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Réf.
2025/CDPBPDD/12464

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDI

Date limite de candidature
12/01/2025 12:02

Contrat
Salarié

Description de la mission

Les principales missions confiées au chargé de projets sont les suivantes, les missions énoncées ne sont pas limitatives :

Identification des opportunités

  • Participe aux activités de veille dans les domaines d'intervention (notamment par le biais des remontées d'information obtenues dans l'environnement des projets en cours)
  • Participe aux activités de promotion et de prospection auprès des maîtrises d'ouvrage, bailleurs et bénéficiaires

Conception des avant-projets et rédaction des offres

  • Participe à l’analyse des appels à projets, cahiers des charges ou termes de référence
    Identifie les ressources nécessaires (partenaires, experts, prestataires, etc.)
  • Elabore l’offre technique et financière du projet (contexte, méthodologie, modalités de mise en œuvre, composantes techniques, ressources humaines, gouvernance, budget)
  • Développe l’analyse du projet du point de vue de l’équilibre économique et financier

Phase de conduite : mise en œuvre des objectifs qualitatifs et quantitatifs d’un projet ou programme dans le respect des contraintes fixées

  • Assure au quotidien la conduite des projets : coordination technique des projets ; appui à la mise en œuvre des actions ; animation de l’équipe du projet (suivi des experts terrains, organisation des réunions, production des comptes rendus, contrôle-qualité des rendus, etc.) ; relations avec les prestataires
  • Assure le pilotage opérationnel et le suivi financier du projet
  • Réalise le reporting technique et financier des projets auprès des bailleurs selon les procédures en vigueur
  • Gère les appuis logistiques (voyages et missions, frais, moyens divers de fonctionnement, etc.) en lien avec l’assistant(e) de projet
  • Assure la visibilité et les activités de communication sur le projet
  • Assure la bonne circulation de l’information
  • Maintient de bonnes relations de collaboration avec les services des ambassades des pays concernés, les autorités locales et les partenaires internationaux

Processus de capitalisation 

  • Participe à la valorisation des retours d'expérience et à la diffusion des bonnes pratiques (rédaction de fiches, partage d'expérience en tant que formateur ou référent, etc.)
  • Participe aux travaux visant à l’amélioration fonctionnelle et technique de l’offre de services d’Expertise France

Pour l’ensemble de ces missions, le/la chargé.e de projets travaille en étroite collaboration avec :

  • Les assistants de projets basés à Paris, au sein du département EDI
  • Les équipes projets déployées sur le terrain (chef/coordonnateur du projet, assistant de projet, experts long terme, etc.) en fonction de la nature et de l’ampleur du projet
  • Les fonctions support d’Expertise France basées à Paris (services financier, juridique, etc.)

 

Le/la chargé.e de projets sera positionné.e en priorité sur les projets des Banques Publiques de Développement et pourra apporter un appui aux projets investissements et PPP, et des appuis ad hoc aux autres activités du Pôle PEC. 

 

Description du projet ou contexte

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique, filiale de l’Agence Française de développement (AFD). Expertise France intervient sur l’ensemble des champs relatifs aux objectifs du développement durable (ODD).

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de manière complémentaire l’expertise publique et les savoir-faire privés.

 

SITUATION/POSITION : Direction des opérations – département Economie Durable et Inclusive (EDI) – pôle Politiques Économiques et Commerciales (PEC)

Au sein du département « Economie Durable et Inclusive », et dans le pôle Politiques Économiques et Commerciales, le chargé de projets assure le pilotage et la mise en œuvre opérationnelle d’un portefeuille de projets, sur l'ensemble des phases du cycle de projet (conception, exécution, capitalisation).

 

PRESENTATION DU POLE PEC :

Au sein du département EDI, le pôle PEC développe et met en œuvre des projets de coopération technique autour des thématiques suivantes :

  • Facilitation des affaires
  • Intégration économique régionale
  • Commerce et appui à l’export
  • Banques Publiques de développement
  • Investissements et PPP

Le pôle est composé d’une dizaine de collaborateurs à Paris. A date, le portefeuille est composé d’une quinzaine de projets en exécution représentant un encours d’environ 40 M EUR, et de plusieurs projets en développement.

Profil souhaité

  • Titulaire d’un master en économie/statistiques, économie du développement, finances publiques ou équivalent 
  • Expérience dans la gestion de projets internationaux, notamment de coopération technique en lien avec les banques publiques de développement est un plus
  • Appétence pour la recherche de nouvelles opportunités, la conception et le montage de projets
  • Rigueur, maitrise des délais, réactivité et capacité d’organisation des tâches sous contrainte temporelle
  • Ouverture d’esprit, sens du relationnel et du travail en équipe
  • Maitrise professionnelle de l’anglais
  • Disponibilité pour des déplacements à l’étranger, notamment en Afrique

Informations complémentaires

La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :

  • Un 13ème mois mensualisé et effectif dès la prise de poste.
  • Une part variable de 3% du salaire brut annuel
  • Plus de 45 jours de congés annuels, avec la possibilité de monétiser jusqu'à 10 jours de RTT par an.
  • Une part d'intéressement, calculée en fonction des résultats de l'année.
  • Une allocation de 9 euros par jour pour les repas (Carte Swile).
  • Une prise en charge de 50% des frais de transports en commun.
  • Une prime de mobilité de 450 euros par an si vous préférez vous déplacer en vélo.
  • Une mutuelle santé entièrement gratuite, prise en charge par l'agence.
  • La possibilité de télé- travailler 2 jours par semaine.
  • Une prime de vacances annuelle de 500 euros.

Date limite de candidature : 12/01/2025 12:02

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