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Réf.
2025/KEGEEPP/12640

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Développement durable ; Education, Enseignement supérieur et Recherche

Date limite de candidature
05/03/2025 23:55

Durée de la mission
Expertise perlée

Durée
4 ans

Description de la mission

Travaillant à distance avec des déplacements fréquents au siège de la CAE (Arusha, Tanzanie) et de la CEDEAO (Abuja, Nigéria), l’Expert en Éducation Verte (Green Education Expert - GEE) sera chargé d’apporter une assistance technique et un renforcement des capacités dans son domaine d’expertise auprès des deux CER, dans le cadre de la mise en œuvre du projet PEERS.

Le GEE aura pour principale responsabilité d’accompagner les deux CER dans le dialogue technique et politique sur l’éducation verte, ainsi que dans la planification, l’exécution et le suivi des activités et résultats liés aux trois objectifs spécifiques décrits dans le Document d’Action (DOA).

Le GEE rapportera au Chef d’Équipe du projet PEERS et fera partie d’une équipe technique composée de deux Assistants Techniques en Politique Éducative (TAEP, un pour chaque CER), appuyée par une expertise à court terme fournie par deux autres Experts Clés sur les deux autres axes du projet (éducation équitable, de qualité, inclusive et sensible au genre ; et politiques d’éducation numérique).

Le GEE travaillera également en étroite collaboration avec un Coordinateur de Projet et un Assistant de Projet, basés au sein de la CAE. Il bénéficiera du soutien opérationnel de l’Unité de Gestion du Projet (UGP), composée de quatre membres assurant la gestion financière, administrative et le soutien transversal au projet :

  • Un Responsable Administratif et Financier (RAF)
  • Un Assistant de Projet
  • Un Coordinateur SERA (Suivi, Évaluation, Redevabilité et Apprentissage)
  • Un Responsable Plaidoyer et Communication

Principales responsabilités : 

Responsabilités clés globales

  • Dialogue technique. Agir en tant qu’expert technique principal en soutien aux CER et de l’équipe PEERS dans le domaine de l’éducation verte, de l’éducation environnementale et du changement climatique 
  • Planification
    • Contribuer et fournir des apports techniques à la planification annuelle à différents niveaux : i) au niveau du projet au sein de l’équipe PEERS, ii) au niveau des CER dans le cadre de leur planification annuelle, ainsi que dans les groupes de travail thématiques pour l’élaboration de leurs plans de travail annuels 
    • Contribuer à l’intégration de l’éducation verte dans la programmation stratégique à chaque niveau de mise en œuvre du projet
  • Coordination et engagement des intervenants
    • Définir et mettre en œuvre des actions qui renforcent l’appropriation du projet par les CER et développent leurs capacités internes pour mener les activités liées à l’éducation verte.
    • Collaborer étroitement avec les coordonnateurs régionaux, les TAEP et les équipes des CER pour promouvoir les synergies entre les groupes de travail sur l’éducation verte dans les deux CER
    • Contribuer à la prise en compte des retours des parties prenantes et intégrer les leçons apprises dans l’approche générale du projet
  • Renforcement des capacités 
    • Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de renforcement des capacités des CER dans le domaine de l’éducation verte 
    • Dans le cadre du plan de renforcement des capacités, concevoir et mettre en œuvre directement des activités de renforcement des capacités sur l’éducation verte, telles que la formation, le coaching, la création d’outils (par exemple pour surveiller la mise en œuvre des plans de travail)
    • Encadrer et soutenir le personnel des CER chargé de diriger et de mettre en œuvre les activités dans le domaine de l’éducation verte.
    • Soutenir les CER dans la cartographie des parties prenantes au niveau politique et technique, au niveau régional et national, ainsi que dans la définition d’une stratégie de communication efficace et du dialogue pour promouvoir les réformes politiques et les pratiques efficaces de coordination dans le domaine de l’éducation verte
  • Mise en œuvre du projet
    • Fournir, à la demande des équipes des CER, des apports techniques pertinents sur des sujets liés à l’éducation verte
    • Soutenir les CER à établir, diriger et développer les groupes de travail sur l’éducation verte  
    • Soutenir les équipes du CER et contribuer directement i) à la rédaction des termes de référence des livrables et activités identifiés dans la section éducation verte des plans de travail annuels des CER et de leurs groupes de travail, ii) à la mise en œuvre des activités (par une participation et une mise en œuvre directe pour certaines activités), iii) le suivi et l’assurance de la qualité des livrables
    • Soutenir les coordonnateurs régionaux et les TAEP dans la coordination technique de l’équipe d’experts thématiques qui pourrait être mobilisée pour soutenir le groupe de travail dans le domaine de l’éducation verte 
    • Fournir des apports techniques à la définition et participer directement à la mise en œuvre de la stratégie de transition et de durabilité du projet, en cohérence avec la vision stratégique des CER et de l’UE
    • Toutes les autres activités et tâches qui pourraient être demandées par le chef d’équipe PEERS pour la mise en œuvre efficace du projet, dans le domaine technique de l’expert 
  • Rapports et communication
    • Contribuer et fournir des apports techniques aux rapports annuels dans le domaine de l’éducation verte, aux trois niveaux de mise en œuvre précisés ci-dessus (voir la section sur la planification)
    • Produire des rapports semestriels individuels détaillant les activités de renforcement des capacités mises en œuvre et les actions de suivi dans le domaine de l’éducation verte 
    • Sur demande, fournir des contributions techniques et collaborer avec l’équipe de projet pour soutenir les efforts de communication du projet 
  • Évaluation. Fournir des apports techniques dans les différentes phases de l’évaluation du projet, y compris le travail de référence, l’évaluation à mi-parcours et l’évaluation finale 

Contributions à l’objectif spécifique 1 (SO1) : 

  • Contribuer à la rédaction des mandats des groupes de travail sur l’éducation verte et soutenir la création, le fonctionnement et le développement des groupes de travail dans les deux CER
  • Assiter les commissions/secrétariats des CER et offrir un encadrement individuel dans la coordination globale et la facilitation du fonctionnement des groupes de travail sur l’éducation verte  
  • Soutenir les commissions/secrétariats des CAE dans l’identification des synergies entre les différents groupes de travail thématiques, ainsi que la mise en œuvre des activités synergiques correspondantes
  • En collaboration avec les TAEP, soutenir les commissions/secrétariats des CER et contribuer à la rédaction des mandats de l’expertise complémentaire à court terme dans les domaines d’intérêt de l’éducation verte, leur mise en œuvre, le suivi et l’assurance qualité de leurs travaux pour : i) l’analyse de la situation, ii) l’évaluation des besoins couvrant les besoins en matière de renforcement des capacités institutionnelles et individuelles, et iii) le plan initial de renforcement des capacités
  • En collaboration avec les TAEP, soutenir la Commission/le Secrétariat du CAE dans l’organisation et la mise en œuvre des activités énumérées dans les plans de travail des groupes de travail sur l’éducation verte
  • Soutenir les commissions/secrétariats des CER dans l’organisation et la définition du contenu technique de la réunion annuelle de haut niveau qui réunira les décideurs de la sous-région

Contributions à l’objectif spécifique 2 (SO2) : 

En collaboration avec le coordonnateur des échanges de pratiques et de politiques à EDUFI (responsable de la mise en œuvre du SO2) :

  • Fournir des contributions techniques à l’analyse des expériences, pratiques et outils de coordination de l’EEA dans le domaine de l’éducation verte et sa contextualisation en relation avec les besoins des CER et la planification stratégique 
  • Soutenir les CER dans l’identification des visites d’étude pertinentes pour l’observation des expériences, pratiques et outils de coordination de l’EEA dans le domaine de l’éducation verte, et soutenir son organisation
  • Fournir des contributions techniques et un soutien pour l’organisation de webinaires présentant les expériences, les pratiques et les outils de coordination de l’AEE dans le domaine de l’éducation verte
  • Soutenir les CER dans leur participation et contribution aux webinaires organisés entre pairs africains et européens au niveau technique pour échanger des idées et des expériences sur l’éducation verte
  • Soutenir les CER dans leur participation et leur contribution aux événements parallèles aux manifestations de haut niveau dans le cadre du partenariat UA-UE


Contributions à l’objectif spécifique 3 (SO3) : 

En collaboration avec l’expert en gestion des connaissances de l’ADEA (responsable de la mise en œuvre du SO3) :

  • Soutenir les groupes de travail sur l’« éducation verte » dans les deux CER pour identifier les données et les preuves nécessaires à leur dialogue technique, et appuyer la formulation de leurs demandes dans le domaine de l’éducation verte
  • Soutenir les CER dans la diffusion de recommandations politiques fondées sur des données probantes et les efforts de plaidoyer au niveau des organes politiques des REC, au niveau des décideurs lors d’événements de haut niveau, ainsi qu’auprès des parties prenantes de la recherche et des portails, dans le domaine de l’éducation verte

Description du projet ou contexte

Le partenariat Afrique-Europe pour l’échange sur les réformes de l’éducation (PEER) est un projet financé par l’Union Européenne (UE) à travers la section Education (G3) et la section Programmes régionaux et multi-pays pour l’Afrique (A2) de la DG INTPA. Le projet vise à accélérer les progrès vers l’ODD 4 en favorisant une coopération régionale renforcée dans le domaine de l’éducation à travers l’Afrique et entre l’Afrique et l’Europe. Il appuie spécifiquement deux communautés économiques régionales (CER), la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). Le projet vise à renforcer leur rôle de coordination et renforcer la capacité de leurs États membres à aborder et s’approprier l’agenda éducation.

Les communautés économiques régionales en Afrique ont un rôle essentiel à jouer dans la coordination et la fourniture de plateformes pour l’apprentissage par les pairs en vue de la mise en œuvre de la Stratégie continentale d’éducation pour l’Afrique (CESA), de l’ODD 4 et des objectifs éducatifs des CER elles-mêmes. Cependant, elles sont confrontées à plusieurs contraintes qui limitent leur capacité à jouer pleinement ce rôle de coordination. Ces facteurs limitatifs sont principalement liés aux capacités institutionnelles, au financement de la coordination, à l’apprentissage par les pairs et à la mise en œuvre des activités, aux priorités conflictuelles, à la mauvaise coordination due à l’appartenance des États membres/partenaires à plusieurs CER et à des langues diverses, à l’insuffisance des mécanismes de coordination et d’apprentissage entre pairs au sein des CER et à la non-inclusion des CER et des États membres/partenaires dans les groups dédiés de l’Union africaine.

Le projet PEERS poursuivra donc les objectifs spécifiques suivants au cours des cinq prochaines années :

  1. Renforcer la coopération entre et au sein des régions de la CEDEAO et de l’EAC dans la conception, la mise en œuvre et le suivi de politiques d’éducation tenant compte des sujets numériques, d’environnement, d’inclusion et de genre ;
  2. Accroître l’apprentissage mutuel et le transfert effectif de bonnes pratiques et d’outils sur l’éducation numérique, verte, inclusive, sensible au genre et de qualité entre l’UE, la CEDEAO, l’EAC et leurs États membres ;
  3. Améliorer l'utilisation des données et promouvoir l’échange de connaissances pour améliorer la qualité des politiques d’éducation inclusives, respectueuses de l’égalité de genre, vertes et numériques dans les régions de la CEDEAO et de l’EAC. 

Le projet PEERS sera financé par l’Union européenne et mise en œuvre conjointement par un partenariat formé de 3 agences : 2 agences d’État (Expertise France pour la France et EDUFI[1] pour la Finlande), et une association régionale pour l’éducation (ADEA[2]). Expertise France a été désignée comme l’agence de coordination pour ce partenariat.

Le projet sera mis en œuvre entre mars 2025 et février 2030 (60 mois) avec un budget de 15.000.000 EUR.



[1] Agence nationale finlandaise pour l’éducation

[2] Association pour le développement en Afrique

Profil souhaité

Qualifications :

  • Master minimum en éducation internationale, politique et planification de l’éducation, économie de l’éducation, études environnementales ou autres domaines pertinents. 
  • Compréhension approfondie des politiques environnementales et éducatives en Afrique subsaharienne. 

Compétences requises :

  • Compréhension générale de l’architecture de l’aide internationale en Afrique de l’Ouest et de l’Est.  
  • Connaissance approfondie et expérience pratique des systèmes éducatifs et des parties prenantes en Afrique de l’Ouest et de l’Est.  
  • Maîtrise approfondie des approches et mécanismes de coordination et de dialogue sectoriel dans le domaine de l’éducation dans les pays d’Afrique subsaharienne.  
  • Expérience significative et réalisations avérées dans les domaines de l’éducation environnementale, de la sensibilisation et de l’adaptation au changement climatique, du développement durable et des pratiques écologiques dans le secteur de l’éducation, en particulier en ce qui concerne la conception et la mise en œuvre de programmes d’éducation environnementale, l’intégration des questions environnementales dans les curricula nationaux et/ou la formation des enseignants dans les pays d’Afrique subsaharienne ou dans des contextes similaires.  
  • Expérience significative et réalisations avérées en matière de renforcement des capacités institutionnelles et individuelles, ainsi que de gestion du changement dans les pays d’Afrique subsaharienne ou dans des contextes similaires.  
  • Capacité avancée à contribuer à un dialogue technique menant à des réformes politiques et à la mise en œuvre de programmes axés sur les résultats, en collaboration avec différents types de partenaires (partenaires nationaux, bailleurs de fonds, entre autres) ; incluant une sensibilité politique et culturelle, de la patience, du tact et de la diplomatie.  
  • Connaissance et pratique avancées de la planification axée sur les résultats, de la mise en œuvre et du suivi de projets, avec une bonne maîtrise des procédures administratives, de gestion de projet et financières de l’Union Européenne.  
  • Excellentes compétences analytiques, solides aptitudes en leadership, ainsi que de fortes compétences interpersonnelles et en communication.  
  • Capacité à diagnostiquer, concevoir et proposer des solutions adaptées au contexte.  
  • Grande autonomie dans le travail à distance, avec flexibilité, organisation et réactivité.  
  • Maîtrise complète des outils informatiques standard (Microsoft Office).  
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit.  

Expérience requise :

  • Minimum de 10 ans d'expérience professionnelle dans des projets ou programmes éducatifs, de préférence en Afrique de l’Ouest et/ou de l’Est.
  • Expérience avérée en tant que spécialiste de l’éducation ou de l’environnement, assistant technique ou conseiller apportant un appui aux politiques et un renforcement des capacités aux institutions publiques (ex. assistance technique, échanges entre pairs entre fonctionnaires, etc.) dans le domaine de l’éducation environnementale.
  • Expérience dans la mise en œuvre de projets complexes et de grande envergure (> 10M€), de préférence financés par l’Union Européenne ou d'autres bailleurs de fonds internationaux.
  • Expérience de travail et de coordination avec de multiples parties prenantes, telles que des partenaires internationaux et nationaux, des agences gouvernementales et des bailleurs de fonds.
  • Expérience professionnelle dans un environnement multilingue et international, avec une capacité à s’adapter aux différences culturelles pour interagir efficacement avec des personnes de diverses cultures.

Informations complémentaires

Lieu de travail : Télétravail avec des déplacements fréquents à Abuja (Nigéria) et Arusha (Tanzanie), ainsi que d’autres lieux en fonction des besoins du projet.

Informations contractuelles : Contrat sous forme d’un accord-cadre de prestation de services, avec une estimation de 240 jours de travail répartis sur 4 ans, dont environ les deux tiers durant les deux premières années. Un bon de commande précisera le nombre de jours alloués, les activités à réaliser et les livrables attendus. Les jours travaillés seront confirmés régulièrement en fonction de l’évolution des besoins du projet à travers des bons de commande successifs.

Date de début : Dès que possible (juin 2025).

Documents à fournir :

  • Un CV
  • Une note technique
  • Une offre financière indiquant clairement le taux journalier (hors taxes)
  • Trois références professionnelles avec coordonnées (e-mail et téléphone).

Les candidatures doivent inclure la référence du projet : 23PSE0C362 - PEERS / Expert en Éducation Verte (GEE).

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature dès que possible.

Expertise France se réserve le droit de présélectionner des candidats avant la date de clôture du recrutement.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compréhension par le candidat du rôle de la mission au sein du projet de coopération

Date limite de candidature : 05/03/2025 23:55

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