Réf.
2024/UEPUEDLGDLFEFPEUEDF/12351
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
02/01/2025 23:59
Durée de la mission
Court terme
Durée
15 H/J
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Transparence, Gestion et Redevabilité
Mis en ligne le : 16/12/2024
Expertise France recherche un.e expert.e pour un état des lieux global de la formation en finances publiques et une étude de faisabilité pour la création d’une filière en gestion publique au Burundi.
Il s’agira de conduire une étude visant à réaliser :
ACTIVITES
Réaliser un état des lieux des formations existantes en finances publiques, incluant :
La faisabilité et la pertinence de mettre en place un tel dispositif de formation:
LIVRABLE
L’expert livrera un rapport incluant deux grandes parties :
Le projet d’Assistance technique auprès du Ministère des Finances, du Budget et de la Planification Economique (MFBPE) du Burundi, financé par l’Agence Française de développement, vise à améliorer les capacités des administrations financières burundaises, à travers l’appui à la structuration d’un dispositif de formation initiale en finances publiques, afin de garantir la mobilisation d’un vivier durable d’agents et de cadres compétents, capables de répondre aux exigences de la gestion publique et de contribuer à la mise en œuvre des réformes économiques et financières du pays.
Ce projet d’assistance technique complète le Projet « Kubazwa ivyo waranguye » (KIWa) financé par l’Union européenne dans le cadre de son Programme d’Appui à la Gouvernance Économique au Burundi. Ce projet vise entre autre à mettre en place une formation continue institutionnalisée au sein du Ministère des Finances, du Budget et de la planification économique (MFBPE).
CONTEXTE
Le gouvernement burundais s’est engagé dans un processus de réforme de la gestion des finances publiques, qui s’est notamment concrétisé à travers la révision de la Loi organique relative aux finances publiques en juin 2022, qui préconise la budgétisation en mode programme et réaffirme la poursuite d’évolutions majeures, dont notamment : la modification du cycle et de la gestion budgétaires (mise en œuvre des CBMT-CDMT, mise en place du budget-programme, etc.) ; le passage progressif vers la comptabilité patrimoniale et en droits constatés, la déconcentration de l’ordonnancement, du contrôle budgétaire et de la fonction comptable ; l’opérationnalisation du compte-unique du Trésor ; ou encore l’introduction du contrôle juridictionnel au niveau de la Cour des Comptes.
Avec l’appui des partenaires techniques et financiers, le Ministère des Finances, du Budget et de la planification économique (MFBPE) a initié un projet de stratégie de réforme de la gestion des Finances Publiques (SRGFP 2025 –2031) qui englobe les réformes budgétaire, fiscale, gestion de la dépense publique, comptabilité publique et reporting, audit interne et externe ainsi que la transformation numérique (SIGFP).
Le Ministère des Finances, du Budget et de la planification économique (MFBPE) est l’acteur central dans la mise en œuvre de cette stratégie et dans le renforcement des capacités des acteurs impliqués dans ces réformes.
A ce jour, il n’existe pas de dispositif de formation structuré et spécialisé, à l’aune des emplois concernés, pour les agents du Ministère des Finances – que ces soient les nouvelles recrues ou les agents changeant d’emploi ou de poste. L’objectif est de mettre en place un dispositif de formation initiale des agents des administrations financières, à travers (i) le cadrage d’un modèle administratif, juridique et financier de la formation (ii) le développement des programmes/cursus de formation, et (iii) l’appui à la constitution d’une équipe de pilotage et (iv) d’une équipe pédagogique et de formateurs.
La filière de formation « initiale » dans le cadre de ce projet s’entend comme :
C’est dans le cadre de ce second point que la présente mission tient place.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :