Réf.
2025/KEGEEPP/12640
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Développement durable ; Education, Enseignement supérieur et Recherche
Date limite de candidature
05/03/2025 23:55
Durée de la mission
Expertise perlée
Durée
4 ans
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Education, Enseignement supérieur et Recherche
Mis en ligne le : 05/02/2025
Travaillant à distance avec des déplacements fréquents au siège de la CAE (Arusha, Tanzanie) et de la CEDEAO (Abuja, Nigéria), l’Expert en Éducation Verte (Green Education Expert - GEE) sera chargé d’apporter une assistance technique et un renforcement des capacités dans son domaine d’expertise auprès des deux CER, dans le cadre de la mise en œuvre du projet PEERS.
Le GEE aura pour principale responsabilité d’accompagner les deux CER dans le dialogue technique et politique sur l’éducation verte, ainsi que dans la planification, l’exécution et le suivi des activités et résultats liés aux trois objectifs spécifiques décrits dans le Document d’Action (DOA).
Le GEE rapportera au Chef d’Équipe du projet PEERS et fera partie d’une équipe technique composée de deux Assistants Techniques en Politique Éducative (TAEP, un pour chaque CER), appuyée par une expertise à court terme fournie par deux autres Experts Clés sur les deux autres axes du projet (éducation équitable, de qualité, inclusive et sensible au genre ; et politiques d’éducation numérique).
Le GEE travaillera également en étroite collaboration avec un Coordinateur de Projet et un Assistant de Projet, basés au sein de la CAE. Il bénéficiera du soutien opérationnel de l’Unité de Gestion du Projet (UGP), composée de quatre membres assurant la gestion financière, administrative et le soutien transversal au projet :
Principales responsabilités :
Responsabilités clés globales
Contributions à l’objectif spécifique 1 (SO1) :
Contributions à l’objectif spécifique 2 (SO2) :
En collaboration avec le coordonnateur des échanges de pratiques et de politiques à EDUFI (responsable de la mise en œuvre du SO2) :
Contributions à l’objectif spécifique 3 (SO3) :
En collaboration avec l’expert en gestion des connaissances de l’ADEA (responsable de la mise en œuvre du SO3) :
Le partenariat Afrique-Europe pour l’échange sur les réformes de l’éducation (PEER) est un projet financé par l’Union Européenne (UE) à travers la section Education (G3) et la section Programmes régionaux et multi-pays pour l’Afrique (A2) de la DG INTPA. Le projet vise à accélérer les progrès vers l’ODD 4 en favorisant une coopération régionale renforcée dans le domaine de l’éducation à travers l’Afrique et entre l’Afrique et l’Europe. Il appuie spécifiquement deux communautés économiques régionales (CER), la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). Le projet vise à renforcer leur rôle de coordination et renforcer la capacité de leurs États membres à aborder et s’approprier l’agenda éducation.
Les communautés économiques régionales en Afrique ont un rôle essentiel à jouer dans la coordination et la fourniture de plateformes pour l’apprentissage par les pairs en vue de la mise en œuvre de la Stratégie continentale d’éducation pour l’Afrique (CESA), de l’ODD 4 et des objectifs éducatifs des CER elles-mêmes. Cependant, elles sont confrontées à plusieurs contraintes qui limitent leur capacité à jouer pleinement ce rôle de coordination. Ces facteurs limitatifs sont principalement liés aux capacités institutionnelles, au financement de la coordination, à l’apprentissage par les pairs et à la mise en œuvre des activités, aux priorités conflictuelles, à la mauvaise coordination due à l’appartenance des États membres/partenaires à plusieurs CER et à des langues diverses, à l’insuffisance des mécanismes de coordination et d’apprentissage entre pairs au sein des CER et à la non-inclusion des CER et des États membres/partenaires dans les groups dédiés de l’Union africaine.
Le projet PEERS poursuivra donc les objectifs spécifiques suivants au cours des cinq prochaines années :
Le projet PEERS sera financé par l’Union européenne et mise en œuvre conjointement par un partenariat formé de 3 agences : 2 agences d’État (Expertise France pour la France et EDUFI[1] pour la Finlande), et une association régionale pour l’éducation (ADEA[2]). Expertise France a été désignée comme l’agence de coordination pour ce partenariat.
Le projet sera mis en œuvre entre mars 2025 et février 2030 (60 mois) avec un budget de 15.000.000 EUR.
Qualifications :
Compétences requises :
Expérience requise :
Lieu de travail : Télétravail avec des déplacements fréquents à Abuja (Nigéria) et Arusha (Tanzanie), ainsi que d’autres lieux en fonction des besoins du projet.
Informations contractuelles : Contrat sous forme d’un accord-cadre de prestation de services, avec une estimation de 240 jours de travail répartis sur 4 ans, dont environ les deux tiers durant les deux premières années. Un bon de commande précisera le nombre de jours alloués, les activités à réaliser et les livrables attendus. Les jours travaillés seront confirmés régulièrement en fonction de l’évolution des besoins du projet à travers des bons de commande successifs.
Date de début : Dès que possible (juin 2025).
Documents à fournir :
Les candidatures doivent inclure la référence du projet : 23PSE0C362 - PEERS / Expert en Éducation Verte (GEE).
Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature dès que possible.
Expertise France se réserve le droit de présélectionner des candidats avant la date de clôture du recrutement.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :