Postuler

Réf.
2024/UEPUEDLGDLFEFPEUEDF/12351

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
02/01/2025 23:59

Durée de la mission
Court terme

Durée
15 H/J

Description de la mission

Expertise France recherche un.e expert.e pour un état des lieux global de la formation en finances publiques et une étude de faisabilité pour la création d’une filière en gestion publique au Burundi.

Il s’agira de conduire une étude visant à réaliser :

  • Un état des lieux des formations existantes en finances publiques, en évaluant leur pertinence, leur qualité et leur capacité à répondre aux besoins actuels.
  • Une étude de faisabilité pour la mise en place d’un dispositif de formation initiale en gestion publique adapté et soutenable, articulé autour des besoins identifiés.

 

ACTIVITES

 

Réaliser un état des lieux des formations existantes en finances publiques, incluant :

  • Le cadre juridique et institutionnel de la formation au Burundi
  • Le recensement des structures de formation actuellement impliquées (ENA, ISGE, Université du Burundi, etc.).
  • L’évaluation des capacités organisationnelles, matérielles, financières et pédagogiques de ces structures.
  • L’analyse des programmes de formation, de leur contenu et de leur alignement avec les besoins du secteur public.
  • L’identification des forces et faiblesses des dispositifs existants.

 

La faisabilité et la pertinence de mettre en place un tel dispositif de formation:

  • Le cadre juridique et institutionnel
  • Les objectifs prioritaires du dispositif à mettre en place
  • Les modalités organisationnelles, institutionnelles et pédagogiques nécessaires
  • Les besoins en ressources humaines, matérielles et financières.
  • Les implications budgétaires, notamment en termes de soutenabilité.
  • Le chronogramme et les étapes nécessaires pour la mise en œuvre progressive.

 

LIVRABLE

 

L’expert livrera un rapport incluant deux grandes parties :

  • État des lieux : 
    • Inventaire des structures, programmes et acteurs impliqués dans la formation en finances publiques.
    • Analyse des points forts et des lacunes des dispositifs existants.
  • Étude de faisabilité :
    • Recommandations pour un dispositif de formation en finances publiques adapté aux besoins.
    • Propositions détaillées sur les modalités organisationnelles, institutionnelles et pédagogiques.
    • Analyse de la soutenabilité budgétaire et financière.
    • Feuille de route et chronogramme pour la mise en place.

 

Description du projet ou contexte

Le projet d’Assistance technique auprès du Ministère des Finances, du Budget et de la Planification Economique (MFBPE) du Burundi, financé par l’Agence Française de développement, vise à améliorer les capacités des administrations financières burundaises, à travers l’appui à la structuration d’un dispositif de formation initiale en finances publiques, afin de garantir la mobilisation d’un vivier durable d’agents et de cadres compétents, capables de répondre aux exigences de la gestion publique et de contribuer à la mise en œuvre des réformes économiques et financières du pays.

Ce projet d’assistance technique complète le Projet « Kubazwa ivyo waranguye » (KIWa) financé par l’Union européenne dans le cadre de son Programme d’Appui à la Gouvernance Économique au Burundi. Ce projet vise entre autre à mettre en place une formation continue institutionnalisée au sein du Ministère des Finances, du Budget et de la planification économique (MFBPE).

 

CONTEXTE

 

Le gouvernement burundais s’est engagé dans un processus de réforme de la gestion des finances publiques, qui s’est notamment concrétisé à travers la révision de la Loi organique relative aux finances publiques en juin 2022, qui préconise la budgétisation en mode programme et réaffirme la poursuite d’évolutions majeures, dont notamment : la modification du cycle et de la gestion budgétaires (mise en œuvre des CBMT-CDMT, mise en place du budget-programme, etc.) ; le passage progressif vers la comptabilité patrimoniale et en droits constatés, la déconcentration de l’ordonnancement, du contrôle budgétaire et de la fonction comptable ; l’opérationnalisation du compte-unique du Trésor ; ou encore l’introduction du contrôle juridictionnel au niveau de la Cour des Comptes.

Avec l’appui des partenaires techniques et financiers, le Ministère des Finances, du Budget et de la planification économique (MFBPE) a initié un projet de stratégie de réforme de la gestion des Finances Publiques (SRGFP 2025 –2031) qui englobe les réformes budgétaire, fiscale, gestion de la dépense publique, comptabilité publique et reporting, audit interne et externe ainsi que la transformation numérique (SIGFP).

Le Ministère des Finances, du Budget et de la planification économique (MFBPE) est l’acteur central dans la mise en œuvre de cette stratégie et dans le renforcement des capacités des acteurs impliqués dans ces réformes.

A ce jour, il n’existe pas de dispositif de formation structuré et spécialisé, à l’aune des emplois concernés, pour les agents du Ministère des Finances – que ces soient les nouvelles recrues ou les agents changeant d’emploi ou de poste.  L’objectif est de mettre en place un dispositif de formation initiale des agents des administrations financières, à travers (i) le cadrage d’un modèle administratif, juridique et financier de la formation (ii) le développement des programmes/cursus de formation, et (iii) l’appui à la constitution d’une équipe de pilotage et (iv) d’une équipe pédagogique et de formateurs.

La filière de formation « initiale » dans le cadre de ce projet s’entend comme :

  1. des formations certifiante d’une durée minimum de trois mois accompagné de stage, préalable à toute nomination à un poste de fonctionnaire, sous réserve de validation du stage (notamment la formation des comptables publics, priorité du MFBPE dès début 2025), et
  2. potentiellement une formation en gestion publique structurante plus longue, type Baccalauréat (équivalemment licence) dont la faisabilité sera étudiée en début du projet.

C’est dans le cadre de ce second point que la présente mission tient place.

Profil souhaité

  • Diplôme de niveau Master ou Doctorat dans les domaines de la gestion des finances publiques, de la formation professionnelle, ou tout autre domaine pertinent.
  • Minimum de 10 ans d’expérience dans le secteur public.
  • Expérience dans la conduite d’études stratégiques ou de faisabilité de formations similaires
  • Bonne connaissance du contexte des finances publiques et de la fonction publique.
  • Expérience prouvée dans l’évaluation, la conception et la mise en place de dispositifs de formation.
  • Avoir déjà effectué des missions similaires dans un contexte de coopération technique internationale en Afrique subsaharienne
  • Maîtrise des méthodologies d’évaluation et de planification stratégique.
  • Capacité à formuler des recommandations pratiques et opérationnelles.
  • Excellente aptitude à rédiger des rapports clairs et structurés.
  • Maîtrise du français (oral et écrit)

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compréhension par le candidat des enjeux du projet de coopération

Date limite de candidature : 02/01/2025 23:59

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.