Réf.
2024/NPPLSA/12341
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques ; Menaces globales et criminalité organisée ; Gouvernance économique et financière
Date limite de candidature
15/01/2025 09:57
Durée
1 year - renewable
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Mobilisation des Ressources Financières
Mis en ligne le : 13/12/2024
Objectif général :
Tâches principales (indicatives) :
Gestion globale du projet :
Supervision des activités internationales du projet :
Coordination interne et externe du projet :
Liaison interne de l'EF :
La Commission européenne, un acteur majeur dans le domaine de la LBC/FT, vise à rassembler les partenaires techniques et financiers au sein d'un consortium d'agences internationales de coopération technique autour d'une stratégie commune pour lutter contre les flux financiers illicites (FFI) en Afrique subsaharienne. À cette fin, la Commission européenne, l'Allemagne et la France se sont associées pour financer un projet majeur sur le continent africain :
Le projet SecFin Africa promeut des flux financiers sécurisés, la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme en Afrique subsaharienne. Il sera mis en œuvre pour 4 ans par Expertise France (chef de file), la GIZ, CIVIPOL et la FIIAPP et représente un montant de 46,5 millions d'euros. Ses objectifs sont les suivants :
Une Unité Centrale de Gestion de Projet, basée à Bruxelles, sera chargée de piloter et de coordonner le réseau des 4 hubs régionnaux (basées au Cameroun, au Sénégal, en Afrique du Sud et en Tanzanie), composées de 13 experts à long terme dans les trois domaines principaux d'expertise de la LBC/FT: la prévention / l'enquête / le recouvrement des avoirs. Chaque hub régional sera chargé de coordonner avec les autorités nationales des pays bénéficaires pour fournir un soutien selon trois niveaux d'intensité : un programme de formation global ; une réforme structurelle et une coordination de programme à haute intensité en partie avec l'Administration fiscale suédoise.
Cette action fait partie de l'Initiative Équipe Europe pour lutter contre les FFI et la criminalité organisée transnationale en Afrique (IEE FFI & TOC). L'IEE, comprenant l'Allemagne, la France, la Suède et la Finlande, vise à créer un cadre commun de coopération sur le sujet spécifique des FFI et de la criminalité organisée transnationale, et à harmoniser les actions des États membres.
Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur curriculum vitae via l'interface "Postuler". Le CV ne doit pas dépasser 6 pages et devrait mettre en évidence les expériences les plus récentes et pertinentes liées aux qualifications susmentionnées.