Réf.
2025/RAEFG/12618
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Date limite de candidature
17/02/2025 17:00
Contrat
Salarié
Durée
12 mois
Département Géographique - GEO > DP Guinée
Mis en ligne le : 03/02/2025
Basé à Conakry, le poste est sous la responsabilité directe de la Coordinatrice des Fonctions Transversales (CFT) de l’Unité Support Projets (USP) d’Expertise France en Guinée et en lien avec les autres services support (juridique/marchés/subventions ; ressources humaines, logistique) et le Directeur Pays. La/Le Responsable Administratif et Financier (RAF) est en lien régulier avec les services financiers et administratifs et le Département Géographique du siège à Paris.
En collaboration avec la CFT, elle/il est en charge de l’application et du suivi des procédures de gestion administrative et financière du portefeuille de projets du bureau d’Expertise France en Guinée (une quinzaine de projets pour un volume contractuel d’environ 60 millions d’euros).
Elle/Il supervise et anime l’équipe comptabilité et financière de l’USP composée de six collabora.teur.trice.s (un adjoint RAF/Chargé Financier, deux Chargés Financiers, une Chargée Comptabilité, une Chargée Trésorerie, un(e) Assistant(e) Trésorerie et un(e) stagiaire. Elle/Il gère accompagne la montée en compétence de ses collaborateur.trice.s.
Elle/Il est responsable de l’organisation et de la structuration de son service, incluant la mise en application des chantiers de l’agence concernant ses champs d’intervention, c’est-à-dire : finances et comptabilité, suivi budgétaires, gestion de la trésorerie, contrôle de gestion, communication financière, gestion administrative, fiscalité, management, formation ou autres secteurs transverses.
Les principales missions confiées au Responsable Administratif et Financier sont les suivantes :
Gestion financière et budgétaire :
Gestion de la comptabilité :
Gestion de la trésorerie :
Contrôle, Audit, Qualité :
Gestion d’équipe :
A noter : cette définition de fonction peut être sujette à des modifications permanentes suivant l’évolution des activités de l’agence et la nécessité de pouvoir s’y adapter. De plus le contenu des activités n’est pas exhaustif et d’autres tâches en lien avec le domaine de compétences et dans le respect de la charge de travail peuvent être demandées.
Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence Française de Développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents (gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation…). Elle intervient sur des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD), pour un monde en commun.
La Guinée est un des plus importants pays d’intervention d’Expertise France. L’agence y met en œuvre des projets nationaux et régionaux et intervient sur une grande diversité de thématiques (éducation, santé, finances publiques, gouvernance…).
Qualifications :
Expérience professionnelle :
Prise de poste souhaitée : 1 avril 2025
Lieu : Conakry, Guinée
Durée : 12 mois
Contrat : CDD
NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur CV et Lettre de motivation au plus tard le 17/02/2025