Postuler

Réf.
2024/CDT/12388

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Les maladies transmissibles ; Politique de la santé

Sous-thématique
Tuberculose ; VIH/sida ; Paludisme

Date limite de candidature
10/01/2025 15:44

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
10-15 jours ouvrables

Description de la mission

1)      Objectif général de la mission

Appuyer et accompagner le travail du DAT afin de valoriser le travail des quatre experts auprès du personnel de l’UGP, du MSP ainsi que d’autres parties prenantes tels que les programmes nationaux et les organisations de la société civile, entre autres.

2)      Objectif(s) spécifique(s) 

OS1 : Réaliser un documentaire qui racontera l’histoire des quatre experts qui font partie du DAT Tchad et comment leur travail a un impact sur la vie des autres. Le documentaire devra inclure des images lorsqu’ils sont en train de mener des activités liées au renforcement de capacités du personnel de l’UGP. Le documentaire aura une vertu pédagogique et communicante afin de valoriser l’action et les résultats des activités menées. Il devra valoriser les femmes et les hommes au sein d’UGP, des programmes nationaux, et de ceux et celles qui assurent la coopération nationale et internationale, ainsi que la voix des partenaires du terrain et des bénéficiaires.

Parmi les entretiens qui permettront d’alimenter le documentaire, des hauts cadres membres du MSP, notamment Monsieur le Ministre et Monsieur le Secrétaire Général, ainsi que Son Excellence l’Ambassadeur de la France au Tchad, devront faire partie du documentaire dans la mesure du possible. Le résultat devra donner accès à un ou deux documentaires qui pourront par la suite être facilement relayés sur les réseaux sociaux de L’Initiative d’Expertise France et sure d’autres plateformes.

OS2 : Si le contenu filmé le permettra, L’Initiative d’Expertise France vise également un documentaire d’une durée plus importante. Cette version sera relayée sur des plateformes telles qu’Arte et YouTube.

3)      Résultats attendus

Le documentaire devra :

  • Humaniser la notion d’expertise et de renforcement des capacités à travers les femmes et les hommes qui font concrètement au quotidien cette coopération,
  • Valoriser les moments-clés, la rencontre entre les quatre experts, partenaires et les acteurs locaux afin d’incarner au mieux les notions d’échange de savoir-faire et de travail en collectif,
  • Mettre en avant cet échange de savoir-faire, à travers les gestes de coopération et d’apprentissage dont chacun des acteurs du projet se nourrissent et qui font l’essence de nos interventions,
  • Matérialiser l’expertise et le savoir immatériel de manière concrète.

 

 Grandes étapes et activités de la mission

Le / la cinéaste devra se rendre physiquement au Tchad afin de réaliser le documentaire.

Dans un premier temps, le documentaire devra chercher à expliquer, de façon très claire et humaine : 

·         Pourquoi le Tchad,

·         Pourquoi des subventions du Fonds Mondial, de GAVI, de BMGF, entre autres,

·         Pourquoi la création de l’UGP,

·         Pourquoi l’appui de L’Initiative d’Expertise France à travers la création du DAT pour accompagner le personnel de l’UGP.

Par la suite, le documentaire visera à illustrer l’évolution du DAT depuis sa création en 2019 et quels sont les opportunités et défis actuels auxquels l’UGP et le MSP doivent faire face, notamment avec le démarrage en janvier 2025 de la nouvelle subvention du Fonds mondial (GC7) sur le paludisme, la tuberculose et le VIH/SIDA. 

Il sera essentiel de montrer comment le travail des quatre experts résidentiels a contribué à l’amélioration de la prise en charge de ces trois maladies au Tchad grâce au renforcement de capacités des femmes et des hommes qui font partie de l’UGP. Pour cela, des tournages avec le personnel de l’UGP, des bailleurs, des partenaires, des bénéficiaires, et d’autres acteurs clés à N’Djamena et en dehors de la capitale devront avoir lieu afin de rendre le documentaire le plus complet possible.

Concernant la phase de post production, le / la cinéaste devra assurer une harmonie entre les sous-titres (en français et en anglais) et les voix, les sons, et les mouvements. 

Une première version du mini documentaire devra être partagé avec L’Initiative huit semaines après le départ du / de la cinéaste du Tchad. Des échanges par visio conférence et par mail auront lieu entre le / la cinéaste et son interlocuteur auprès de L’Initiative afin d’assurer la communication et la traçabilité des échanges éventuels.

Livrables attendus

Un documentaire de courte durée (entre 10 et 15 minutes) entre un expert du DAT, le personnel de l’UGP, un partenaire qui travaille ou a travaillé avec le DAT, et un.e bénéficiaire des subventions en cours afin d’humaniser la notion d’expertise et de renforcement de capacités.

Si le contenu filmé le permettra, un deuxième documentaire de plus longue durée (entre 15 et 24 minutes) sera apprécié, toujours entre un expert du DAT et un partenaire qui travaille ou a travaillé avec le DAT, le personnel de l’UGP, et un.e bénéficiaire des subventions en cours, ou tout autre acteur qui puisse mieux illustrer le caractère humain derrière le renforcement de capacités réalisé par les quatre experts du DAT.

Dans la mesure du possible, la parité au sein des témoignages doit être respectée (par exemple, 10 témoignages de femmes et 10 témoignages d’hommes). L’équilibre entre experts/partenaires et bénéficiaires doit également être respecté.

Point d’attention sur le documentaire :

·         Être vigilant.e au volet paritaire au maximum,

·         Ne pas matérialiser un rapport hiérarchique entre les experts et/ou partenaires et les bénéficiaires,

·         Ne pas filmer ou mettre trop en valeur des enfants.

Description du projet ou contexte

Expertise France est l’agence française de coopération technique internationale. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • Gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • Paix, stabilité et sécurité ;
  • Développement durable, climat et agriculture ;
  • Santé et développement humain

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

L’Initiative d’Expertise France est présente au Tchad depuis 2019 sous deux de ses modalités, via le canal Projet et le canal Expertise.

Le Tchad est un pays enclavé situé en Afrique centrale avec une superficie totale de 1,2 million de km² et une population projetée d'environ 17,3 millions d'habitants pour 2021, dont plus de la moitié ont moins de 18 ans (l'âge médian de la population totale est 16,1 ans).

La croissance démographique est de 3% par an, avec l'un des taux de fécondité les plus élevés de 5,6 naissances par femme (2020). Selon les données de la Banque mondiale, le Tchad a l'un des taux de mortalité maternelle les plus élevés au monde (1 140 pour 100 000 naissances vivantes), se classant deuxième après le Soudan du Sud. Entre 2000 et 2019, le niveau de l’indice de développement humain du Tchad a augmenté de 36%, passant de 0,293 à 0,398 – ce qui place le pays en 187ème position sur 189 et fait qu’il demeure régulièrement classé parmi les derniers. En tant que pays à faible revenu, selon la classification de la Banque mondiale, le Tchad est aussi retombé en récession en 2020, avec une contraction du PIB estimée à 0,9 % par rapport au taux de croissance projeté avant la pandémie de 4,8 %.

Le système national de santé est géré à un niveau central avec 23 divisions régionales, 138 subdivisions de district et 1 652 unités périphériques. En raison de la forte implication des pouvoirs publics dans la lutte contre le terrorisme en Afrique occidentale et centrale, le budget national est dominé par les dépenses militaires (16 %) au détriment d’autres secteurs, notamment l’éducation (12 %) et la santé (4 %).

Le Dispositif d’Assistance Technique (ou DAT), mis en place par L’Initiative d’Expertise France (groupe AFD) depuis 2019, a pour mission de rendre l’Unité de Gestion de Projets (UGP) du MSP autonome dans la gestion efficace et efficiente des subventions extérieures dans le secteur de la santé et notamment celles du Fonds mondial (Paludisme, TB, VIH, et Renforcement du Système Sanitaire), de GAVI et de la Fondation Bill et Melinda Gates (BMGF). Afin d’accomplir cette mission, le DAT est doté d’un mandat évolutif.

Le DAT est composé de quatre Assistants Techniques internationaux résidents, positionnés par L’Initiative d’Expertise France auprès de l’UGP :

  • Un Assistant Technique gouvernance, chef d’équipe
  • Un Assistant Technique gestion des approvisionnements et des stocks (GAS)
  • Un Assistant Technique audit, gestion financière et comptable
  • Un Assistant Technique suivi-évaluation (S-E)

Aujourd’hui, L’Initiative souhaite donner de la visibilité au travail effectué par ces quatre experts et l’impact de leur travail sur les bénéficiaires de leur appui en matière de renforcement de capacités.

Profil souhaité

Documentaire

  • Expérience confirmée (minimum 5 ans) dans la réalisation de reportages sur des thématiques liées au développement international, à la santé publique ou aux crises humanitaires
  • Portefeuille démontrant une capacité à produire des images narratives et engageantes, tout en respectant la dignité des bénéficiaires

Réalisation et production vidéo

  • Expertise dans la production de films courts ou moyens formats (10 à 45 minutes), avec maîtrise des outils techniques (caméras, drones, logiciels de montage)
  • Expérience avérée dans toutes les étapes de production : scénario, tournage, montage, mixage et sous-titrage

Interviews et narration

  • Capacité à mener des interviews en français, avec sensibilité culturelle et aptitudes à intégrer des récits personnels dans un film ou un reportage

Expérience terrain

  • Expérience dans des contextes similaires (Afrique subsaharienne ou pays en développement), avec aptitude à travailler dans des conditions logistiques contraignantes

Connaissance des enjeux internationaux

  • Familiarité avec les thématiques de santé mondiale, de coopération internationale ou de développement

 

Expérience professionnelle spécifique

Une expérience professionnelle dans le pays est souhaitable.

Informations complémentaires

Merci de bien télécharger et consulter les termes de référence.

Pour candidater, envoyer votre CV et lettre de motivation à travers la plateforme d'Expertise France.

Les candidatures seront étudiées par :

  • Dr Théophile Kusiaku – Expert Lead résidentiel Gouvernance auprès du Dispositif d’assistance technique (DAT) à l’Unité de Gestion de Projets (UGP) du MSPP, Tchad
    • Mail : theo.kusiaku@expertisefrance.fr
  • Mme Vanessa Almengor – Cheffe de projet auprès de L’Initiative, Expertise France, Paris
    • Mail : vanessa.almengor@expertisefrance.fr

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)

Date limite de candidature : 10/01/2025 15:44

Document(s) joint(s) : TdR DAT Tchad Comm Video.pdf

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.