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Réf.
2024/UEEAPLCEADPDFDF/12222

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
31/12/2024 23:59

Durée de la mission
Court terme

Durée
22 H/J

Description de la mission

Dans le cadre du programme d’appui à la gouvernance économique et financière au Burundi, financé par l’Union européenne, et le Projet « Kubazwa ivyo waranguye » - KIWa , Expertise France recrute des experts en en andragogie pour la conception et animation d’un parcours de formations des formateurs.

L’objectif de la mission est de former et accompagner le vivier des futurs formateurs aux différents aspects de l’ingénierie de formation en vue de faciliter le déploiement des modules en finances publiques.

 

Les objectifs spécifiques de la mission court-terme sont de :

  • Concevoir un parcours de formation de formateurs en 3 niveaux en se basant sur les principes de la formation des adultes
  • Former et accompagner les apprenants selon une démarche structurée et axée sur la performance
  • Fournir des outils qui permettent aux futurs formateurs de mettre en place des sessions de formation actives dans les domaines des finances publiques

 

Les résultats attendus à l’issue de cette mission sont :

  • Un groupe composé d’une vingtaine d’intervenants et cadres sont formés et outillés pour mettre en œuvre des modules de formation dans les domaines des finances publiques
  • Les pratiques de formation respectant les dimensions de qualité et l’innovation pédagogique sont introduites dans les modules

 

METHODOLOGIE

L’enjeu de cette formation est d’apporter une méthodologie et des outils pour que le vivier de formateurs puisse transmettre aux futurs apprenants toutes les connaissances et compétences nécessaires pour accompagner les réformes en finances publiques au Burundi. Il s‘agit de sortir d’une approche traditionnelle d’enseignement vers une approche de formation axée sur les compétences et en appliquant les méthodes actives et les cas pratiques inspirées du quotidien professionnel au sein du MFBPE.

Un travail préalable sera conduit par l’experte résidente du projet KIWa, en collaboration avec l’experte résidente en finances publiques du FMI, afin de mettre à disposition de l’expert.e court terme les éléments nécessaires à la construction du parcours et aux données essentielles pour répondre aux besoins des futurs apprenants et du contexte du Burundi.

L’expert.e court terme apportera ainsi son expertise, ses conseils, son savoir-faire en matière d’ingénierie pédagogique et l’équipe projet apportera sa connaissance du terrain et du contexte.

A l’issue de la conception du parcours de formation, l’expert.e  résidente accompagnera l’équipe projet pour l’organisation et l’animation des sessions de formation. L’appui d’autres formateurs pourra être sollicité. Les premières sessions devront démarrer au premier trimestre 2025.

 

Les activités à conduire sont donc :

  • Concevoir la démarche de formation adaptée aux objectifs de formation et la matérialiser par la fiche pédagogique
  • Développer le contenu du parcours et les guides  
  • Proposer des grilles d’évaluation et de suivi des apprenants
  • Dispenser les formations à Bujumbura en 3 temps Rédiger le rapport final des formations

 

Un parcours de formation de formateurs est proposé ci-dessous mais pourrait être revu et adapté par l’expert.e recruté.e en concertation avec l’experte résidente du projet KIWa.

Il s’agit d’un parcours de formation-action à 3 niveaux :

Niveau 1 :

Les fondamentaux de la formation de formateurs

 

  • Le plan de formation des réformes en finances publiques au Burundi : les composantes, les acteurs, les indicateurs de performance et les enjeux de la mise en œuvre
  • L’ingénierie de formation : Les outils appropriés de l’analyse des besoins jusqu’à l’évaluation
  • Le référentiel formation : Approche par compétences, fiche de présentation, fil conducteur, conception et rédaction des supports, stratégie d’apprentissage, ressources etc. 
  • Être formateur : profil, déontologie, charte
  • Les méthodes pédagogiques et les fondements de la formation des adultes
  • Animer les différents groupes d’apprenants
  • Les référentiels d’évaluation de la formation (test, questionnaires etc)
  • Glossaire de formation  

Niveau 2 :

 Concevoir et animer une formation

 

  • Concevoir des micro-sessions de formation en finances publiques
  • Rédiger un matériel pédagogique adapté au contexte du MFBPE
  • Animer les sessions en appliquent des stratégies actives de formation
  • S’auto évaluer
  • Inscrire les futures formations dans une démarche de qualité

Niveau 3 :

Le digital en formation

 

  • L’innovation au cœur de la formation
  • La création de vidéos pédagogiques
  • L’apport de l'IA dans la conception des formations

 

LIVRABLE

  • Une note méthodologique et planning ou agenda
  • Le contenu des modules du parcours de formation de formateurs
  • Guide et Charte du formateur
  • Rapport d’évaluation des apprenants
  • Rapport de mission

 

Description du projet ou contexte

LE PROJET

 

Le Programme d’Appui à la Gouvernance Économique au Burundi est financé par l’Union européenne. L’objectif général du programme est de doter le Burundi d’un système de Gestion de Finances Publiques transparent, performant, conforme aux standards internationaux, respectueux de la répartition constitutionnelle des prérogatives entre les institutions, qui mettra les finances publiques au service du développement du pays et par conséquent du bien-être de sa citoyenneté.

La mise en œuvre du Programme d’Appui à la Gouvernance Economique au Burundi est assurée par deux entités :

·         Le FMI assure la mise en œuvre de l’Objectif spécifique 1.1 qui concerne l’amélioration de la gestion des finances publiques.

·         Expertise France, via le Projet « Kubazwa ivyo waranguye » - KIWa, est responsable des objectifs spécifiques 2 sur le contrôle et transparence dans la GFP et 3  sur le renforcement des capacités des principaux acteurs de l’État.

La durée de mise en œuvre prévue du Projet « Kubazwa ivyo waranguye » - KIWa est de 42 mois, jusqu’à fin 2027 et le cadre logique spécifique à l’intervention d’Expertise France s’articule autour d’un objectif général et de deux objectifs spécifiques (OS) déclinés dans les résultats suivants :

 

Objectif général : Améliorer la performance de la gestion des finances publiques au Burundi.

 

OS 1 :  Renforcer le contrôle externe et la transparence.

R1.1 – L'autonomie fonctionnelle de la Cour des comptes est renforcée ;

R1.2 – La qualité des contrôles de la Cour est améliorée ;

R1.3 – La visibilité et la notoriété de la Cour des comptes sont augmentées.

 

OS 2 : Mettre en place la formation continue au sein du Ministère des Finances, du Budget et de la planification économique (MFBPE)

R2.1. – Une filière de formation continue du MFBPE est institutionnalisée ;

R2.2. – L'administration centrale est formée sur la réforme ;

R2.3. – Le MFBPE est sensibilisée sur la budgétisation sensible au genre et les enjeux environnementaux dans la GFP.

 

LE CONTEXTE

 

Le gouvernement burundais s’est engagé dans un processus de réforme de la gestion des finances publiques, qui s’est notamment concrétisé à travers la révision de la Loi organique relative aux finances publiques en juin 2022, qui préconise la budgétisation en mode programme et réaffirme la poursuite d’évolutions majeures, dont notamment : la modification du cycle et de la gestion budgétaires (mise en œuvre des CBMT-CDMT, mise en place du budget-programme, etc.) ; le passage progressif vers la comptabilité patrimoniale et en droits constatés, la déconcentration de l’ordonnancement, du contrôle budgétaire et de la fonction comptable ; l’opérationnalisation du compte-unique du Trésor ; ou encore l’introduction du contrôle juridictionnel au niveau de la Cour des Comptes.

Avec l’appui des partenaires techniques et financiers, le Ministère des Finances, du Budget et de la planification économique (MFBPE) travaille actuellement sur l'élaboration d'une future stratégie de réforme de la gestion des Finances Publiques (SRGFP 2025 –2031) qui englobe les réformes budgétaire, fiscale, gestion de la dépense publique, comptabilité publique et reporting, audit interne et externe ainsi que la transformation numérique. 

Le MFBPE a élaboré un « Programme de formation en finances publiques au Burundi » (2024-2026) pour accompagner le déploiement de la réforme et la montée en compétence des agents. Ce programme de formation constitue la pierre angulaire de la future filière de formation continue visant à renforcer les capacités des administrations de l’État burundais en matière de gouvernance économique et financière.

Afin de mettre en œuvre ce Programme de formation, le projet KIWa,  avec les directions générales concernées au sein du MFBPE envisage de créer un vivier de formateurs et de formatrices au niveau national.

Ce vivier prendra en charge, à court et à moyen terme :

  • L’appropriation de l’ensemble des modules de formation en finances publiques développés dans le cadre du projet par les experts internationaux et l’adaptation nécessaire au contexte burundais.
  • La co-animation et la mise en œuvre des modules en collaboration avec les experts internationaux et les organismes de formation nationaux sélectionnés par le MFBPE

L’identification de ce vivier de futurs formateurs se fera par l’équipe projet KIWa et le MFBPE selon des critères spécifiques reflétant les différents champs des réformes des finances publiques, l'expérience professionnelle etc.

 

Profil souhaité

  • Diplôme universitaire (BAC+5) ou équivalent en lien avec les objectifs de la mission
  • Titulaire de certificat ou attestation dans les domaines de l’ingénierie de formation, formation de formateurs, e-learning
  • Avoir une parfaite maîtrise du français (écrit et oral) ;
  • Expérience professionnelle pratique d’au moins 8 ans en ingénierie de formation et formation de formateurs
  • Disposer d’une expérience récente (moins de 3 ans) dans le domaine du e-learning
  • Avoir été formateur en andragogie pour une structure publique
  • Avoir déjà conçus/mis en œuvre des formations similaires dans un contexte de coopération technique internationale en Afrique
  • Expérience de formation dans les domaines des finances publiques
  • Expérience dans les domaines du coaching ou tutorat des apprenants

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 31/12/2024 23:59

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