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Réf.
2024/CDFTP/11426

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDI

Date limite de candidature
19/07/2024 18:00

Contrat
Salarié

Description de la mission

Le/la coordinateur/trice des fonctions transversales est responsable de la bonne marche opérationnelle du support délivré aux projets, au travers de la mise en place et de la coordination de l’Unité de Support Projet, en lien avec les équipes programme.

Il/elle coordonne la planification, le pilotage et la mise en œuvre des activités financières, logistiques, contractuelles, administratives, RH de l’ensemble des projets, dans le respect des obligations contractuelles et des règles d’Expertise France dans un objectif permanent d’efficacité opérationnelle des projets.

Il/Elle est responsable du reporting consolidé des projets sur les questions support.

Il/elle assure la coordination d’ensemble des équipes support.

 

Il/elle travaille en lien étroit avec les partenaires de mise en œuvre des projets : dans ce cadre, il/elle assure le dialogue externe sur les questions support avec les autorités locales et les bailleurs de fonds, toujours en lien avec les personnes ressource de la Direction des Opérations et/ou de la Direction des fonctions transversales au siège.

 

Les principales missions confiées au/à la coordinateur/trice des fonctions transversales sont les suivantes : 

 

Mise en place de l’Unité Support Projet

·         Assure la définition de l’organigramme cible en cohérence avec les besoins des projets et les compétences déjà disponibles

·         Assure le recrutement et l’accompagnement des collaborateurs, en lien avec les départements siège concernés

·         Définit les processus, et met en place les outils et procédures nécessaires à la professionnalisation et l’autonomisation des équipes sur le terrain

·         Définit les rôles et responsabilités de chaque service (RACI), en lien avec le/les responsables concernés pour fluidifier les interactions avec les projets 

·         Met à l’échelle certains processus pour appuyer les projets sur une échelle régionale (mécanismes d’appui et de reporting) 

·         Accompagne les projets dans la redéfinition de leur budget. 

Management

·         Coordonne l’ensemble des équipes et assure le management direct des collaborateurs de l’USP 

·         Assure la gestion globale de l’organisation et du fonctionnement du bureau 

·         Assure le suivi des dossiers en cours et de leur résolution dans chaque service

 

Gestion financière

·         En lien étroit avec le.a responsable administratif.ve et financier.e qui en a la responsabilité : planification, pilotage et suivi du budget des projets, dans le respect des obligations contractuelles et des règles d’Expertise France 

·         Consolide le suivi budgétaire et prévisionnel mensuel des projets, en lien avec les équipes programme 

·         Supervise la trésorerie et la comptabilité mensuelle 

·         Responsable des exercices de clôture comptable et des références budgétaires agence 

·         Responsable de la sécurité financière 

·         Responsable de l’élaboration des rapports financiers, conformes aux règles bailleurs

·         Responsable de la planification, de la mise en œuvre et du suivi des audits des projets en lien avec le siège

·         S’assure de la mise à jour mensuelle de la répartition des coûts (Clé De Répartition) la valide et l’envoie trimestriellement au service concerné (après validation du DP)

·         S’assure que la situation de trésorerie de la mission est saine et que les prévisions de trésorerie sont effectuées en temps opportun

·         Gère la relation bancaire et les comptes bancaires d’EF en Papouasie Nouvelle-Guinée, s’assure qu’un solde minimum existe et signale au représentant régional les éventuelles anomalies

·         S’assure que les paiements aux fournisseurs, aux prestataires de services et aux intervenants sont effectués en temps opportun

·         Fournit des conseils et surveille les opérations de change afin d’atténuer les pertes de change potentielles

·         Supervise le processus de clôture de la comptabilité de fin de mois et s’assure que la documentation de la clôture est complète et dûment signée

·         Supervise les opérations comptables quotidiennes et leur conformité aux politiques et pratiques comptables d’EF.

 

 

Passation de marchés et subventions

·         En lien étroit avec le département des affaires juridiques et le/la responsable Contrats qui en a la responsabilité, assure la planification, le pilotage et le suivi de la mise en œuvre du plan de passation de marché des projets, en lien avec les chefs de projet

·         Revoit, avec les responsables Contrats, le processus achat de l’USP (demandes d’achat, règles de passation et d’octroi de subventions, numérotation des contrats) et le communique aux différents services internes 

·         Examine les demandes d’achat faites par les chefs de projet et les membres de l’équipe de projets en termes de disponibilité des lignes budgétaires, de disponibilité de trésorerie et de niveaux d’approbation nécessaires. 

 

Logistique et Evènementiel

·         En lien étroit avec le/la responsable Logistique et Evènementiel, supervise les activités logistiques du bureau : moyens généraux, hygiène et sécurité, gestion des locaux   et informatique

·         Valide le suivi logistique mensuel des projets et supervise la gestion des actifs projets et bureau

·         Assure la mise en place d’un système de gestion des véhicules en respect des règles de sécurité des collaborateurs

·         Dépannage de tout problème d’installation ou de configuration logicielle, en consultation avec l’agent de logistique

·         Conseils sur les solutions et améliorations potentielles en ce qui concerne les normes et pratiques informatiques

·         Assistance technique aux équipes projet sur le déploiement de nouvelles applications, de nouvelles règles et réglementations informatiques de Paris, etc. 

 

Administration/RH

·         Assure l’application de la grille salariale d’EF Papouasie Nouvelle-Guinée et propose les évolutions après étude

·         En lien étroit avec le/la chargé RH, le cabinet de portage salarial, le département des ressources humaines et le département des affaires juridiques au siège : supervise la gestion administrative des ressources humaines, incluant la mise en place des processus RH sur le terrain (recrutement, évaluation, formation, revue des salaires)

·         Consolide le suivi administratif et RH mensuel des projets,

·         En lien étroit avec le/la responsable RH, s’assure du bon déroulé de l’organisation des recrutements

·         S’assure, en lien avec le prestataire paye, que les charges sociales et patronales sont calculée et payées correctement  

·         En lien avec la DAF, s’assure de la bonne reprise de paye en comptabilité

·         Agit en tant que point focal d’EF Papouasie Nouvelle-Guinée vis-à-vis de l’avocat et des autorités publiques compétentes, sous la direction du/de la Directeur-trice pays

·         Conduit une étude de faisabilité sur le recrutement direct en local. 

 

 

Contrôle interne

·         Responsable de la mise en application du contrôle interne au sein du bureau (transmission des procédures, suivi de leur appropriation)

·         Contribue à l’élaboration de nouvelles procédures pour le terrain en lien avec la Direction des Opérations

·         S’assure que l’information financière et comptable est conforme aux exigences d’Expertise France et des bailleurs de fonds

·         S’assure que les dépenses des projets sont conformes au budget de chaque projet et à chaque accord de subvention de projet et informe le(s) gestionnaire(s) de projet concerné(s) si nécessaire

·         Veille à ce que les vérifications internes et externes soient effectuées sans heurts et à ce que les recommandations soient prises en compte et mises en œuvre en temps opportun

·         Développe un environnement rigoureux de contrôle interne du service de soutien et diffuser la culture parmi les membres du personnel de l’USP

·         Recommande l’amélioration des mesures, politiques, procédures ou lignes directrices de contrôle interne existantes, si nécessaire ou sur demande. 

 

Affaires juridiques

Maintenir une relation positive et continue avec l’avocat d’EF et le prestataire paye et agir en tant que point focal pour tout problème potentiel qui pourrait survenir

Description du projet ou contexte

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique, membre du groupe AFD. L’Agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

·       gouvernance démocratique, économique et financière ; 

·       paix, stabilité et sécurité ; 

·       climat, agriculture et développement durable ;

·       santé et développement humain. 

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés. 

Avec un chiffres d’affaires de 390 millions d’euros en 2023 et plus de 350 projets en cours dans 140 pays d’intervention, Expertise France est l’agence publique de référence de la coopération technique internationale française.

La Direction des Opérations est composée actuellement de sept départements techniques recouvrant l’ensemble des thématiques d’intervention de l’Agence et en charge du développement et de la mise en œuvre des projets qui lui sont confiés, par les autorités publiques françaises, l’AFD, l’Union européenne ou tout autre bailleur.

Dans une volonté de recherche d’efficience, au plus proche du terrain et de ses partenaires, l’agence décentralise la gestion opérationnelle de ses projets dans les pays dans lesquels elle dispose d’un portefeuille d’activités conséquent, pérenne et jugés prioritaires pour la coopération française. Cette décentralisation se traduit par le déploiement de Directions pays (DP) et d’Unités Support Projets (USP), pilotées à la Directions des opérations par le Département Géographique.  

 

 

Expertise France en Papouasie Nouvelle-Guinée

 

La Papouasie-Nouvelle-Guinée est un pays de coopération récent pour l’Agence. Avec ses 360 000 km2 de forêts (78% du territoire) la Papouasie Nouvelle Guinée abrite la 3e forêt tropicale la plus importante au monde. Pays à empreinte carbone négative abritant également 7% de la biodiversité mondiale, le Papouasie-Nouvelle Guinée est devenue un pays de coopération stratégique de l’agence dans les domaines des forêts, du changement climatique et de la biodiversité.

Le portefeuille de l’Agence en Papouasie-Nouvelle-Guinée est en forte croissance, avec bientôt 3 projets nationaux pour un volume total de 54MEUR. Expertise France a choisi d’y installer une direction pays réunissant l’ensemble des équipes projets et une unité de support aux projets afin de représenter l’agence vis-à-vis des partenaires et rationaliser la gestion opérationnel 2 ETI sont actuellement déployés, le déploiement d’un nouvel ETI est prévu d’ici fin 2024.

A partir de 2025, une nouvelle direction pays aura en charge la gestion des activités d’Expertise France à Port-Moresby dont le portefeuille inclut 03 projets mis en œuvre ou en développement dans le pays pour un volume d’affaire de près de 54M€.

Le bureau comptera 15 collaborateurs nationaux et internationaux fin 2024. De nouveaux recrutements sont prévus en 2025.  Les activités sont appuyées par une Unité Support Projets (USP) – à constituer - qui regroupe l’ensemble des fonctions supports pour tous les projets (finance, logistique, achat, etc.).

 

Le/la coordinateur/trice des fonctions transversales basé.e à Port Moresby est placé.e sous la responsabilité hiérarchique du Directeur.rice Pays (DP). Il/elle travaille en lien régulier avec l’ensemble des chefs de projets basés en Papouasie Nouvelle-Guinée. Il pilote une équipe d’agents en charge des fonctions support de tous les projets. Son action s’insère dans la coordination des USP menée par le Département Géographique à la Direction des Opérations. Enfin, il/elle est amené e à être en interaction régulière avec les Directions/Départements responsables des Fonctions Transversales au siège.

Profil souhaité

·         Master 2 en commerce, finances, logistique, RH, ou gestion de projet ;

·         Expérience réussie d’au moins 7 ans en coordination de fonctions support ;

·         Maîtrise des différents rôles et taches d’une unité support et très bonne connaissance des cycles afférents : finances, contrats, logistique, administration, RH, audit, contrôle interne, juridique 

·         Expérience en ONG appréciée

·         Expérience en management d’équipes nationales et internationales et en conduite du changement indispensable

·         Bonne maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet et du cycle de projet 

·         Bonne maitrise des procédures UE/AFD

·         Une expérience de l’élaboration de politiques, de procédures et d’outils est exigée Excellente maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel et Word 

·         Maîtrise d’un logiciel comptable appréciée 

·         Très bonne maîtrise du français (écrit et oral), et de l’anglais (écrit et oral) ;

Aptitudes

·         Autonomie, réactivité et capacité d’adaptation 

·         Capacité de management et de coordination d’équipes multiples

·         Capacité de communication

·         Sens de l’organisation et rigueur 

·         Capacité à travailler sous pression 

·         Sens de la diplomatie.

Informations complémentaires

CDI avec détachement en Papouasie-Nouvelle-Guinée pour 2 ans renouvelables.

Date de prise de poste: janvier 2025. 

 

SJ123

Date limite de candidature : 19/07/2024 18:00

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