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Réf.
2024/CDFTR/11425

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDI

Date limite de candidature
16/07/2024 18:00

Contrat
Salarié

Description de la mission

Le/la coordinateur/trice des fonctions transversales est responsable de la bonne marche opérationnelle du support délivré aux projets, au travers de la mise en place et de la coordination de l’Unité de Support Projet, en lien avec les équipes programme.

 

 Il/elle coordonne la planification, le pilotage et la mise en œuvre des activités financières, logistiques, contractuelles, administratives, RH de l’ensemble des projets, dans le respect des obligations contractuelles et des règles d’Expertise France.

 

Il/Elle est responsable du reporting consolidé des projets sur les questions support.

 

Il/elle assure aussi la gestion globale de l’organisation et du fonctionnement du bureau.

 

Il/elle assure le management des collaborateurs de l’Unité et la coordination d’ensemble des équipes support.

 

Il/elle travaille en lien étroit avec les partenaires de mise en œuvre des projets : dans ce cadre, il/elle assure le dialogue externe sur les questions support avec les autorités locales et les bailleurs de fonds, toujours en lien avec le-la Directeur-trice pays (DP) et les personnes ressource du Département géographique, des départements techniques de la Direction des Opérations et/ou des Directions et départements responsables des fonctions transversales au siège.

 

Les principales missions confiées au/à la coordinateur/trice des fonctions transversales sont les suivantes :

  

Mise en place l’Unité Support Projet

·       Assure la définition de l’organigramme cible en cohérence avec les besoins des projets et les compétences déjà disponibles ;

·       Assure le recrutement et l’accompagnement des collaborateurs, en lien avec les départements siège concernés ;

·       Définit les processus, et met en place les outils et procédures nécessaires à la professionnalisation et l’autonomisation des équipes sur le terrain ;

·       Définit les rôles et responsabilités de chaque service (RACI), en lien avec le/les responsables concernés pour fluidifier les interactions avec les projets ;

·       Met à l’échelle certains processus pour appuyer les projets sur une échelle régionale (mécanismes d’appui et de reporting) ;

·       Accompagne les projets dans la redéfinition de leur budget.

 

Management

·       Coordonne l’ensemble des équipes et assure le management direct des collaborateurs de l’USP ; 

·       Assure la gestion globale de l’organisation et du fonctionnement du bureau ;

·       Assure le suivi des dossiers en cours et de leur résolution dans chaque service.

 

Gestion financière

·       En lien étroit avec le/la responsable administratif.ve et financier.e qui en a la responsabilité : planification, pilotage et suivi du budget des projets, dans le respect des obligations contractuelles et des règles d’Expertise France ;

·       Consolide le suivi budgétaire et prévisionnel mensuel des projets, en lien avec les équipes programme ;

·       Supervise la trésorerie et la comptabilité mensuelle ;

·       Responsable des exercices de clôture comptable et des références budgétaires agence ;

·       Responsable de la sécurité financière ;

·       Responsable de l’élaboration des rapports financiers, conformes aux règles bailleurs ;

·       Responsable de la planification, de la mise en œuvre et du suivi des audits des projets en lien avec le siège ;

·       S’assure de la mise à jour mensuelle de la répartition des coûts (Clé de répartition) la valide et l’envoie trimestriellement au service concerné (après validation du DP) ;

·       S’assure que la situation de trésorerie est saine et que les prévisions de trésorerie sont effectuées en temps opportun ;

·       Gère la relation bancaire et les comptes bancaires d’EF au Rwanda, s’assure qu’un solde minimum existe et signale au Directeur pays les éventuelles anomalies ;

·       S’assure que les paiements aux fournisseurs, aux prestataires de services et aux intervenants sont effectués en temps opportun ;

·       Fournit des conseils et surveille les opérations de change LBP afin d’atténuer les pertes de change potentielles ;

·       Supervise le processus de clôture de la comptabilité de fin de mois et s’assure que la documentation de la clôture est complète et dûment signée ;

·       Supervise les opérations comptables quotidiennes et leur conformité aux politiques et pratiques comptables d’EF ;

   

Passation de marchés et subventions

·       En lien étroit avec le département des affaires juridiques et le/la responsable Contrats, assure la planification, le pilotage et le suivi de la mise en œuvre du plan de passation de marché des projets, en lien avec les chefs de projet ;

·       Revoit, avec les responsables Contrats, le processus achat de l’USP (demandes d’achat, règles de passation et d’octroi de subventions, numérotation des contrats) et le communique aux différents services internes ;

·       Examine les demandes d’achat faites par les chefs de projet et les membres de l’équipe de projets en termes de disponibilité des lignes budgétaires, de disponibilité de trésorerie et de niveaux d’approbation nécessaires.

  

Logistique et Evènementiel

·       En lien étroit avec le/la responsable Logistique, supervise les activités logistiques du bureau : moyens généraux, hygiène et sécurité, gestion des locaux et informatique ;

·       Valide le suivi logistique mensuel des projets et supervise la gestion des actifs projets et bureau ;

·       Supervise le parc de véhicules et la gestion des chauffeurs ;

·       Assure la mise en place d’un système de gestion des véhicules en respect des règles de sécurité des collaborateurs ;

·       Dépannage de tout problème d’installation ou de configuration logicielle, en consultation avec l’agent de logistique ;

·       Conseils sur les solutions et améliorations potentielles en ce qui concerne les normes et pratiques informatiques ;

·       Assistance technique aux équipes projet sur le déploiement de nouvelles applications, de nouvelles règles et réglementations informatiques de Paris, etc.

  

Administration/RH

·       Applique la grille salariale d’EF au Rwanda ;

·       En lien étroit avec le/la chargé RH, le cabinet de portage salarial, le département des ressources humaines et le département des affaires juridiques au siège : supervise la gestion administrative des ressources humaines, incluant la mise en place des processus RH sur le terrain (recrutement, évaluation, formation, revue des salaires) ;

·       Consolide le suivi administratif et RH mensuel des projets ;

·       En lien étroit avec le/la responsable RH, s’assure du bon déroulé de l’organisation des recrutements ;

·       S’assure, en lien avec le prestataire paye, que les charges sociales et patronales sont calculées et payées correctement ;

·       En lien avec la DAF, s’assure de la bonne reprise de paye en comptabilité ;

·       Agit en tant que point focal d’EF Rwanda vis-à-vis de l’avocat et des autorités publiques compétentes, sous la supervision du/de la directeur-trice pays.

 

  

Contrôle interne

·       Responsable de la mise en application du contrôle interne au sein du bureau (transmission des procédures, suivi de leur appropriation) ;

·       Contribue à l’élaboration de nouvelles procédures pour le terrain en lien avec la Direction des Opérations et les Fonctions Transverses ;

·       S’assure que l’information financière et comptable est conforme aux exigences d’Expertise France et des bailleurs de fonds ;

·       S’assure que les dépenses des projets sont conformes au budget de chaque projet et à chaque accord de subvention de projet et informe le(s) gestionnaire(s) de projet concerné(s) si nécessaire ;

·       Veille à ce que les vérifications internes et externes soient effectuées sans heurts et à ce que les recommandations soient prises en compte et mises en œuvre en temps opportun ;

·       Développe un environnement rigoureux de contrôle interne du service de soutien et diffuse la culture parmi les membres du personnel de l’USP ;

·       Recommande l’amélioration des mesures, politiques, procédures ou lignes directrices de contrôle interne existantes, si nécessaire ou sur demande.

  

Affaires juridiques

·       Maintenir une relation positive et continue avec l’avocat d’EF et le prestataire paye et agir en tant que point focal pour tout problème potentiel qui pourrait survenir.

Description du projet ou contexte

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique, membre du groupe AFD. L’Agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  •          Gouvernance démocratique, économique et financière ;
  •          Paix, stabilité et sécurité ;
  •          Climat, agriculture et développement durable ;
  •          Santé et développement humain. 

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés. 

Avec un chiffres d’affaires de 390 millions d’euros en 2023 et plus de 350 projets en cours dans plus de 140 pays d’intervention, Expertise France est l’agence publique de référence de la coopération technique internationale française.

La Direction des Opérations est composée actuellement de sept départements techniques recouvrant l’ensemble des thématiques d’intervention de l’Agence et en charge du développement et de la mise en œuvre des projets qui lui sont confiés, par les autorités publiques françaises, l’AFD, l’Union européenne ou tout autre bailleur.

Dans une volonté de recherche d’efficience, au plus proche du terrain et de ses partenaires, l’agence décentralise la gestion opérationnelle de ses projets dans les pays dans lesquels elle dispose d’un portefeuille d’activités conséquent, pérenne et jugés prioritaires pour la coopération française. Cette décentralisation se traduit par le déploiement de Directions pays (DP) et d’Unités Support Projets (USP), pilotées à la Directions des opérations par le Département Géographique.   

 

Expertise France au Rwanda

Le Rwanda est un pays d’intervention relativement récent pour l’Agence, qui a développé son portefeuille au gré du réchauffement des relations diplomatiques entre nos deux pays. Avec ses 13 millions d’habitants, le Rwanda est le pays le plus densément peuplé d’Afrique continentale. Doté d’une économie dynamique et d’un positionnement centrale en Afrique de l’Est, il est devenu un pays d’intervention stratégique pour le Groupe AFD.

Expertise France y intervient principalement dans les domaines suivants :

  •          Santé
  •          Gouvernance
  •          Formation professionnelle
  •          Numérique

A partir de 2025, une nouvelle direction pays aura en charge la gestion des activités d’Expertise France à Kigali dont le portefeuille inclut 8 projets mis en œuvre dans le pays pour un volume d’affaire de plus de 50 M€, ainsi que 3 projets en développement pour un montant contractuel prévisionnel de 6M€.

Le bureau compte une trentaine de collaborateurs nationaux et internationaux. Les activités seront appuyées par une Unité Support Projets (USP) regroupant l’ensemble des fonctions supports pour tous les projets (finance, logistique, achat, etc.). 

Profil souhaité

·       Master 2 en commerce, finances, logistique, RH, ou gestion de projet 

·       Expérience réussie d’au moins 7 ans en coordination de fonctions support 

·       Maîtrise des différents rôles et taches d’une unité support et très bonne connaissance des cycles afférents : finances, contrats, logistique, administration, RH, audit, contrôle interne ; juridique 

·       Expérience en management d’équipes nationales et internationales et en conduite du changement indispensable

·       Bonne maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet et du cycle de projet 

·       Bonne maitrise des procédures UE/AFD

·       Une expérience de l’élaboration de politiques, de procédures et d’outils est exigée

·       Expérience en ONG appréciée

·       Excellente maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel et Word 

·       Maîtrise d’un logiciel comptable appréciée 

·       Très bonne maîtrise du français (écrit et oral), et de l’anglais (écrit et oral)

Aptitudes

·       Autonomie, réactivité et capacité d’adaptation 

·       Capacité de management et de coordination d’équipes multiples

·       Capacité de communication

·       Sens de l’organisation et rigueur 

·       Capacité à travailler sous pression 

·       Sens de la diplomatie.

Informations complémentaires

CDI avec détachement à Kigali pour 2 ans renouvelables.

Date de prise de poste: septembre 2024. 

 

SJ123

Date limite de candidature : 16/07/2024 18:00

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