Réf.
2025/CDMCEVS/12470
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Date limite de candidature
31/01/2025 23:57
Durée
12 mois renouvelable (durée max. : 45 mois)
Département Développement durable - DD > Pôle Biodiversité
Mis en ligne le : 09/01/2025
Le ou la Chargé.e de mission capitalisation et valorisation scientifique sera sous le management hiérarchique du/de la Chef.fe de projet.
Basé(e) à Fort-de-France en Martinique, le/la Chargé.e de mission capitalisation et valorisation scientifique assurera le suivi des activités de coopération scientifique, la gestion et valorisation des connaissances produites par le projet, notamment à destination des décideurs politiques, et la mise en réseau d’acteurs dans le cadre du projet et notamment de la composante 3.
Les principales missions confiées au/à la Chargé.e de mission capitalisation et valorisation scientifique sont les suivantes :
Gestion et valorisation des connaissances
o Elabore une stratégie de capitalisation, valorisation et diffusion des connaissances produites par le projet, en lien avec l’équipe projet et les principaux partenaires techniques et scientifiques ;
o Assure la mise en œuvre de la stratégie de capitalisation, valorisation et diffusion des connaissances, en mobilisant les partenaires scientifiques, techniques et institutionnels, et en participant au recueil / analyse / consolidation des données nécessaires à la capitalisation en lien avec l’expert.e suivi-évaluation du projet (entretiens avec les acteurs clés du projet, ateliers de capitalisation…etc.) ;
o Défini le contenu des livrables de capitalisation et valorisation (guides, infographies, vidéos…) et, s’il est nécessaire de faire appel à un prestataire externe, assure le suivi de la prestation de service ;
o Diffuse les livrables de capitalisation et assure leur appropriation lors d’évènements organisés dans le cadre du projet (ex : ateliers de capitalisation) et dans des fora externes ;
Mise en œuvre et suivi des activités de coopération scientifique
o Elabore, en lien avec le/la Chef.fe de projet, la planification détaillée des activités de coopération scientifique prévues dans le cadre de la composante 3 du projet, et en assure le suivi opérationnel.
o Coordonne, avec l’appui du / de la chargé.e de subventions, un appel à projets de recherche dans le cadre de la composante 3 et assure le suivi des prestations scientifiques (IRD notamment).
o Identifie les réseaux de coopération technique/scientifique existants ayant trait à la gestion des sargasses et actualise les cartographies et ressources qui les recensent, en lien avec les partenaires principaux du projet.
o Recueille les besoins des acteurs en matière de réseaux et communautés de bonnes pratiques ;
o Recense les évènements et opportunités d’appui aux réseaux existants ;
o En réponse aux besoins identifiés, conçoit des activités et outils permettant d’encourager et accompagner l’échange d’expériences au sein des réseaux (mise en réseau, renforcement de réseaux existants, animation de communautés de pratiques, etc.)
Communication
o Contribue à la stratégie de communication du projet à travers la production de données et de messages clés en lien avec le projet ;
o Contribue à la conception et maintien des outils de communication internes et externes.
o Appui l’organisation des évènements de communication d’ampleur (évènement de lancement et de clôture, side-events, stands, conférences…).
L’ensemble de ces missions sera assuré en étroite coordination avec le/la chef.fe de projet et les partenaires de mise en œuvre.
CONTEXTE
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
• gouvernance démocratique, économique et financière ;
• paix, stabilité et sécurité ;
• climat, agriculture et développement durable ;
• santé et développement humain.
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.
Avec un volume d’activité de 324 millions d’euros, plus de 500 projets en portefeuille dans une centaine de pays, Expertise France inscrit son action dans le cadre de la politique de solidarité, d’influence et de diplomatie économique de la France.
Dans les Caraïbes, Expertise France intervient principalement dans le cadre de projets régionaux afin d’appuyer les Etats dans la lutte contre le changement climatique et la protection de la biodiversité.
Lancé en 2023 suite au succès d’EUROCLIMA en Amérique Latine, le programme « EUROCLIMA Caraïbes » contribue à la transition verte de la région par des efforts d'atténuation et d'adaptation au changement climatique et par la protection et la conservation de la diversité biologique dans les Caraïbes.
Expertise France met également en œuvre dans la région le programme RESEMBID en faveur de la résilience, des énergies durables et de la biodiversité marine ainsi que le programme Green Overseas qui vise à accélérer la transition énergétique et à accroître la résilience climatique des pays et territoires d’outre-mer.
Financé par l’Agence Française de Développement (AFD), le projet de gestion et de coordination régionale des sargasses vise à encourager les dynamiques de coopération régionale dans les Caraïbes et à soutenir les petits États insulaires en développement dans le structuration d'un cadre pour la gestion et la valorisation des sargasses.
DESCRIPTION DU PROJET
La finalité du projet est de minimiser et limiter les impacts négatifs des échouages de sargasses sur les économies locales, les communautés et les écosystèmes côtiers. Pour y parvenir, le projet comprend trois composantes principales et une composante transversale :
1. Renforcer la coopération régionale dans les Caraïbes autour des approches de planification et de gestion des sargasses et développer un plaidoyer commun. Cette composante vise à engager des communautés de pratique et à capitaliser sur les expériences et les connaissances développées à tous les niveaux de la chaîne de gestion des sargasses : prévision et suivi des dérives de sargasses, méthodes de collecte, prétraitement et caractérisation des composants des sargasses, transport, stockage, et leur valorisation en produits commercialisables.
2. Aider les petits États insulaires des Caraïbes (Sainte-Lucie, Grenade, Dominique et Saint-Vincent-et-les-Grenadines) à mettre en œuvre des opérations intégrées de gestion et de valorisation des sargasses. En partenariat avec l'Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO), cette composante vise à renforcer les capacités des acteurs publics et privés dans les opérations de gestion des sargasses. Ce volet permettra de définir et de déployer une feuille de route pour l'organisation des opérations de collecte à travers la formation et l'équipement du personnel impliqué, le développement de mécanismes d'alerte précoce pour les communautés côtières et la coordination avec les transporteurs, le développement de systèmes de prétraitement adaptés, et le stockage de la biomasse dans des sites sécurisés. Pour soutenir les acteurs privés dans la structuration de filières de valorisation des sargasses, le projet lancera un appel à projets dans les 4 îles ciblées.
3. Soutenir la coopération scientifique régionale pour maximiser la compréhension globale du phénomène des sargasses et alimente l'élaboration de politiques publiques validées par la recherche. Le projet déploiera un réseau d'expertise collective visant à réunir un groupe de scientifiques et d'experts issus de différents centres de recherche caribéens afin de mobiliser l'ensemble des connaissances et d'établir un consensus scientifique sur les questions complexes soulevées par les sargasses. Par ailleurs, le projet lancera un Appel à Projets recherche afin de renforcer la dynamique régionale de coopération scientifique et la mise en œuvre de solutions de valorisation concrètes et adaptées au contexte caribéen.
Le projet comporte également un résultat transversal sur le genre, visant à intégrer la dimension du genre dans les opérations de gestion intégrative des sargasses.
Les principaux partenaires de mise en œuvre du projet seront :
• L’OECO : une subvention directe sera octroyée à l’OECO pour la mise en œuvre de certaines activités de la composante 2 et de la composante 1, axées sur le renforcement des politiques publiques sur les sargasses, de la gouvernance et des capacités techniques et d’équipements des acteurs publics mobilisés sur les sargasses.
• Les acteurs privés ou public-privés des filières de gestion / valorisation des sargasses qui seront bénéficiaires de subventions via un Appel à Projets pour le développement de modèles économiques durables et pérennes de gestion / valorisation des sargasses dans les 4 îles d’intervention de la composante 2.
• L’Institut de Recherche et Développement (IRD), qui assurera une synthèse des connaissances scientifiques à date sur les sargasses (dispositif d’Expertise Scientifique Collective) et la production de recommandations basées sur la science à destination des décideurs politiques.
• Les laboratoires et centres de recherche des différents pôles de recherche présents dans les Caraïbes et en Amérique Centrale qui seront bénéficiaires de subventions dans le cadre de la composante 3, impliqués dans l’appel à projets de recherche de la composante
L’ÉQUIPE PROJET
Situation/position : Direction des Opérations – Département Développement Durable – Pôle Biodiversité
Une équipe spécifique sera déployée à Fort-de-France et à Sainte Lucie. Celle-ci sera composée de :
• A Fort-de-France, en Martinique :
o Un ou une Chef(fe) de projet en charge du pilotage technique et opérationnel
o Un ou une Responsable Appui Fillières Sargasses (Composante 2)
o Un ou une Chargé.e de subventions
o Un ou une Chargé.e de mission capitalisation et valorisation scientifique
o Un ou une Responsable/Chargé.e Administratif et Financier
• A Sainte Lucie :
o Un ou une chargé(e) d’Assistance technique auprès de l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO)
• Expertise spécifique basée dans les Caraïbes :
o Un.e expert.e Gestion des Risques environnementaux et sociaux
o Un.e expert.e SERA (Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage)
o Une experte Genre
Formation
- Diplôme de l’enseignement supérieur dans le domaine de l’environnement, des sciences du vivant, de la vulgarisation scientifique ou équivalent. Un master sera un atout.
Expériences
- Au moins 5 ans d'expérience professionnelle dans les domaines de l’environnement, du secteur du développement et/ou de la coopération internationale, des sciences politiques ou équivalent ;
- Expérience réussie en lien avec la production de connaissances, la vulgarisation scientifique et la communication ;
- Une expérience en gestion de projet scientifique est un atout ;
- Expérience dans l’animation de réseaux ou communautés d’acteurs, notamment sur le dialogue entre acteurs scientifiques, acteurs techniques et décideurs politiques ;
- Expérience avérée sur des projets ou programmes multi-pays et multi-acteurs ;
- Une expérience dans des projets / programmes de coopération dans les Caraïbes est un atout.
Compétences
- Une connaissance de la problématique des Sargasses dans la zone est un atout.
- Excellentes compétences rédactionnelles ;
- Excellentes qualités relationnelles, sens de la diplomatie ;
- Fortes capacités d’autonomie, d’adaptation ; réactivité et flexibilité ;
- Capacité à travailler couramment en anglais et français (écrit et oral), la maîtrise de l’espagnol est un atout ;
- Maitrise des réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter) ;
- Maitrise des logiciels de communication et de création appréciée (Canva) ;
- Maitrise ou appétence pour le logiciel WordPress
Poste basé à Fort-de-France en Martinique.
Déplacements à prévoir dans les pays de mise en œuvre du programme (Dominique, Grenade, Sainte Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines).
Début de contrat souhaité: Avril 2025
Le ou la candidat.e sélectionné.e devra être en possession d’un visa ou titre de séjour l’autorisant à travailler en Martinique (sauf ressortissants de l’Union Européenne).
Expertise France s'engage en faveur de l’égalité des chances et encourage vivement les candidatures féminines.
NB : Veuillez noter que seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s.