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Réf.
2024/UCDPE/11038

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDI

Date limite de candidature
28/02/2025 14:04

Contrat
Salarié

Description de la mission

Vos responsabilités seront les suivantes :

2.     Professionnalisation de l’offre de service du pôle 

  • Développement et valorisation de l’offre de service
  • Mène le travail de formalisation de l’offre de service du pôle : En lien avec la politique française sur les enjeux en matière d’éducation et la stratégie groupe AFD, le.a C.U. anime la réflexion et le positionnement du pôle sur les enjeux du continuum éducatif ;
  • Alimente la réflexion sur les thématiques de l’éducation et contribue à l’animation de la plateforme sectorielle « la Ruche » et du « Learning hub » 
  • Veille à développer les outils de communication et de valorisation de cette offre en lien avec le/chargé.e de communication du département et/ou le service Communication de l’agence.
  • Renforcement des liens avec les partenaires et viviers d’expertise
  • Participe à au renforcement du positionnement d’Expertise France sur les thématiques éducations au sein de l’« équipe  France ».
  • l’Education Nationale et ses opérateurs publics (FEI, CANOPE, INSPE…) et avec l’ensemble de l’écosystème éducatif français (y compris EdTech).
  • Prospecte, rencontre les partenaires potentiels en vue d’identifier des collaborations
  • Formalise des partenariats et contribue à l’élaboration de conventions de partenariats lorsque pertinent.
  • Constitue et enrichie le vivier d’experts pour tous les sous-secteurs du Pôle (éducation, enseignement supérieur, enseignement technique, éducation en situation de crise, numérique éducatif…)

2.       Développement de l’activité du pôle 

  • Identification des opportunités
  • Participe aux activités de promotion et de prospection auprès des maîtrises d'ouvrages, bailleurs et bénéficiaires.
  • En lien avec le bureau d’Expertise France à Bruxelles, participe à la revue de la programmation européenne sur les thématiques du pôle
  • Prépare et contribue à l’animation de « revue de pipe » des financements de l’AFD avec la division Education et les directions régionales de l’AFD
  • Participe et/ou contribue à des missions de prospections
  • Contribution aux avant-projets et rédaction des offres
  • Apporte un appui technique à l’élaboration des documents d’actions en cours de préparation au niveau du pôle en garantissant notamment la cohérence des propositions techniques : théorie du changement ; logique d’intervention ; résultats escomptés.
  • Appuie l’identification des expertises nécessaires aux études de faisabilité ou à la préparation des offres, ainsi qu’à l’identification des partenaires pertinents pour la mise en œuvre.
  • Accompagne les chargés de projets dans la préparation des documents et instances internes de développement de projets
  • Revoie et assure la cohérence des demandes de fonds de préparation de projets sollicitées par le pôle. 

3. Mise en œuvre et suivi des projets

  • Appui à la conduite de projets 
  • Assure une revue qualité des reportings techniques des projets auprès du bailleur selon les procédures en vigueur,
  • Dans le cadre des activités de projets mise en œuvre par le pôle, le.a  C.U peut-être amené.e à contribuer, à appuyer l’équipe projet pour assurer la bonne mise ne œuvre des activités et/ou à participer à l’analyse d’appel à projets (subvention), la rédaction de cahier des charges ou de termes de référence ;
  • Appui les activités de communication sur son projet/ son unité, en fournissant les données techniques consolidées nécessaires à la valorisation des activités et/ou des projets
  • Processus de suivi évaluation/ capitalisation
  • Appui à la mise en œuvre d’un système de suivi évaluation et capitalisation fiable et pertinent.
  • Participe à la valorisation des retours d'expérience l’équipe et à la diffusion des bonnes pratiques ;
  • Accompagne et/ou coordonne le travail de capitalisation sur les projets puis participe à cette valorisation
  • Appui la collecte des indicateurs THEMA

 

Appui à la montée en compétences des membres de l’équipe 

  • Transmet ses connaissances et favorise le développement des compétences et savoirs faire de l’équipe, dans le cadre d’actions de formation groupe AFD le cas échéant
  • Participe aux opérations d’intégration de nouveaux talents

Description du projet ou contexte

Dans le département Capital Humain et Développement Social, au sein du pôle Éducation, Enseignement Supérieur et Recherche, sous l'autorité hiérarchique du responsable de pôle, le/la coordinateur.trice d’unité (C.U.) Education apporte un appui technique aux différentes phases du cycle des projets du pôle : développement, mise en œuvre et évaluation/capitalisation. Le/la C.U. travaille sur la totalité du cycle du projet, en interaction, appui, conseil, avec les membres de l’équipe du pôle opérationnelle au siège -responsable de pôle, responsable de pôle adjoint, chargés de projets-, ou sur le terrain, en appui aux équipes en charge de la mise en œuvre de projets en cours. Il/elle peut représenter le cas échéant le pôle dans le cadre d’initiatives, manifestations et événements extérieurs, au titre de son expertise sectorielle. 

 

Profil souhaité

Compétences techniques

  • Bac+5 en gestion de projets, sciences de l’éducation, politique et planification des systèmes éducatifs ou économie de l'Éducation. 
  • Une expérience d’au moins 5 ans dans l’appui à la mise en œuvre de projets /programmes dans le secteur de l’éducation, de l’édition ou de l’enseignement supérieur ;
  • Une expérience sur des méthodologies éducatives modernes, et une bonne compréhension de l’écosystème des Edtech et des innovations comme l’IA dans les pratiques éducatives serait un atout ;
  • Parfaite maitrise du français et de l’anglais oral et écrit (Une connaissance de l’espagnol, Arabes ou portugais serait un atout) ;
  • Connaitre les enjeux et le paysage de la recherche et de l’enseignement supérieur en France et en Afrique de l’ouest serait un plus.

Compétences en gestion de projet 

  • Expérience d’au moins 3 ans en gestion de projets incluant une expérience avérée en matière de gestion financière et contractuelle dans un cadre international 
  • Maîtrise des fondamentaux de la gestion de projets de préférence de coopération internationale et/ou d’assistance technique (cycle du projet, règles financières et juridiques) 
  • Capacité à piloter et planifier la mobilisation de ressources humaines et financières 
  • Capacité de synthèse et de rédaction 
  • Capacité à dialoguer et travailler avec des partenaires dans un environnement interculturel

 

Aptitudes

-      Qualité d’organisation, rigueur, d’analyse et de synthèse

-      Qualités rédactionnelles avérées

-      Autonomie, réactivité

-      Sens du relationnel et du travail en équipe 

-      Autonomie et capacité d’organisation des tâches sous contrainte temporelle

-      Capacités avérées en diplomatie et communication

-      Disponibilité pour des déplacements à l’étranger

Informations complémentaires

Merci de transmettre votre candidature à yvesnide.toussaint@expertisefrance.fr

La charte mobilité interne est accessible dans Magellan.

Date limite de candidature : 28/02/2025 14:04

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