise en œuvre de l’OS2) :

  • Fournir des contributions techniques à l’analyse des expériences, pratiques et outils de coordination de l’EEA et à leur contextualisation en fonction des besoins et de la planification stratégique de la CAE.
  • Soutenir la CAE dans l’identification de visites d’étude pertinentes pour observer les expériences, pratiques et outils de coordination de l’EEA, et appuyer leur organisation.
  • Fournir des contributions techniques et un soutien pour l’organisation de webinaires mettant en avant les expériences, pratiques et outils de coordination de l’EEA.
  • Soutenir la CAE dans sa participation et sa contribution aux webinaires organisés entre pairs africains et européens au niveau technique afin d’échanger des idées et expériences sur l’éducation équitable, de qualité, sensible au genre, inclusive, verte et numérique.
  • Soutenir la CAE dans sa participation et sa contribution aux événements parallèles des événements de haut niveau organisés dans le cadre du partenariat UA-UE. 

Contributions à l’objectif spécifique no 3 : 

En collaboration avec l’expert en gestion des connaissances de l’ADEA (responsable de la mise en œuvre de l’OS3) :

  • Fournir des contributions techniques aux rapports de diagnostic des pratiques actuelles de gestion des connaissances et à la note conceptuelle détaillant les mises à jour proposées dans le cadre du projet.
  • Soutenir les groupes de travail dans l’identification des données et éléments de preuve nécessaires à leur dialogue technique, et les accompagner dans la formulation de leurs demandes.
  • Proposer des habitudes de travail, processus et outils permettant aux groupes de travail d’élaborer des recommandations politiques fondées sur des preuves.
  • Soutenir la CAE dans la diffusion des recommandations politiques fondées sur des preuves et dans les efforts de plaidoyer auprès des organes politiques du CAE, des décideurs lors d’événements de haut niveau, ainsi que des acteurs de la recherche et des plateformes spécialisées. 

Description du projet ou contexte

Le partenariat Afrique-Europe pour l’échange sur les réformes de l’éducation (PEER) est un projet financé par l’Union Européenne (UE) à travers la section Education (G3) et la section Programmes régionaux et multi-pays pour l’Afrique (A2) de la DG INTPA. Le projet vise à accélérer les progrès vers l’ODD 4 en favorisant une coopération régionale renforcée dans le domaine de l’éducation à travers l’Afrique et entre l’Afrique et l’Europe. Il appuie spécifiquement deux communautés économiques régionales (CER), la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). Le projet vise à renforcer leur rôle de coordination et renforcer la capacité de leurs États membres à aborder et s’approprier l’agenda éducation.

Les communautés économiques régionales en Afrique ont un rôle essentiel à jouer dans la coordination et la fourniture de plateformes pour l’apprentissage par les pairs en vue de la mise en œuvre de la Stratégie continentale d’éducation pour l’Afrique (CESA), de l’ODD 4 et des objectifs éducatifs des CER elles-mêmes. Cependant, elles sont confrontées à plusieurs contraintes qui limitent leur capacité à jouer pleinement ce rôle de coordination. Ces facteurs limitatifs sont principalement liés aux capacités institutionnelles, au financement de la coordination, à l’apprentissage par les pairs et à la mise en œuvre des activités, aux priorités conflictuelles, à la mauvaise coordination due à l’appartenance des États membres/partenaires à plusieurs CER et à des langues diverses, à l’insuffisance des mécanismes de coordination et d’apprentissage entre pairs au sein des CER et à la non-inclusion des CER et des États membres/partenaires dans les groups dédiés de l’Union africaine.

Le projet PEERS poursuivra donc les objectifs spécifiques suivants au cours des cinq prochaines années :

  1. Renforcer la coopération entre et au sein des régions de la CEDEAO et de l’EAC dans la conception, la mise en œuvre et le suivi de politiques d’éducation tenant compte des sujets numériques, d’environnement, d’inclusion et de genre ;
  2. Accroître l’apprentissage mutuel et le transfert effectif de bonnes pratiques et d’outils sur l’éducation numérique, verte, inclusive, sensible au genre et de qualité entre l’UE, la CEDEAO, l’EAC et leurs États membres ;
  3. Améliorer l'utilisation des données et promouvoir l’échange de connaissances pour améliorer la qualité des politiques d’éducation inclusives, respectueuses de l’égalité de genre, vertes et numériques dans les régions de la CEDEAO et de l’EAC. 

Le projet PEERS sera financé par l’Union européenne et mise en œuvre conjointement par un partenariat formé de 3 agences : 2 agences d’État (Expertise France pour la France et EDUFI[1] pour la Finlande), et une association régionale pour l’éducation (ADEA[2]). Expertise France a été désignée comme l’agence de coordination pour ce partenariat.

Le projet sera mis en œuvre entre mars 2025 et février 2030 (60 mois) avec un budget de 15.000.000 EUR.

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[1] Agence nationale finlandaise pour l’éducation

[2] Association pour le développement en Afrique

Profil souhaité

Qualifications :

  • Diplôme de Master minimum en Éducation Internationale, Politique et Planification Éducative, Économie de l’Éducation ou dans d’autres domaines pertinents.
  • Compréhension approfondie des politiques éducatives en Afrique subsaharienne.

Compétences requises :

  • Connaissance générale de l’architecture de l’aide internationale en Afrique de l’Ouest et de l’Est.
  • Expérience approfondie et pratique des systèmes éducatifs et des parties prenantes en Afrique de l’Ouest et de l’Est.
  • Maîtrise approfondie des approches et mécanismes de coordination et de dialogue sectoriel dans le domaine de l’éducation dans les pays d’Afrique subsaharienne.
  • Expérience significative et réalisations avérées en matière d’analyse organisationnelle, de renforcement des capacités institutionnelles et individuelles, et de gestion du changement en Afrique de l’Ouest et de l’Est ou dans un contexte similaire.
  • Capacité avancée à mener un dialogue efficace menant à des réformes politiques et à la mise en œuvre de programmes axés sur les résultats, en collaboration avec différents types de partenaires (partenaires nationaux, bailleurs de fonds, etc.) ; incluant une sensibilité politique et culturelle, de la patience, du tact et de la diplomatie.
  • Connaissance et pratique avancées de la planification axée sur les résultats, de la mise en œuvre et du suivi de projets, y compris une bonne maîtrise des procédures administratives, de gestion de projet et financières de l’Union Européenne.
  • Solides compétences analytiques, excellentes aptitudes en leadership et fortes compétences interpersonnelles et en communication.
  • Capacité à diagnostiquer, concevoir et proposer des solutions adaptées au contexte.
  • Grande autonomie dans le travail, avec flexibilité, organisation et réactivité.
  • Maîtrise complète des outils informatiques standard (Microsoft Office).
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit.
  • Idéalement, la connaissance d’autres langues comme le portugais ou le kiswahili serait un atout.

Expérience requise :

  • Minimum de 10 ans d’expérience professionnelle dans des projets ou programmes éducatifs, de préférence en Afrique de l’Ouest et/ou de l’Est.
  • Expérience avérée en tant que spécialiste de l’éducation, assistant technique ou conseiller apportant un appui aux politiques et un renforcement des capacités aux institutions publiques (ex. assistance technique, échanges entre pairs entre fonctionnaires, etc.) sur des questions liées à l’éducation.
  • Expérience dans la mise en œuvre de projets complexes et de grande envergure (> 10M€), de préférence financés par l’Union Européenne ou d’autres bailleurs de fonds internationaux.
  • Expérience dans l’intégration de thématiques transversales telles que l’égalité des genres, l’inclusion des personnes en situation de handicap, les compétences numériques et la durabilité environnementale dans les initiatives éducatives.
  • Expérience de travail et de coordination avec des partenaires internationaux et nationaux, des agences gouvernementales et des bailleurs de fonds.
  • Expérience professionnelle dans un environnement multilingue et international, avec une capacité à s’adapter aux différences culturelles pour interagir efficacement avec des personnes de diverses cultures.

Informations complémentaires

  • Lieu de travail : Arusha, Tanzanie 
  • Informations sur le contrat : la durée du contrat est de 12 mois (renouvelable annuellement jusqu’à 5 ans). Nous proposons un contrat EF avec un salaire et des prestations compétitifs qui comprend une couverture d’assurance complète, la sécurité sociale, les cotisations de retraite, etc.
  • Date de début : dès que possible (avril 2025)

Documents à fournir :

  • Un CV
  • Une lettre de motivation 
  • Trois références commerciales, y compris des contacts par courriel et téléphone

Les demandes doivent inclure la référence du projet : 23PSE0C362 - PEERS / TAEP Arusha.

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature le plus tôt possible. Expertise France se réserve le droit de présélectionner les candidats avant la date limite de recrutement.

Date limite de candidature : 06/03/2025 23:59

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