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Réf.
2024/EEFEMECDCPLDDMM/11076

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques

Date limite de candidature
12/05/2024 23:59

Durée de la mission
Court terme

Durée
15

Description de la mission

1. Objectif général : 

L'objectif des formations est de renforcer les capacités et les compétences des agents en management et en conduite du changement, afin de faciliter la mise en œuvre et le suivi des réformes.

2. Objectifs spécifiques :

  • Disposé de pool d’agents du MEF capable de conduire les changements et mettre en place les cultures de résultats et contrat de performance ;
  • Chaque participant pourra conduire des réformes au sein des départements dont ils sont issus ;
  • Renforcer les capacités de la DFCR, des autres directions bénéficiaires et de l’équipe projet du PARRC en termes de conduite du changement. 

3. Activités à réaliser :

1. La première étape, en amont de la formation, se fera à distance. L’expert recueillera les données, les informations et les besoins des départements concernés et de l’équipe de la DFCR. 

2. La deuxième étape sera composée d’un état des lieux des forces et faiblesses de la démarche actuelle de conduite du changement assorti de recommandations, de présentations (théoriques et concrètes combinant l’explicitation des concepts et des outils/méthodes de travail à utiliser) puis d’échanges entre le formateur et les bénéficiaires, suivi de partage d’expériences par l’expert accompagné de cas concret de son vécu et pour conclure l’étude de deux cas réels (cas de réformes n’ayant pas abouti avec identification des points de blocage) au sein de notre Ministère. Les éléments de contexte de ces deux cas réels seront transmis pendant la première étape.    

La deuxième étape est prévue sous forme d’atelier à Antananarivo, pour permettre aux équipes d’approfondir les discussions. Cet atelier réunira des représentants issus de la DFCR, de la CVR et de l’équipe PARCC, soit ces derniers seront au nombre de 25 personnes

4. Méthodologie :

Le périmètre géographique de l’atelier est Antananarivo ville.

L’expert.e proposera la méthodologie qu’il estime la mieux appropriée à la conception et à la fourniture des résultats souhaités. Toutefois, la démarche proposée sera précisée en mentionnant :

  1. Le chronogramme détaillé des travaux comprenant les phases de réalisation ;
  2. La mobilisation du personnel clé pour la mission.

Dans une démarche participative, l’expert.e dans le cadre de sa mission organisera :

  1. Une réunion de briefing sur la méthodologie d’approche de l’expert.e et de mise en œuvre des activités ;
  2. Les actions qui seront lancées y compris celles relatives à la communication interne sur le projet ;
  3. Le mode de pilotage de la démarche ;
  4. Méthode participative et interactive ;
  5. Partage de connaissances et de bonnes pratiques ;
  6. Etudes de cas réels ;
  7. Présentation sur support Powerpoint : Les thématiques de fond de l’atelier seront présentées sur des supports visuels
  8. Des quiz seront effectués avant et à la fin de l’atelier.

5. Résultats attendus :

  1. Les outils liés à la conduite du changement connus ;
  2. Concepts-clés et outils nécessaires à la gestion stratégique du changement maitrisés ;
  3. Culture du résultat et de la performance maitrisée.

6. Livrables attendus :

  1. Un rapport diagnostic assorti de recommandations ;
  2. Supports de présentations et formations;
  3. Un rapport de fin de mission.

7. Modalités de coordination :

L’expert.e travaillera sous la supervision du chef de la mission d’assistance technique et de son adjointe pour l’ensemble de la mission, basés à Antananarivo. Elle/Il sera également en contact régulier avec le siège d’Expertise France à Paris.

L’expert.e devra assurer une étroite coopération et coordination avec la Direction de la Formation et de la Coordination des Réformes. 

  • Les interlocuteurs au sein de la Direction sont les suivants :
    Co-Responsables de la supervision du contrat au sein du MEF : le Directeur de la Formation et de la Coordination des Réformes
  • Co-Responsables du suivi technique du contrat (point focal) au sein du MEF : le Chef de Service de Coordination des Relations Institutionnelles, service de la DFCR.

7. Lieu et durée de la mission :

Le missions de terrain se déroulera à Antananarivo, Madagascar ; le reste du travail se déroulera à distance.
•    Début provisoire de la mission : juin 2024
•    Durée maximale de la mission : 2 mois 
•    Durée totale des jours prévus : 15 jours/homme maximum (dont 5 jours/homme en mission à Antananarivo souhaitée)
•    Langue de travail : le français

Description du projet ou contexte

2.    Contexte 

2.1.    Contexte du Projet d’Accompagnement des Réformes et de Renforcement de Capacités (PARRC) 


Suite à l’auto-évaluation PEFA de 2013, le Ministère de l’Economie et des Finances, avec le concours des ministères sectoriels, a élaboré au cours de l’année 2016 son Plan Stratégique de Modernisation de la Gestion des Finances Publiques (PSMGFP) sur 10 ans, avec pour objectif de « mettre en place un système de Gestion des Finances Publiques (GFP) efficace, efficient et transparent permettant de consolider ses fonctions fondamentales et de contribuer à la crédibilité du Programme National de Développement ».

Si des progrès ont été réalisés, l’auto-évaluation PEFA de 2021 démontre une dégradation sensible de la Gestion des finances publiques à Madagascar, caractérisée par un faible taux d’exécution budgétaire, une forte centralisation de la préparation budgétaire et le recours à des indicateurs de performance non pertinents. La société civile est encore trop marginalement associée au processus budgétaire, et le rôle de l’Assemblée nationale dans l’analyse des projets de Lois de finances et des lois de règlement demeure très limité. Les crédits budgétaires sont fréquemment ajustés en cours d’exercice et la gestion des marchés publics tend à l’opacité. En matière d’investissements publics, leur gestion est jugée peu performante et la proportion des provisions non conforme avec les bonnes pratiques internationales. Enfin, les rapports d’exécution budgétaire sont souvent publiés avec retard et insuffisamment exhaustifs, tout comme le détail des transferts de l’Etat aux Collectivités territoriales décentralisées (CTD).

L’amélioration de la GFP, notamment la chaîne de la dépense, permet de restaurer progressivement la discipline budgétaire, d’allouer les ressources suivant la politique nationale de développement et d’assurer des services publics de qualité. Consciente de l’importance de ces enjeux, l’AFD a octroyé à la République de Madagascar une subvention de 7 millions d’euros pour appuyer sur 5 ans conformément à la convention de financement N°1699 05 H du 16 mai 2023, le Projet d’Accompagnement des Réformes et de Renforcement de Capacités (PARRC). 
Le PARRC poursuit l’objectif d’améliorer l’efficacité et la transparence de la programmation à l’exécution du budget, sur l’ensemble de la chaîne de la dépense. Il sera également un projet pilote et exemplaire dans l’amélioration de l’exécution des financements extérieurs. 

Plus particulièrement, ce projet se fixe pour objectifs de :


(i)   Améliorer la programmation budgétaire et la chaîne de la dépense (Composante 1) ;
(ii) Renforcer la gouvernance des systèmes d'information du MEF et systématiser le partage d'information (Composante 2) ;
(iii)  Améliorer la gestion des ressources humaines et développer les compétences (Composante 3) ;
(iv) Soutenir l'appropriation, la coordination et le pilotage des réformes du niveau opérationnel au niveau stratégique, et le suivi-évaluation orienté usagers/bénéficiaires (Composante 4).

En tant que Chef de file, la Direction Générale du Trésor (DGT) se charge de l’exécution administrative et financière ainsi que de la coordination dudit projet, en lien étroit avec les services concernés. En plus de la DGT, la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF), la Direction Générale du Contrôle Financier (DGCF), la Direction Générale de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (DGARMP) et la Commission Nationale des Marchés (CNM), la Direction des Systèmes d’Information (DSI) et la Direction de la Formation et de la Coordination des Réformes (DFCR), ex (DCSR) comptent parmi les bénéficiaires directs du PARRC. Les différents ministères dépensiers et services déconcentrés, les établissements publics nationaux et les collectivités territoriales décentralisées y seront associés en tant que bénéficiaires indirectes. Le projet profitera ultimement aux fournisseurs et partenaires de l’administration, la population malgache et les bailleurs de fonds dont les financements sont exécutés via le canal du budget national.

2.2.    Contexte de l’entité bénéficiaire

La Direction de la Formation et de la Coordination des Réformes (DFCR), anciennement appelé Direction de la Coordination et du Suivi des Réformes (DCSR), a pour mission la planification, la coordination et le suivi des réformes au sein du MEF. Afin d’éviter « l’archipélisation » des réformes, il est primordial de pouvoir instaurer une coordination renforcée. Le pilotage et la coordination des réformes des Finances Publiques sont les facteurs essentiels de leur réussite, ce qui implique un travail étroit de coaching avec les parties prenantes. Or les agents de la DFCR bien que leurs compétences soient diversifiées, n’ont pas les capacités nécessaires pour impulser les changements. En effet, la conduite du changement ne figure pas parmi l’éventail de compétences, encore très centré dans l’aspect technique, de la DFCR.


La direction de la formation et de la coordination des réformes anime dans la cadre de la conduite du PSMFP un réseau d’acteurs opérationnels et de points focaux au sein des différents départements de mise en œuvre. Il s’agit de la cellule de veille des réformes (CVR). Elle est composée, d’une part, de membres coordonnateurs qui sont chargés dans leurs départements respectifs de la coordination et du suivi des réformes des finances publiques et d’autre part, des membres techniques c’est-à-dire les agents impliqués dans l’opérationnalisation des réformes au sein de leurs départements.


L’animation et la conduite du changement figurent parmi les facteurs de réussite des réformes. Or le système actuel de coordination présente des lacunes, notamment en termes de moyens technique et financier, ainsi que de méthodologie. Par ailleurs, les entités impliquées dans la réforme remontent un manque de transversalité dans la conduite des réformes et peinent à synchroniser les efforts de modernisation. D’où l’importance du volet conduite et animation des réformes afin d’optimiser les changements escomptés dans un contexte de ressources limitées.

Profil souhaité

3.    Profil recherché
La mission sera menée par un.e expert.e individuel.le.

Compétences requises :

  • Titulaire d’un diplôme de niveau master II dans le domaine des sciences sociales et de gestion ;
  • Ayant des expériences confirmées dans la gestion des réformes ;
  • Justifiant d’une expérience internationale en matière de finances publiques ;
  • Expériences confirmées dans des multiples projets de réformes des finances publiques afin de pouvoir appuyer ses recommandations par un vécu réel.
  • Grande capacité à assurer un accompagnement technique et à mobiliser sa propre expertise pour répondre aux besoins
  • Compétences à la conduite du changement et des réformes dans des environnements contraints (RH, compétences, budgets, calendriers) ;
  • Aptitude à communiquer sur les objectifs pour obtenir des changements positifs, à établir, maintenir et à être force de proposition pour les directions réticentes aux changements ;
  • Aptitude à travailler dans un environnement culturel différent ;
  • Grande capacité organisationnelle et de hiérarchisation des priorités ;
  • Avoir une personnalité, dynamique, rigoureuse et capable de travail en groupe en respectant les valeurs des autres.

Informations complémentaires

Les personnes intéressées devront envoyer :

  1. Un CV et une lettre de motivation ;
  2. une offre technique incluant la méthodologie et le calendrier proposé ;
  3. une offre financière incluant le taux journalier.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Évaluation de l’expertise du candidat dans le domaine recherché
  • Compréhension par le candidat des enjeux du projet de coopération
  • Compréhension par le candidat du rôle de la mission au sein du projet de coopération

Date limite de candidature : 12/05/2024 23:59

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