Réf.
2025/GSACP/12481
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Gouvernance économique et financière
Date limite de candidature
23/01/2025 18:00
Durée de la mission
Long terme
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
15 mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Mobilisation des Ressources Financières
Mis en ligne le : 10/01/2025
La présente consultation vise à apporter un appui de long terme à la responsable du projet EF entre mars 2025 et juin 2026, notamment en matière (i) d’appui aux dialogues nationaux dans le cadre du processus Global Shield, (ii) de soutien à la mise en œuvre opérationnelle d’IDRIMA (Intgrated Disaster Risk Management Alliance), alliance innovante nouée en juin 2024 entre le Groupe AFD et l’Insurance Development Forum (IDF) pour apporter des solutions de transfert de risque aux entités publiques (sociétés publiques d’infrastructures de services essentiels – énergie, eau, telecom, transport, municipalités, banques) du Sud Global et (iii) d’appui à la gestion quotidienne du programme...
Il est attendu du/de la Prestataire principalement les activités/tâches et livrables suivants :
(i) Activité 1 : Appui ponctuel aux dialogues nationaux dans le cadre des ICP
Sous le lead du Secrétariat Global Shield, en charge du dialogue politique dans les pays éligibles au Global Shield, Expertise France s’est positionné comme co-financeur du dialogue national dans 5 géographies (Costa Rica, Etats du Pacifique, Sénégal, Rwanda et Madagascar) afin d’accompagner les pays dans l’animation de leur processus national jusqu’à l’émission de la requête de financement aux véhicules financiers. Des interventions dans d’autres géographies pourraient potentiellement être envisagées
Une méthodologie d’accompagnement de ces processus a été définie et standardisée afin i) de formaliser un diagnostic sur le financement des risques de catastrophes, ii) d’identifier les besoins de financement prioritaires pour faire face et couvrir ces risques et iii) soumettre des requêtes de financement officielles aux véhicules financiers afin de couvrir ces risques.
Dans ce cadre, il est attendu du consultant qu’il appuie la coordonnatrice EF sur les points suivants :
Ces travaux pourront se faire essentiellement depuis Paris, avec des échanges quotidiens en visio avec des partenaires (langue de travail en anglais ou français dans les pays francophones). Des déplacements sur place pourraient être à envisager ponctuellement.
Les livrables spécifiques sur cette activité seront définis mensuellement en accord avec la responsable du programme en fonction des priorités, de l’avancée des travaux dans les pays et de l’ouverture éventuelle à de nouveaux pays
(ii) Activité 2 : Appui au déploiement opérationnel de l’initiative IDRIMA, en partenariat avec l’Insurance Development Forum
En juin 2024 a été signé un MoU entre le Groupe AFD (EF et AFD) et l’Insurance Development Forum (IDF). Les axes de coopération, tel que détaillés dans l'accord de partenariat, se concentrent sur deux grandes catégories d'initiatives : les initiatives d'engagement et de plaidoyer et les initiatives opérationnelles (notamment l'initiative IDRIMA - Integrated Disaster Risk Management Alliance). L’objectif est de pouvoir renforcer la coopération entre agence de développement et acteurs de l’assurance (assureurs, réassureurs, brokers) pour être en capacité d’offrir aux partenaires du Sud une offre globale incluant des ressources financières et des solutions de transfert de risque pour réduire leur sensibilité aux catastrophes climatiques sur 3 thématiques principales : (i) La protection des actifs publics, (ii) la couverture contre les défauts de paiement et (iii) le renforcement des composantes d’assurance/protection/réduction des risques dans les dialogues de politique publique
Les années 2025 & 2026 seront essentiellement des années d’opérationnalisation du partenariat et notamment de la composante IDRIMA à travers la mise en œuvre de 6 à 8 projets pilotes (dans les 14 géographies du Global Shield et au-delà) permettant aux Etats, banques, municipalités et sociétés publiques dont les actifs stratégiques (infrastructure d’électricité, d’eau & assainissement, de transport) sont jugées très sensibles aux risques climatiques (sécheresse, inondations urbaines, cyclones, etc) d’identifier les potentiels solutions de transfert de risque offertes par les assureurs et qui combiné avec la liquidité offerte par les prêts du Groupe AFD permet de renforcer la résilience des économies des pays en développement. Les premiers pilotes se dérouleront au Costa Rica et au Mozambique. Les cohortes suivantes de projets pilotes seront sélectionnées au fil de l’eau (2 à 3 cohortes par an).
Dans ce cadre, il est attendu du consultant :
Ces travaux pourront se faire essentiellement depuis Paris, avec des échanges quotidiens en visio avec des partenaires (langue de travail en anglais ; l’espagnol est un plus). Des déplacements sur le terrain ou à Londres / Zurich pourraient être envisagés ponctuellement. Cette activité implique les équipes siège d'Expertise France, les équipes de l'AFD à Paris et dans les agences du réseau et de nombreuses parties prenantes et nécessite une bonne capacité de travailler en transversal sur des activités encore assez nouvelles pour le Groupe.
Les livrables spécifiques sur cette activité seront définis mensuellement en accord avec la responsable du programme en fonction des priorités, de l’avancée des travaux dans les pays et des nouvelles cohortes de pilotes.
(iii) Activité 3 : Appui au suivi du programme
Il sera attendu du Prestataire une contribution au fil de l’eau sur le suivi du Programme, en particulier sur :
- La communication sur le programme et ses impacts
o Appui aux actions de visibilité du projet (intragroupe et externe).
o Contribution à la préparation des publications.
- Le suivi des indicateurs du projet (en lien avec la chargée de projet EF)
- Le reporting (rapport d’activité annuel, etc)
Les livrables spécifiques sur cette activité seront définis mensuellement en accord avec la responsable du programme en fonction des besoins.
Les catastrophes climatiques, de plus en plus sévères et fréquentes, font peser un poids économique et financier important sur les pays en développement. Déjà aujourd’hui, les mécanismes traditionnels de partage des risques et les filets de sécurité sociaux ne peuvent répondre à l’ampleur et aux effets d’évènements climatiques majeurs.
Le G7 et le V20 ont reconnu que les pays en développement vulnérables avaient besoin d’un soutien accru pour faire face aux catastrophes climatiques et ont convenus de mettre en place « le Bouclier mondial contre les risques climatiques » (Global Shield against Climate Risks), qui a été officiellement lancé en novembre 2022 lors de la conférence COP27 sur le climat.
La mission du Global Shield est de soutenir le développement de solutions innovantes de financement des risques climatiques et d’assurance pour réduire l’impact des catastrophes climatiques, rendre les économies des pays vulnérables plus résilientes, sauvegarder le développement durable, et protéger les vies et les moyens de subsistance des personnes et des communautés vulnérables.
La France contribue au financement de l’initiative Global Shield et tente d’apporter en parallèle à ses clients des solutions assurantielles adaptées pour renforcer leur résilience au risque climatique. C’est dans ce cadre que s’inscrit cette prestation.
Il est attendu du Prestataire principalement l’expérience suivante :
La prestation à réaliser dans le cadre du présent contrat, est portée par Expertise France dans le cadre du projet « Global Shield– EF Support ».
Le marché sera exécuté par le Prestataire à Paris dans ses propres locaux et dans les locaux de l’AFD. Des échanges pourront avoir lieu avec Expertise France (en physique et/ou en distantiel) avec les experts du siège de l’AFD (au 5 rue Roland Barthes, 75012 Paris) ou d’Expertise France (40 boulevard Port Royal, 75005 Paris).
La mission sera placée sous la responsabilité de Céline BOULAY, la responsable du projet « Global Shield - EF Support ».
Le prestataire pourra proposer la méthodologie jugée la plus adaptée pour mener à bien ses activités, en accord avec la responsable de la mission.
La mission est proposée pour une durée estimée entre 210-230 jours entre mars 2025 et juin 2026. L’allocation du temps pourra naturellement être discuté avec le prescripteur, l’idée initiale étant un temps plein entre mars 2025 et mars 2026 et un mi-temps sur avril-Juin 2026.
Pour chacune des activités, les livrables attendus pourront être définis mensuellement en accord entre le Prestataire et la coordonnatrice du projet.
Les échanges avec le Groupe AFD pourront se faire en français. Les livrables des activités 1 et 2 pourront être préparés en Français ou en anglais s’il s’agit d’un pays anglophone). Les livrables des activité 3 seront en français.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :