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Réf.
2024/CDPDALGDLMO/11757

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Protection sociale et travail décent ; Systèmes de santé ; Gouvernance économique et financière

Sous-thématique
Financement des systèmes de santé

Date limite de candidature
04/09/2024 23:59

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
10 à 15 mois

Description de la mission

Responsabilités et activités détaillées (non exhaustif) :

Chefferie et gestion de projet :

  • Définition de la stratégie globale d’intervention ;
  • Supervision de la planification et mise en œuvre effective des activités ;
  • Supervision financière du projet et arbitrage quant à l’utilisation du budget ;
  • Lien avec les autorités nationales pour l'identification des besoins, l’analyse de la faisabilité des demandes et l’ajustement de la planification pour soutenir la réforme de l’AMO ;
  • En coordination avec les expert.e.s clés, rédaction du plan de travail semestriel, identification et recrutement de l’expertise court-terme;
  • Suivi des appuis apportés par les autres partenaires techniques et financiers ;
  • Reporting et coordination avec le siège d’Expertise France ;
  • Définition d'un cadre de mobilisation et de consultation des partenaires et bénéficiaires du projet (groupe de coordination du projet et méthodes de travail) ;
  • Mobilisation et supervision d’expertises pour la Rédaction du plan de communication du projet, en coopération avec le chargé de communication d'EF et l’Elaboration du plan de suivi et évaluation du projet, en coopération avec le chargé de suivi et évaluation du FE ;
  • Elaboration de l'approche genre du projet, en coopération avec le point focal genre d'EF ;

 

Management :

  • Recrutement avec l’appui du siège et management de l'équipe permanente (responsable administratif et financier, assistant.e) et des expert.e.s clés supervisant eux-mêmes le travail de l’expertise court terme ;
  • Conduite des entretiens annuels d’évaluation de l’équipe locale et fixation des objectifs ainsi que leur évaluation ;
  • Validation des congés ;
  • Suivi et reporting au siège quant à la gestion et aux développements juridiques intéressant l'équipe ;
  • Suivi des aspects relatifs à la fiscalité avec l’appui du Responsable administratif et financier ;

 

Reporting :

  • Rendu des rapports d'avancement semestriels avec l’appui du Responsable Administratif et Financier et leur présentation lors des réunions de suivi/pilotage ;
  • Reporting mensuel au siège d’Expertise France : bilan de l’avancement et de la « météo » du projet, mise à jour du tableau de bord, exécution financière, relations avec les bénéficiaires, etc.

Relations institutionnelles :

  • Assure de bonnes relations et collaboration avec les parties prenantes nationales et garantit leur participation aux réunions et comités ;
  • Représentation du projet au sein du Groupe de Coordination du Projet, préparation des réunions, présentations aux Comités de Pilotage ;
  • Représentation du projet et d’Expertise France auprès des autres partenaires techniques et financiers, et acteurs en général, en étroite concertation et collaboration avec les partenaires marocains
  • Préparation et animation d'ateliers ;

Supervision du contenu de l'expertise technique :

  • Supervision de la rédaction des termes de référence des expertises de courte durée par les expert.e.s clés et organisation de leurs travaux ;
  • Revue et validation de l’approche technique de l’expertise de courte durée, tandis que le contenu technique produit est supervisé par les expert.e.s clés si existant;
  • Partage et transmission de ses connaissances techniques aux institutions bénéficiaires ;
  • Supervision/élaboration de divers documents stratégiques produits dans le cadre des activités liées à la réforme de l’AMO
  • Coordination de l’organisation de voyages d’étude le cas échéant en collaboration avec le siège d’Expertise France (élaboration d’un programme et d’une note de présentation, appui à la mobilisation d’une délégation, supervision des aspects logistiques avec l’appui d’un.e assistant.e,etc.) et facilitation du partage d’information par les institutions françaises

Communication :

  • Définition et mise en œuvre du plan de communication du projet ;
  • Planification d'événements de haut niveau avec l'appui de l'assistant de projet ;
  • Assurer l'édition des pages web, des réseaux sociaux et autres activités de communication avec l’appui de l’assistant.e.

Contrôle et évaluation :

  • Supervision de la définition du plan de suivi et d'évaluation du projet, de la rédaction du cadre logique (LF) du projet et du suivi des indicateurs FL ;
  • Supervision de l'évaluation finale du projet ;
  • Contribution aux documents de capitalisation du projet.

Description du projet ou contexte

Contexte général

Cette mission intervient dans le cadre du dispositif d'assistance technique (AT) de 4 millions d’euros géré par Expertise France depuis juillet 2022, adossé à un prêt de politique publique (PrPP) de 150 millions d'euros octroyés par l'AFD au Royaume du Maroc sur 3 ans (2021-2023). L’intervention dans sa globalité (PrPP + AT) a pour objectif d'accompagner les autorités marocaines dans la mise en œuvre de la réforme annoncée par SM Le Roi lors du discours du trône de l’été 2020, portant sur l'universalisation de la protection sociale à commencer par la généralisation de l'assurance maladie obligatoire (AMO).

 

Objectifs du dispositif d’assistance technique

Objectif général du dispositif d’assistance technique

L’assistance technique proposée vise à appuyer le gouvernement du Maroc dans la mise en œuvre de sa réforme de l’assurance maladie obligatoire (AMO) visant sa généralisation à l’ensemble de la population marocaine.

 

Objectifs spécifiques du dispositif d’assistance technique

Le programme prévoit des indicateurs de décaissement et un appui technique relatifs à la soutenabilité financière de la réforme (Pilier 1) et au renforcement du système de soins (Pilier 2) dans le cadre de cette généralisation de l’AMO (puisque le système de soins va devoir absorber une demande de soins accrue du fait de la couverture étendue). S'ajoute un troisième axe d'appui transversal relatif à la conduite du changement, avec une volonté de prendre en compte les enjeux de genre (Pilier 3).

 

Rôle du/de la Coordinateur.trice de projet:

Basé à Rabat, le/la Coordinateur.trice de projet sera responsable de la direction et du suivi général du dispositif d’assistance technique, ainsi que de l'élaboration de la stratégie de sa mise en œuvre et de la collaboration quotidienne avec les partenaires du projet.

 

Le/la Coordinateur.trice, spécialiste en assurance maladie, portera la vision stratégique du projet et assurera la qualité de représentation du projet et d’Expertise France auprès des interlocuteurs marocains. De par son expertise et sa connaissance des acteurs, il/elle constituera un interlocuteur privilégié des partenaires marocains et assurera la direction du dispositif d’assistance technique et aura un rôle de conseil technique auprès des autorités marocaines. Il/elle impulsera la planification et le déclenchement des activités en étroite coordination avec les partenaires marocains et alimentera la réflexion sur le fond pour permettre une mise en œuvre de l’AT pertinente, efficace et flexible pour répondre au mieux aux besoins de la réforme. Le/la Coordinateur.trice sera ainsi basé.e au plus près des autorités marocaines afin de faciliter le dialogue quotidien et une coordination fluide et réactive. A ce titre, il/elle jouera un rôle crucial de facilitateur du dialogue entre les interlocuteurs marocains et l’expertise mobilisée.

 

Il/elle assurera un rôle de coordination globale du projet et de la mise en œuvre des trois composantes d’assistance technique avec l’appui des expert.e.s clés respectivement en charge du bon déroulement technique d’une composante. Il/Elle supervisera le travail de ces dernier.e.s qui veilleront à la bonne articulation des interventions des expert.e.s court-terme.

Il/Elle supervisera également le travail d’un.e responsable administratif et financier et d’un.e assistant.e de projet en charge des affaires courantes du projet et de la gestion administrative, financière et logistique.

Profil souhaité

Qualifications :

  • Etre titulaire d’un diplôme niveau Master ou équivalent dans le secteur de la santé ou de la protection sociale.
  • Un diplôme d’une grande école spécialisée sur la protection sociale serait un atout

 

Expérience professionnelle :

  • Au moins 20 ans d’expérience reconnue dans des organismes de gestion ou de régulation de l’assurance maladie ;
  • Expérience confirmée dans la gestion de projets complexes d’envergure nationale et la conduite de projet de réforme gouvernementale, en particulier de réforme de l’administration sanitaire ou du système d’assurance maladie ;
  • Longue expérience et connaissance des mécanismes institutionnels d’appui aux politiques sectorielles et de renforcement des capacités institutionnelles, gouvernance, organisation, ressources humaines, service aux bénéficiaires, standardisation, gestion ;
  • Au moins une expérience reconnue en tant que chef de mission auprès d’une institution partenaire, de préférence au Maroc, ou dans la région ;
  • Une fine connaissance du système de couverture maladie au Maroc et de l'état d'avancement de la réforme de l'assurance maladie obligatoire (AMO) est souhaitable ;
  • Bonne connaissance des procédures de l'Agence Française de Développement (AFD) ;
  • Bonne connaissance des autres bailleurs internationaux en particulier l'Union Européenne, la Banque africaine de développement et la Banque Mondiale.

Autres compétences :

  • Forte capacité d’écoute, de dialogue et de modération à haut niveau
  • Connaissance des rouages de la coopération internationale
  • Sens aigu de la relation humaine au sein d’un appareil gouvernemental
  • Aisance dans la prise de parole institutionnelle
  • Capacité à travailler dans un environnement multiculturel
  • Capacité d'adaptation
  • Bonne qualité rédactionnelle en français
  • Esprit de synthèse
  • Être force de proposition
  • Capacité à superviser plusieurs activités concomitantes
  • Sensibilité aux enjeux de genre et avoir suivi le MOOC genre développé par Expertise France/l'AFD

 

Informations complémentaires

Candidatures indépendants/entrepreneurs individuels acceptées 

Date limite de candidature : 04/09/2024 23:59

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