Réf.
2024/EQSASIPRI/12282
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Date limite de candidature
05/01/2025 23:55
Contrat
Salarié
Durée
contrat de 2 ans maximum avec prolongation possible de 2 ans
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 05/12/2024
Descriptif de la structure d’accueil : le SIPRI est un think tank indépendant, qui travaille sur les conflits, le contrôle des armements et le désarmement. Créé en 1966, le SIPRI fournit des données, des analyses et des recommandations, basées sur des sources ouvertes, aux décideurs politiques, aux chercheurs, aux médias et au public intéressé.
Le programme de sécurité européenne vise à apporter des contributions éclairées au débat (émergent) sur le futur ordre de sécurité de l'Europe. Il vise à mieux comprendre les tendances et les développements dans les affaires de sécurité européenne et leurs déterminants afin d'aider à façonner une architecture de sécurité européenne propice à la stabilité, à la paix et à la prospérité sur le continent et au-delà.
- Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : Dr Barbara KUNZ, directrice du programme sécurité en Europe.
- Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI : l’effectif du SIPRI est de cent personnes.
Descriptif de la mission : apporter une contribution française à une réflexion européenne et mondiale sur les questions stratégiques ; mener et participer à des recherches dans le cadre du programme européen de sécurité.
Principales tâches et résultats attendues :
- Concevoir, mener, rédiger et diffuser ses propres recherches de haute qualité sur des sujets qui s'inscrivent dans le cadre du programme européen de sécurité.
- participer aux projets de recherche du programme européen de sécurité
- collaborer avec d'autres chercheurs et collègues du SIPRI
- Participer à la vie collective de l'Institut comme tout autre membre du personnel
- Soutenir le directeur du programme dans la préparation de propositions de recherche bien présentées, efficacement argumentées et budgétisées afin d'assurer le financement futur de projets de recherche dans le cadre du programme européen de sécurité.
Qualifications : L'expert technique international doit posséder des qualifications correspondant à un poste de chercheur au SIPRI : un doctorat dans les disciplines et sujets pertinents pour ce poste, ou un master avec des publications au niveau du doctorat.
Par ailleurs :
- Excellente connaissance de l'approche française et des autres approches nationales de la sécurité européenne.
- Une bonne connaissance générale des affaires de sécurité européenne et des débats dans les contextes de l'UE et de l'OTAN.
- Idéalement, connaissance des questions de sécurité dans une ou plusieurs sous-régions européennes, telles que l'Arctique, la région de la mer Baltique, la région de la mer Noire, les Balkans occidentaux...
- Maîtrise de l'anglais écrit et oral (niveau C2) ; la connaissance d'une langue scandinave serait considérée comme un atout
Expérience professionnelle : idéalement au moins deux ans d'expérience dans la recherche, en en menant à bien des projets de recherche sur des sujets en rapport avec le poste. Le/la candidat/e doit avoir à son actif des publications correspondant à son temps de travail dans le domaine de la recherche.
Une expérience internationale est très appréciée.
Documents à fournir :