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Réf.
2024/CDPDM/12316

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Climat et Agriculture ; Développement durable

Date limite de candidature
15/01/2025 14:52

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
12 mois renouvelable

Description de la mission

Traitement des demandes et mise en œuvre du processus d’achat projet selon la règlementation applicable et le règlement des marchés publics et des subventions d’Expertise France

Sous la supervision du / de la Responsable Administratif.ve et Financièr.e (RAF) et en lien avec les opérationnels, le/la Chargé.e de Passation de Marchés devra :

·       Participer à la mise en place de marchés–cadre pour les services pour le projet, en lien avec l’équipe projet ;

·       Conseiller et appuyer l’équipe projet dans la formulation de demandes d’achat ;

·       Réceptionner et traiter les demandes d’achat ;

·       Préparer les dossiers de consultation ;

·       Participer à l’élaboration des cahiers des charges administratif et technique en lien avec les demandeurs ;

·       Définir les critères de sélection en concertation avec les demandeurs (chef de projet, responsables de composantes) ;

·       Echanger avec le Département des Affaires Juridiques (DAJ) d’Expertise France, la cellule d’appui transverses et la coordinatrice juridique du Département Développement Durable dans l’élaboration et le suivi des procédures de passation de marché ;

·       Obtenir les validations juridiques, selon les seuils définis, et en coordination avec le DAJ au siège ;

·       Obtenir la publication des dossiers de consultation sur les plateformes de dématérialisation des achats adaptées (PLACE, JOUE) ;

·       Mettre en œuvre les achats dans le respect des règles et procédures de validation établies par Expertise France et le bailleur de fonds ;

·       Réaliser l'analyse des offres avec les prescripteurs ;

·       Négocier les offres dans le respect de la règlementation.

Suivi d’exécution des contrats et des conditions contractuelles dans le respect des règles de l’Agence

Sous la supervision du / de la Responsable Administratif.ve et Financièr.e (RAF) et en lien avec les opérationnels, le/la Chargé.e de Passation de Marchés devra :

·       Conseiller et appuyer l’équipe projet dans l’exécution des contrats de mise en œuvre ;

·       Veiller à la conformité du/des contrats aux engagements contractuels et à la règlementation en vigueur ; alerter le.la RAF en cas de risque ou d'écart ;

·       Gérer et suivre la relation avec les fournisseurs jusqu’à la livraison ;

·       Assurer le suivi des contrats-cadre et de prestation de service : émettre et gérer les bons de commande ;

·       Appuyer le suivi de facturation en accord aux offres financières contractuelles des prestataires et des sous-traitants ;

·       S’assurer que le format et les informations reportées sur les devis et factures sont conformes ;

·       Gérer les opérations de vérification, de réception des fournitures ou livrables, remise de rapports narratifs et / ou financiers selon les besoins ;

·       Effectuer les rappels d’étapes / délais / livrables auprès des prestataires et de l’équipe opérationnelle du projet afin de garantir le respect les termes du contrat ;

·       Initier les créations de fiches / comptes de tiers qui seront soumis au Siège pour validation ;

·       Assurer le suivi de l’échéancier des paiements : avance, acomptes et tranches de paiements ;

·       Établir le suivi des révisions de prix ;

·       Faire appliquer des pénalités si nécessaires ;

·       Rédiger des avenants ou résiliations en fonction des besoins ;

·       Appuyer l’équipe logistique et communication pour les contrats logistiques.

Passation et supervision des subventions selon la règlementation applicable et le règlement des marchés publics et des subventions d’Expertise France

En appui au / à la Gestionnaire de subventions, le / la Chargé.e de Passations de marchés devra :

·       Contribuer à la passation du / des appel.s à projets, selon les règles d’Expertise France ;

·       Contribuer à la rédaction / révision des lignes directrices pour l’octroi de subventions conjointement avec les référents au sein de l’équipe projet, et appuyer la publication de l’appel à projets selon les règles appropriées ;

·       Participer à la tenue du / des comité.s d’évaluation ;

·       Appuyer la sélection des bénéficiaires et modifications contractuelles selon les procédures EF en lien avec le département des affaires juridiques ;

·       Préparer les contrats de subvention ;

·       Participer à la formation des bénéficiaires aux règles EF ;

·       Apporter l’appui à l’équipe projet sur la formation en subvention et conseils sur les sujets opérationnels et juridiques ;

·       Gérer les opérations de vérification, remise de rapports narratifs et/ou financiers selon les besoins ;

·       Effectuer les rappels d’étapes / délais / livrables auprès des prestataires et de l’équipe opérationnelle du projet afin de garantir le respect les termes du contrat ;

·       Conseiller le Gestionnaire de subvention sur l’exécution juridique des contrats de subventions ;

·       Si nécessaire, préparer des avenants / résiliations aux contrats de subventions ;

·       Participer aux audits des bénéficiaires sur les aspects juridiques et contractuels.

Contribuer à l’approvisionnement du bureau

Sous la supervision du / de la RAF et en lien avec l’équipe support, le / la Chargé.e de Passations de marchés devra :

·       Participer à la mise en place de marchés–cadre pour les services et fournitures du bureau ;

·       Assurer la veille et la capitalisation des listes de prix et de fournisseurs ainsi que de la documentation en usage (import – export, exonération, taxes, etc.) ;

·       Réaliser la consolidation des prévisionnels d’achat et garantir la bonne constitution des dossiers d’achats à l’échelle du bureau ;

·       Initier la sélection des fournisseurs, la négociation des prix, les délais et les modalités de livraison ;

·       Assurer le suivi des relations avec les fournisseurs jusqu’à la livraison et la réception.

Activités transverses 

·       Elaborer des tableaux de bord de suivi et d’analyse de l’achat ;

·       Identifier des besoins d'achat récurrents ;

·       S’assurer que les dossiers d’achats sont complets et archivés en version physiques et numérique selon les procédures internes ;

·       Assurer l’archivage légal des documents du projet,

·       Contribuer à la justification des procédures de passation de marché et des dépenses en cas d’audit ;

·       Contribuer au reporting mensuel du projet ;

·       Participer aux réunions de coordination du projet, avec les différentes composantes opérationnelles et avec l’équipe administrative et financière, afin d’apporter l’appui et le suivi nécessaires ;

·       Etre le point focal juridique du projet auprès du siège ;

·       Apporter l’expertise technique aux demandeurs concernant des règlementations locales et montages ;

·       Apporter sa contribution autant que possible dans l’élaboration du plan de passation de marchés du projet en lien avec le / la RAF et les opérationnels et appuyer sa mise à jour.

Cette définition de fonction peut être sujette à des modifications suivant l’évolution des activités du projet et la nécessité de pouvoir s’y adapter.

Le contenu des activités n’est pas exhaustif et d’autres tâches en lien avec votre domaine de compétences et dans le respect de votre charge de travail peuvent vous être demandées.

Description du projet ou contexte

Le programme « West Africa Sustainable Ocean Programme » (WASOP), financé par l’Union européenne à hauteur de 59 M€ vise à améliorer l’utilisation durable et intégrée des ressources océaniques en Afrique de l’Ouest en stimulant une croissance économique inclusive. Ce programme, d’une durée de 5 ans, couvre 13 pays ouest africain : Cap Vert, Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Sierra Leone, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Nigeria.

Le programme est divisé en trois piliers :

  • Pilier 1 : Renforcer la gouvernance océanique en Afrique de l’Ouest ;
  • Pilier 2 : Soutenir une économie bleue innovante et durable ;
  • Pilier 3 : Renforcer la résilience marine et côtière.

Expertise France est en charge de la mise en œuvre directe du Pilier 2 “Soutenir une économie bleue innovante et durable” et de la coordination globale du programme. Une enveloppe de 28,5M€ est allouée pour le Pilier 2 dont l’objectif est de fournir les services techniques et l’expertise nécessaires au développement et à la mise en œuvre d’une intervention durable de l’économie bleue en Afrique de l’Ouest.

Les quatre résultats attendus du Pilier 2 sont les suivants :

-          R1 : le WASOP est mis en œuvre de manière efficace grâce à la mise en place d’un système de coordination

-          R2 : des prestations de services d’expertise thématique et de soutien technique aux intervenants sont délivrés ;

-          R3 : la sélection et la mise en œuvre d’actions pilotes dans l’économie bleue durable sont réalisées ;

-          R4 : les activités de communication du WASOP, y compris des activités de sensibilisation au potentiel de l’économie bleue sont mises en œuvre.

Une équipe projet, basée à Praia au Cap Vert, sera recrutée pour assurer le pilotage des activités déléguées à Expertise France. Ses missions seront : (i) la définition et la mise en œuvre de la stratégie d’intervention, (ii) la mise en œuvre de la stratégie de communication et visibilité, et du système de suivi-évaluation et (iii) la gestion administrative et financière du projet.

L’équipe projet sera notamment composée :

-          D’une équipe de direction : Directeur.trice de projet, Directeur.trice adjoint.e, et Assistant.e de Direction ;

-          D’une équipe opérationnelle :

o   Chargé.e de Suivi-Evaluation, Chargé.e de Partenariats, Conseiller.e en Genre (R1), 

o   Responsable d’Assistance Technique, Chargé.e d’Assistance Technique (R2),

o   Responsable des Subventions (R3),

o   Chargé.e de la Gestion des Connaissances (R4), Chargé.e de Communication (R4), etc. 

-          D’une équipe support : Responsable administratif et financier (RAF), Chargé.e de passation des marchés (présente fiche de poste), Chargé.e de logistique et d’événementiel, Comptable, Assistant.e RH et administratif, etc.

Le / la Chargé.e de passation de marchés sera placé sous le management direct du / de la RAF, mais sera amené à appuyer l’ensemble de l’équipe selon les besoins du projet.

Profil souhaité

Qualifications :

  • Formation supérieure en marchés publics de niveau minimum BAC+3 en droit, gestion, administration, commerce international, logistique ou équivalent ;
  • Bonne connaissance des mécanismes de financement (marchés publics, subventions, contrats) et outils de coopération internationale, en particulier ceux de l’Union Européenne ;
  • Connaissance des règles de passation des marchés publics, notamment françaises et européennes ;
  • Connaissances en fiscalité internationale appréciées.

Expérience professionnelle :

  • Expérience d’au moins 5 ans sur un poste similaire en achat opérationnel, tout achat confondu : fournitures, services et subventions ;
  • Expérience avec bailleurs de fonds (Union Européenne/AFD/Banque mondiale/autres banque de développement) ou tout autre opérateur de coopération technique ;
  • Expérience avérée dans l’application des leviers achats (négociation des prix, analyse forces/faiblesses des familles, etc.) ;
  • Connaissance d’Expertise France est un atout.

Aptitudes

  • Capacité à travailler dans un contexte exigeant ;
  • Réactivité et adaptabilité ;
  • Forte capacité d’autonomie, d’indépendance d’esprit et d’impartialité ;
  • Forte capacité de travail, de rigueur et d’organisation ;
  • Capacités de négociation ;
  • Parfaite maîtrise des outils bureautiques ;
  • Qualités relationnelles et de travail en équipe dans un contexte multiculturel ;
  • Excellentes capacités d’analyse et de rédaction de rapports ;
  • Excellente expression écrite et orale en français et en anglais ;
  • La maîtrise du portugais serait un atout.

Informations complémentaires

Calendrier prévisionnel :

Objectif de démarrage du projet en janvier 2025 et prise de poste souhaitée en mars 2025.

Documents à fournir :

  • Un CV
  • Une lettre de motivation
  • Trois références professionnelles incluant contacts mails et téléphoniques

Les candidatures seront analysées au fur et à mesure de leur réception. Expertise France se réserve le droit de sélectionner un candidat avant la date limite de dépôt des candidatures.

Date limite de candidature : 15/01/2025 14:52

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