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Réf.
2024/CDSDSAN/11806

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche

Date limite de candidature
27/09/2024 15:04

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
1 an renouvelable

Description de la mission

Expertise France est mobilisée par l’Agence Française de Développement (AFD) pour soutenir et accompagner les opérateurs dans la mise en œuvre des activités des composantes 1et 2 du programme :

-        Sur la composante 1, il s’agit des trois opérateurs de formation mettant en œuvre les activités et exécutant les fonds.

-        Sur la composante 2 il s’agit d’organisations haïtiennes qui mettront en œuvre les activités et exécuteront les fonds.

A ce titre, Expertise France déploiera à Port-au-Prince une équipe projet pour :

-        Assurer la coordination globale des composantes 1 et 2 ;

-        Assurer la gestion financière et comptable des composantes 1 et 2 ;

-        Appuyer la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des activités des composantes 1 et 2 ;

-        Renforcer les capacités des opérateurs de mise en œuvre sur les volets (i) opérationnels liés au pilotage et à la gestion de projet et (ii) techniques liés au développement professionnel des enseignants et des encadrants éducatifs.

L’équipe sera constituée à Port-au-Prince d’un.e Chef.fe d’équipe, , d’un.e Chargé.e de Suivi-évaluation, d’un.e expert.e Spécialiste du développement professionnel des enseignant.e.s, et d’un.e expert.e  Spécialiste du renforcement des compétences linguistiques des enseignant.e.s. L’équipe projet est appuyé par une Unité Support Projets (USP).

 

Activités principales 

Sous la supervision du/de la chef.fe d’équipe basé.e à Port-au-Prince et en liaison avec le chargé de projet d’Expertise France à Paris, l’expert sera en charge du suivi pour les composantes 1 et 2.

Les principales missions confiées au chargé des subventions sont les suivantes :

 

Appui aux opérateurs de mise en œuvre

  • S’assurer de la mise en place par les opérateurs des procédures de paiement ainsi que les bonnes pratiques d’enregistrement comptable conformes aux règles de gestion d’Expertise France ;
  • Appuyer les opérateurs dans la mise en place d’une comptabilité analytique conforme aux règles de gestion d’Expertise France ;

·       Superviser le contrôle des pièces comptables transmises par les opérateurs de mise en œuvre, en lien avec le comptable ;

·       Appuyer les opérateurs dans l’archivage des pièces justificatives des dépenses et pièces comptables aux fins de contrôle ;

·       Accompagner les opérateurs de mise en œuvre dans la compréhension et la bonne application des procédures administratives et financières s’appliquant au programme ;

·       Accompagner les opérateurs dans la gestion des passations de marchés, éventuellement en lien avec un.e expert.e en passation de marchés qui pourra être ponctuellement mobilisé.e ;

·       Accompagner les opérateurs dans la planification budgétaire et le reporting financier conformément aux exigences du programme et standards d’Expertise France ;

·       Entretenir des échanges réguliers avec les opérateurs pour assurer la transmission dans les éléments administratifs, budgétaires et financiers dans les délais attendus ;

  • Assister les partenaires dans la préparation des rapports narratifs et financiers afin de s’assurer de la qualité et du respect des délais de reporting en lien avec l’équipe projet ;
  • Conduire des formations régulières sur la gestion administrative, comptable et financière ainsi que sur le rapportage financier à l’endroit des partenaires d’exécution et mettre à leur disposition les outils nécessaires 
  • Proposer et participer à la rédaction ou à l’amélioration des procédures administratives et/ou financières des partenaires ;
  • Veiller à l’évolution des lois et politiques nationales dans les champs administratifs et financiers devant s’appliquer au programme ;
  • Accompagner la préparation des documents de clôture comptable annuelle par les partenaires d’implémentation ;
  • Contribuer à l’élaboration du manuel de procédures des partenaires d’implémentation ;

 

Analyse du suivi financier des partenaires d’implémentation

  • Vérifier la fiabilité des données financières des projets enregistrées dans les rapports financiers
  • Suivre la gestion des ressources financières des projets suivant les directives établies par Expertise France ;
  • Faire un suivi rigoureux des dates d’obtention des rapports narratif et financier des partenaires de mise en œuvre et s’assurer que le délai de reporting de trois mois et vingt jours est scrupuleusement respecté.

 

Gestion financière et budgétaire des subventions

·       Elaborer et mettre en œuvre les outils de planification et de suivi budgétaire et financier nécessaires au suivi des subventions versées aux opérateurs de mise en œuvre ;

·       Participer à l’élaboration de la planification pluriannuelle et des planifications annuelles ;

·       Assurer le suivi budgétaire et financier du programme, en lien avec les opérateurs de mise en œuvre, selon les formats établis à Expertise France ;

·       Préparer et participer aux exercices de planification budgétaire mensuels, semestriels et annuels (prévisions d’atterrissage, budgets indicatifs) en lien avec les opérateurs et en étroite collaboration avec la cheffe d’équipe ;

·       Récolter et faire remonter au siège d’Expertise France la copie des pièces comptables justificatives et les documents administratifs et logistiques. En lien étroit avec le/la comptable, il/elle coordonne leur indexation et archivage suivant le plan de classement défini au démarrage du programme.

 

Appui à l’équipe projet

·       Former et sensibiliser l’équipe aux procédures et règles applicables au programme ;

·       Rapports financiers périodiques ;

·       Planification budgétaire ;

·       Tout autre livrable sollicité par EF ;

 

Divers

·       Participer aux comités de pilotage du programme autant que de besoin à la demande de la Cheffe d’équipe ;

·       Analyser les éventuelles difficultés dans l’exécution des financements et proposer les mesures de remédiation idoines ;

·       Appuyer la passation des marchés (actualisation du plan de passation de marchés, élaboration des DAO, relecture des rapports d’évaluation, suivi des contrats, etc.).

Cette liste de tâches n’est pas exhaustive et peut être modifiée en fonction des besoins nécessaires à la bonne exécution du programme et des différents projets mis en œuvre par Expertise France en Haïti.

 

Langue de travail et des rapports : français.

Description du projet ou contexte

Le Programme d’appui Avni Nou a pour objectif général d’améliorer la qualité de l’éducation dans les écoles publiques fondamentales haïtiennes en renforçant les compétences et l’encadrement des enseignants. Le programme agit sur trois éléments distincts du développement professionnel des enseignants : (i) l’amélioration de leurs capacités à enseigner, (ii) la mise en place d’une réflexion collective sur leurs pratiques et (iii) la (re)construction d’une identité professionnelle et sociale valorisante.

Le projet financé par l'Agence Française de Développement (AFD) a démarré en mai 2022 pour une durée de 4.5 ans.

Six objectifs spécifiques sont visés :

-        OS 1 : le renforcement des compétences des enseignants ;

-       OS 2 : l’amélioration du suivi et de l’accompagnement des enseignants par les encadrants de proximité ;

-       OS 3 : l’accompagnement de la réflexion sur les pratiques enseignantes in situ ;

-       OS 4 : l’amélioration des actions de formation et d’accompagnement des enseignants à partir des données probantes et des connaissances opérationnelles ;

-       OS 5 : la revalorisation sociale des enseignants ;

-        OS 6 : la promotion du changement au sein des communautés éducatives.

Les activités du programme seront déployées dans environ 55 écoles publiques fondamentales complètes (ie accueillant les trois cycles de l’enseignant fondamental de la 1ère à la 9ème années) des départements de l’Ouest et du Centre.

 

Le projet est structuré en trois composantes :

-        Composante 1 : Appuyer le développement professionnel des enseignants et encadrants

Les activités de renforcement de capacités des enseignants et des encadrants seront mises en œuvre, dans le cadre de subventions qui leur seront octroyées, par trois opérateurs privés à but non lucratif et accrédités par le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) :

-        La Fondation haïtienne de l’enseignement privé (FONHEP)

-        La Commission épiscopale de l’éducation catholique (CEEC)

-        La Fédération des écoles protestantes d’Haïti (FEPH)

Les opérateurs de formation seront mobilisés sur l’exécution des formations, de la conception des programmes à l’observation des évolutions de pratiques enseignantes, en passant par l’analyse des besoins et la production des matériels et supports.

 

-        Composante 2 : Accompagner des actions de renforcement pour la qualité, le bien-être et la résilience des communautés éducatives.

Trois Organisations de la Société Civile haïtiennes (OSC) seront identifiées sur la base d’un appel à projets.

Les sous-projets mis en œuvre dans le cadre de la composante 2 devront poursuivre au moins l’un des objectifs spécifiques suivants :

-        Maintenir les élèves en activité en-dehors des heures de cours via un programme périscolaire et/ou extrascolaire (activités civiques, culturelles, sportives);

-        Assurer la continuité de l’apprentissage des élèves en temps de crise (qu’il s’agisse de blocage dû à l’insécurité ou de catastrophe naturelle);

-        Fournir un appui psychosocial aux élèves (L’identification des enfants ayant subi un traumatisme lié à l’insécurité notamment, pourrait être un aspect important du mini-projet) ;

-        Assurer l’animation des communautés éducatives ciblées (en créant des liens entre les élèves, les enseignant-e-s et les parents par le biais des conseils d’école et d’activités axées sur la discipline positive par exemple).

Par ailleurs, les OSC identifiées devront contribuer à collecter des données qualitatives et quantitatives sur les activités menées, ce, à des fins de diffusion, de réplication et de prise de décision politique.

 

-        Composante 3 : Appuyer la revalorisation sociale des enseignants

Des actions de communication sociale seront organisées pour améliorer l’image des enseignants dans la société haïtienne ainsi que les relations au sein des communautés éducatives.

Cette composante sera mise en œuvre par la Fokal, une organisation de la société civile Haïtienne.

Profil souhaité

Compétences et connaissances techniques

·       Formation supérieure en comptabilité, gestion financière, administration, ou autre diplôme équivalent ;

·       Aptitude avérée à assurer un suivi financier et administratif de qualité ;

·       Connaissance avérée de logiciels comptables ;

·       Parfaite maîtrise des outils bureautiques et notamment Excel ;

·       Capacité à travailler dans un contexte exigeant et multiculturel ;

·       Qualités relationnelles, de travail en équipe ;

·       Forte capacité d’autonomie, d’indépendance d’esprit et d’impartialité ;

·       Forte capacité de travail, de rigueur et d’organisation ;

·       Maîtrise indispensable du français à l’oral comme à l’écrit (tous les rapports seront rédigés en français) et du créole. 

Expérience professionnelle

·       Au moins 10 ans d’expérience dans la gestion administrative, financière et comptable ;

·       Au moins deux expériences de plus de 12 mois dans la gestion des procédures administratives et financières dans le secteur de la coopération sur des projets/programmes financés par des bailleurs de fonds ;

·       Expérience probante dans la gestion de subventions (préparation des documents afférents, suivi administratif et financier, contrôle comptable, etc.) ;

·       Expérience avérée dans le renforcement administratif et financier des OSC ;

·       Une ou plusieurs expériences probantes relatives à la passation de marchés constituera un atout.

Informations complémentaires

Le dossier de candidature est composé des documents suivants :

-        CV

-        Lettre de motivation

-        3 références professionnels

-        3 références personnelles

 

Le poste est pourvu en portage salarial via CFET S.A.

Prise de poste immédiate avec 2 mois d’essai.

Le poste est à pourvoir au 15 octobre 2024 et sera basé à Port-au-Prince (rares missions dans le Nord).

 

Durée de la mission : 1 an renouvelable (durée de programme 2,5 ans)

Date limite de candidature : 27/09/2024 15:04

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