Réf.
2025/CAFEDSNPLT/12485
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Renforcement des forces de défense et de sécurité
Date limite de candidature
20/01/2025 17:00
Durée
11 mois
Département Paix, stabilité, sécurité - P2S > Pôle Renforcement des forces de sécurité et de défense
Mis en ligne le : 10/01/2025
Le/la Chargé(e) administratif(ve), financier(ère) et de subvention (AFS) sera basé(e) à N’Djamena et sera placé(e) sous la supervision de la cheffe de projet du programme ACLEP-G5 qui oriente et supervise son travail au sein de l’équipe régionale basée au Tchad.
Le/la Chargé(e) administratif(ve), financier(ère) et de subvention travaille au quotidien avec l’ensemble de l’équipe du programme, avec des échanges fréquents avec l’équipe projet basée à Paris.
En conformité avec les procédures d’Expertise France ainsi que de l’Union Européenne, les principales missions sont :
Liste non exhaustive
1. Gestion financière
Comptabilité :
Budgétisation :
Documentation et archivage :
2. Gestion administrative
Suivi administratif :
Documentation et archivage :
3. Mise en œuvre des activités du programme
Achats :
Organisation :
Paiements :
Documentation et archivage :
4. Gestion des subventions
Suivi des subventions :
En février 2014, les États sahéliens fondent le G5 Sahel sur deux piliers principaux, la sécurité et le développement. Afin de répondre à l’insécurité liée à la présence de groupes terroristes, la criminalité transfrontalière et le banditisme armé, et à la lumière de la détérioration de la situation dans la région, les Chefs d’État des pays du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad) ont décidé le 7 février 2017 de créer la Force conjointe du G5 Sahel (FC-G5S). L’objectif de cette initiative est de mutualiser les efforts des États du G5 Sahel dans la lutte contre les menaces sécuritaires communes, en vue d’assurer un environnement favorable au développement socio-économique de la région.
Dans son paragraphe VII relatif aux objectifs spécifiques de la FC-G5S, le CONOPS Stratégique de la Force conjointe dispose que « la Force conjointe disposera de compétences prévôtales en matière de Police judiciaire et de Renseignement pour appuyer l’action militaire ».
La judiciarisation consiste à transmettre aux autorités judiciaires les résultats des opérations de la force militaire (personnes capturées, indices recueillis, saisies, images, etc.), par le biais de procédures dûment élaborées, en conformité avec les législations nationales, et dans le strict respect des droits humains et du Droit international humanitaire.
L’objectif du programme ACLEP-G5 est alors de contribuer à renforcer la lutte contre l’impunité et à renforcer les capacités de judiciarisation de la FC-G5S afin de lutter contre les groupes armés terroristes et les groupes criminels organisés dans le respect de l’Etat de droit, des droits humains et du droit international humanitaire.
Les types d’activités prévues incluent :
Essentiel
Souhaité
Les candidatures doivent impérativement comporter un CV, une lettre de motivation précisant la référence du poste et une liste d’au moins trois références professionnelles (superviseurs des derniers postes retenus). Les dossiers incomplets ne seront pas évalués. Le/la candidat(e) sélectionné(e) devra ultérieurement fournir l’ensemble des diplômes, certificats et attestations correspondant à la formation et aux expériences acquises.
Passée votre candidature et sans réponse de notre part dans un délai de deux mois, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.
Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant la date limite.
Document(s) joint(s) : TdR Chargé(e) Admin-Fi et Subv TCD ACLEP-G5.pdf