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Réf.
2024/SB/11158

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Système d'information

Date limite de candidature
29/05/2024 23:59

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
6 mois

Description de la mission

Objectifs

L’objectif de cette mission est d’accompagner le Ministère des Finances algérien (et en particulier la Direction générale de la Numérisation, de la Digitalisation et des Systèmes d’information économiques) dans sa montée en puissance des dossiers à couvrir par l’équipe support.

 

Activités

Les activités de la mission consistent à assister et conseiller l’équipe de support en cours de constitution dans l’ensemble de ses activités futures, à savoir :

  1. Gestion des Autorisations SAP

Création / Modification des rôles et troubleshooting en soutien aux utilisateurs lorsque des problèmes d’autorisation surgissent.

  1. Intégrité des Environnements SAP

2.1     Application des notes correctives SAP (Techniques et fonctionnelles)

2.2     Gestion et Monitoring du CTS (Ordres de Transport) s’assurant que l’ensemble des objets de configuration et de développement soient promus dans les différents environnements

3.       Monitoring des jobs SAP (type interfaces)

4.       Arrêt et redémarrage d’instances SAP

5.       SAPGUI/SAPLGPAD troubleshooting et maintenance/mises à niveau/installations

6.       Rédaction et mises à jour des documentations et procédures système

7.       Exécution des tâches de maintenance de la base de données SAP

Gestion de l’espace, réorganisation des bases de données, définition et mise en place des stratégies de backup et restore

8.       Exécution des tâches d’installation, gestion des clients, rafraîchissement des systèmes

9.       Identification des utilisateurs inactifs, classification des utilisateurs.

 

Résultats attendus

Les résultats attendus sont les suivants :

-          L’équipe de support est en capacité de gérer les Autorisations SAP

-          L’équipe de support est en capacité d’assurer l’intégrité des Environnements SAP

-          L’équipe de support est en capacité d’assurer le monitoring des jobs SAP (type interfaces)

-          L’équipe de support est en capacité de réaliser l’arrêt et le redémarrage d’instances SAP

-          L’équipe de support est en capacité de résoudre les problèmes liés à SAPGUI/SAPLGPAD et d’assurer les maintenance/mises à niveau/installations

-          L’équipe de support est en capacité de rédiger et mettre à jour les documentations et procédures système

-          L’équipe de support est en capacité d’exécuter les tâches de maintenance de la base de données SAP

-          L’équipe de support est en capacité d’exécuter les tâches d’installation, de gestion des clients, de rafraîchissement des systèmes

-          L’équipe de support est en capacité d’identifier les utilisateurs inactifs et de classer les utilisateurs.

Description du projet ou contexte

Le projet d’appui à la gestion des finances publiques et à la mobilisation des ressources domestiques en Algérie (PAGFAL) vise l’amélioration de la gestion des finances publiques afin de permettre aux autorités algériennes d’accroître la discipline budgétaire, l’allocation optimale des ressources publiques, et l’efficacité des services fournis par l’État.

Ce projet s’aligne avec la dynamique des réformes majeures engagées par les autorités nationales et matérialisées par le Plan d’Action du gouvernement pour la mise en œuvre du programme du Président de la République (PAG) adopté en septembre 2021. Le PAG prévoit notamment la consolidation de l’État de droit et la rénovation de la gouvernance, et une relance et un renouveau économique.

En septembre 2018, avec l’adoption de la Loi organique relative aux lois de finances n°18-15 du 2 septembre 2018, les autorités algériennes s’étaient déjà engagées dans une réforme de la gestion des finances publiques, désormais axée sur la programmation pluriannuelle, la gestion budgétaire programmatique et par la performance. Conformément aux dispositions de la LOLF, la Loi de finances 2023 a été élaborée, adoptée et exécutée en mode budget-programme, sans que tous les chantiers nécessaires à son opérationnalisation, à son exécution ou à son accompagnement aient totalement abouti.

Le projet s’articule autour de quatre axes principaux :

·         Améliorer les capacités du ministère des Finances en termes de pilotage et de conduite des réformes ;

·         Améliorer la qualité de la dépense ;

·         Tenir la comptabilité générale en droits constatés et améliorer le reporting ;

·         Renforcer la mobilisation des ressources intérieures.

 

La présente mission s’inscrit dans l’objectif spécifique 1 (Améliorer les capacités du ministère des Finances), et plus particulièrement dans le cadre du résultat attendu « Le SIGB est déployé ».

Le Système Intégré de Gestion Budgétaire et Comptable (SIGB) est une solution développée par un consortium de partenaires dans le cadre d’un précédent programme financé par l’Union européenne. Le SIGB est l’outil informatisé qui permet l’exécution d’un budget en mode programme ainsi que la tenue de la comptabilité budgétaire et de la comptabilité générale en droits et obligations constatés. Il a été réalisé sur la base de l’ERP SAP. Le SIGB est une partie importante du Système d’Information Financière de l’Etat (SIFE) qui couvre l’ensemble du domaine des finances publiques (dépenses, recettes, trésorerie et moyens de paiement). Il en constitue le noyau ou le cœur, couplé avec un système de préparation et de programmation budgétaires aujourd’hui indisponible.

Dans le cadre du PAGFAL, il est prévu un accompagnement au déploiement du SIGB sur les sites pilotes (cinq ministères et deux wilayas), ainsi qu’un appui à la préparation de sa généralisation.

Dans le cadre d’une mise en place « greenfield » d’une solution S4 SAP HANA, nous recherchons donc un Expert Basis Senior, qui saura assister et conseiller une équipe de support naissante dans l’ensemble de ses activités futures.

Profil souhaité

Expériences pratiques et multiples de mise en place et de monitorage de solutions BASIS dans un environnement SAP 4/HANA

Bonnes connaissances de toutes les composantes incombant aux équipes BASIS

Pédagogue, capacité à transmettre son savoir

Capable de rédiger des procédures

Certification SAP BASIS

Informations complémentaires

L’expert interviendra au service du Ministère des Finances algérien pour un total de 30 jours ouvrables.

La mission débutera courant juillet 2024 et pourra s’étaler jusqu’à décembre 2024.

La mission se déroule uniquement à Alger, en Algérie.

 

Chaque candidature devra comporter a minima le CV de l'expert et le formulaire de candidature rempli.

Expertise France se réserve le droit de sélectionner un candidat avant la fin de la durée de publication, dans le respect des procédures applicables.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 29/05/2024 23:59

Document(s) joint(s) : TdRs_1.2.6-7_Expert SAP BASIS_GEX.pdf - DAJ_F044_v01 Formulaire de candidature_EI_SAP-BASIS.docx

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