Réf.
2025/ADP/12449
Type d'offre
Poste Siège
Type de contrat
CDI
Date limite de candidature
07/02/2025 23:59
Département Santé - DEPSAN > Pôle Initiative 5% et Pandémies
Mis en ligne le : 06/01/2025
Vos principales missions ?
Gestion budgétaire et financière :
• Assure le suivi financier des missions d’expertise, notamment long-terme-DAT (vérification de la conformité des pièces comptables, des rapports financiers, conventions de délégations de gestion, préparation des bons à payer-BAP…) ;
• En lien avec les CP, assure le suivi des budgets des experts, notamment les experts résidents (remboursements, paiements, …) ;
• Vérifie les rapports financiers et demandes de préfinancements sur le canal intervention ;
• Participe aux prévisions budgétaires et aux clôtures annuelles ;
• Participe à l’organisation des missions d’audits des projets.
Suivi-évaluation-capitalisation et programmes :
• Appuie les CP dans la coordination interne et externe et la structuration des DAT ;
• Appuie les CP dans la structuration d’une communication fluide et efficace des activités des DAT ;
• Peut être amené à appuyer les activités de suivi, évaluation et capitalisation (organisation d’ateliers, appui fiches techniques, préparation de rapport ou présentation, etc.).
Gestion administrative :
• Assure la contractualisation avec des experts/porteurs de projets et le suivi administratif (avenant, rupture de contrat …) ;
• Assure le lien avec la direction des affaires juridiques dans le montage et le suivi des contrats ;
• Gère les aspects administratifs des dossiers de demandes d’expertise, notamment long-terme-DAT, et demandes de subvention : enregistrement des documents, préparation des comités de pilotage, préparation des notifications et de l’accord bénéficiaire ;
• Participe à la gestion des passations de marché public (respect des procédures : publication, suivi, attribution…) ;
• Met à jour des tableaux de bord et de suivi existants ;
• Procède à l’indexation, au classement et à l’archivage de documents.
Gestion logistique :
• Assure ou appuie l’organisation logistique d’événements spécifiques au siège ou auprès des DAT (comités de pilotages, ateliers, séminaires, missions siège, …) : déplacements (réservation de billets d’avion, établissement et suivi de per diem), préparation des dossiers des participants, identification et gestion des relations avec les prestataires (hôtel, restauration, services de traduction, …) ;
• Elaboration des ordres de mission pour les experts et salariés.
Communication :
• Peut être amené à appuyer les activités de communication (mise à jour du site, préparation de documents de communication, …).
Expertise France est une agence public de mise en œuvre de projets de coopération internationale. Nous sommes placés sous la tutelle des ministères chargés des affaires étrangères et de l'économie et des finances, avec lesquels nous avons un contrat d'objectifs et de moyens.
Agence interministérielle de coopération technique internationale, nous sommes l'opérateur de tous les ministères. En 2021, l'agence intègre le groupe AFD (Agence Française de Développement) qui nous apporte des solutions financières et opérationnelles.
L'objectif d'Expertise France est de lutter contre les inégalités mondiales : nos projets sont principalement orientés vers la protection des biens publics mondiaux et la réponse aux défis mondiaux auxquels toutes les sociétés du Nord comme du Sud doivent faire face.
Notre force est d'assembler les meilleurs savoir-faire français et européens afin de proposer des solutions sur mesure à travers un large champ d'expertise qui comprend :
Situation/Position : Direction des Opérations - Département Santé
- Relation hiérarchique : coordinateur-trice géographique, directeur technique, directeur de département
- Responsables fonctionnels : chargé.e.s de projets et chef.fe.s de projets (CP), responsable administrative et financière, coordinatrice suivi-évaluation capitalisation, chargé.e.s de communication.
Au sein d’une équipe thématique de la direction des opérations, sous la supervision d’un directeur technique, de coordinateur-trice.s géographiques ou techniques qui définissent, orientent et encadrent son rôle au sein des équipes, l’assistant-e de projets vient en appui des CP, notamment celles.ceux concerné.e.s par les « Dispositifs d’Assistance Technique » - DAT sur la gestion des tâches financières, administratives, programmatiques, et de logistique et de communication.
Formation supérieure BAC + 3 / 4 (licence ou niveau équivalent – en gestion financière et administrative, gestion de projets) ou une expérience professionnelle dans ce domaine de plusieurs années.
Compétences techniques :
• Très bonnes compétences en gestion financière et budgétaire ;
• Très bonne maîtrise des outils bureautiques, notamment Word et Excel ;
• Des compétences/expériences en gestion de projets seraient un atout ;
• Des compétences juridiques seraient un atout.
Compétences transverses :
• Capacités rédactionnelle (français et anglais) et de synthèse ;
• Sens de l’organisation et de la rigueur ;
• Sens de la diplomatie, patience et capacité d’adaptation ;
• Réactivité, autonomie - travail en équipe ;
Le poste est basé à Paris au 40 Bd de Port-Royal, 75005 Paris.
La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :