Réf.
2023/ARADNEM/9996
Type d'offre
Poste Siège
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Climat et territoires ; Climat et Energie ; Développement durable
Date limite de candidature
31/10/2023 19:38
Contrat
Salarié
Durée
24 mois renouvelable
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle Jumelages et Activités Bilaterales des Admnistrations
Mis en ligne le : 19/09/2023
Sous la supervision du Responsable du Programme et de son adjointe, le/la Référent.e Afrique du Nord et Moyen Orient assurera les fonctions suivantes :
i) Appui à la définition, au suivi et à la coordination des activités d’AdaptAction dans 6 pays (Maroc, Tunisie, Egypte ; Jordanie, Liban, Territoires Palestiniens)
- Supervision, en lien avec les Directions Régionales et les agences AFD, de 2 Coordinateurs Régionaux AdaptAction (suivi des activités, coordination et partage d’expérience inter-régionale) ;
- Accompagnement des coordinateurs régionaux dans les missions d’identification des activités dans les pays partenaires (6 missions d’une semaine à prévoir d’ici fin 2024).
- Coordination des activités au siège avec les Divisions Techniques et Géographiques (contribution à la rédaction et validation des TDR, à la sélection des prestataires, au contrôle-qualité et à la validation des livrables, aux réunions de coordination avec les prestataires), ainsi qu’avec CLN.
- Accompagner ponctuellement les coordinateurs régionaux dans le dialogue avec les contreparties nationales : participation aux échanges pour la définition des besoins, le suivi des prestations et la revue qualité des livrables, ainsi qu’aux comités de suivi organisés dans les pays d’intervention ;
- Assurer des missions de suivi dans les pays soutenus par AdaptAction, en priorité dans les pays des 2 Coordinateurs Régionaux supervisés (2 à 3 missions par an après la phase d’identification 2024) ;
- Apporter son expertise technique sur l’adaptation au changement climatique et en cohérence avec les approches promues par AdaptAction (approches participatives, traduction des sciences du climat en actions / gestion des incertitudes, intégration des enjeux de genre et inclusion sociale, solutions d’adaptations fondées sur la nature, etc.) dans les différentes phases des appuis pays, et assurer une veille des bonnes pratiques et innovations sectorielles et transversales dans ce but ;
- Assurer la redevabilité UE (reporting technique et financier) avec les Coordinateurs régionaux Afrique et Moyen-Orient.
ii) Taches générales d’appui au responsable du programme et son adjointe :
- Apporter un appui au reporting, au suivi et évaluation des résultats, et à la capitalisation du programme global ;
- Participer à des événements externes et des conférences régionales ou internationales pour présenter AdaptAction ;
- Apporter un appui sur les relations avec les partenaires techniques et financiers, en particulier UNCDF-LoCAL ;
- Contribuer à la diffusion (mainstreaming) de l’adaptation et à la valorisation du Programme au sein de l’AFD ;
- Contribuer aux actions liées à la communication (page internet du projet, alimentation des plateformes interactives, élaboration de nouveaux supports de communication, participation à la rédaction ou revue d’articles de presse et publication de recherche, etc.) en lien avec l’Unité de Gestion de Projet et les divisions Communication et Recherche de l’AFD ;
- Contribuer à l’intégration des thématiques transversales au sein du projet : nexus « climat/biodiversité/société », genre et inclusion sociale ;
- Participer à la préparation du comité de suivi annuel du Programme et à la semaine des Coordinateurs régionaux à Paris.
Le Groupe Agence Française de Développement
Institution financière publique et solidaire, l’AFD contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. À travers ses activités de financement du secteur public et des ONG, ses travaux et publications de recherche, de formation sur le développement durable et de sensibilisation en France, elle finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et plus résilient. Ses équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets à fort impact social et environnemental dans les Outre-mer français et 115 pays.
En 2022, l'AFD a engagé 12,3 milliards d’euros pour le financement de ces projets, dont 6,9 milliards de financement climat dans les pays en développement et les Outre-mer, soit +15% par rapport à 2021. Parmi ces financements à co-bénéfices climat, 2,2 milliards d’euros ont été alloués à des projets d’adaptation (dont 27% à des prêts de politiques publique).
Le 1e janvier 2022, l’agence interministérielle de coopération technique Expertise France a rejoint le Groupe AFD. Expertise France mobilise de l’expertise technique, française, européenne et internationale, publique et privée, en soutien à ses projets et à ses partenaires. Forte de 308 M€ de volume d’activité en 2021, via plus de 500 projets dans 100 pays d’intervention, Expertise France est aujourd’hui la deuxième agence de coopération technique au monde derrière la GIZ allemande.
Des informations plus détaillées sur les activités du Groupe et son organisation se trouvent sur son site institutionnel : www.afd.fr
Le programme AdaptAction
Depuis 2017, le programme AdaptAction accompagne des pays et organisations régionales partenaires à relever le défi de l’opérationnalisation de l’Accord de Paris sur le climat par la mise en œuvre des dimensions d’adaptation au changement climatique de leurs Contributions Déterminées au niveau National (CDN). Les partenaires du programme (Pays les Moins Avancés, pays d’Afrique continentale, Petits Etats Insulaires en Développement) sont particulièrement vulnérables aux effets des changements climatiques.
La Phase 1, dotée d’un budget de 30 millions d’euros de 2017 à 2022, a financé plus de 70 études en appui à la gouvernance climat, à l’intégration de l’adaptation dans les politiques publiques sectorielles et à la préparation de projets, dans 15 pays et organisation régionales. Ces études, qui prennent la forme d’études de vulnérabilité au changement climatique, d’études de faisabilité de projet, d’activités de renforcement de capacités ou encore de renforcement institutionnel, recouvrent une pluralité de secteurs : gouvernance, services climatiques, biodiversité, agriculture, eau…
La Phase 2, dont le démarrage effectif a eu lieu en juin 2022, est structurée autour de 3 axes (Comprendre, Planifier, Investir) et 2 composantes transversales (Genre et inclusion sociale, Knowledge management et valorisation).
Elle prolonge et complète les activités conduites durant la première période, pour une durée de 4 ans (2022-2026) avec un budget supplémentaire de plus de 23 millions d’euros recentré sur l’Afrique subsaharienne et le bassin Méditerranéen (18 pays).
Le programme dans le bassin Méditerranéen est notamment financé par l’Union Européenne (DG NEAR) à hauteur de 6 millions d’euros, dans le cadre du projet « ACA-MED » conduit en synergie avec UNCDF-LoCAL.
L’objectif général est de renforcer la résilience des populations et écosystèmes les plus vulnérables aux impacts du changement climatique, et l’objectif spécifique, que les acteurs des pays partenaires soient plus en capacité de définir et d’opérationnaliser des trajectoires de développement résilient et inclusif sur leurs territoires.
Des informations plus détaillées sur le programme trouvent sur https://www.afd.fr/fr/adaptaction.
Structuration du projet
La chefferie de projet est assurée par la division Climat et Nature (CLN) de l’AFD, qui est notamment en charge i) de l’élaboration et du pilotage de la mise en œuvre de la future feuille de route Planète ; ii) de l’appui aux opérations pour maximiser et comptabiliser les co-bénéfices climat et biodiversité et iii) du suivi de l’agenda international climat et biodiversité.
En dehors du responsable du programme (agent AFD de la division CLN), l’ensemble des postes de la phase 2 est mobilisé par Expertise France, et est localisé :
- au siège de l’AFD dans la division Climat et Nature (Adjointe responsable du programme, 1 référent géographique Océan Indien et Grand Sahel, 2 personnes dans l’Unité de Gestion de projet) ;
- ou en agences et Directions régionales AFD (actuellement 4 coordinateurs/-ices régionaux/-ales).
Le démarrage du Programme dans le Bassin Méditerranéen implique le recrutement :
- d’un.e référent.e géographique Afrique du Nord et Moyen-Orient au siège à Paris ;
- d’un.e coordinateur/coordinatrice régional Afrique du Nord (Maroc, Tunisie, Egypte) basé.e au Maroc ou en Tunisie ;
- d’un.e coordinateur/coordinatrice régional Moyen-Orient (Jordanie, Liban, Territoires palestiniens), basé.e en Jordanie ou au Liban.
Formation : Diplôme d’enseignement supérieur de niveau master 2 (ou équivalent) en sciences politiques, économie du développement, relations internationales, sciences de l’environnement ou autres domaines liés.
Expérience et compétences :
- Minimum 3 ans d’expérience professionnelle. ;
- Connaissance et expérience professionnelle approfondie en matière d’adaptation au changement climatique dans les pays en développement et/ou dans certains secteurs tels que l’eau et l’assainissement, l’agriculture ou la forêt ;
- Expériences de terrain et connaissance des bailleurs ;
- Maîtrise des outils informatiques (Word et Excel notamment) ;
- Français et anglais courant. L’arabe est un plus ;
- Solides capacités de travail, autonomie, rigueur et proactivité.
Intérêt : pour les enjeux d’adaptation au changement climatique, de la coopération internationale, et du développement économique.
- Poste basé au siège de l’AFD à Paris, au sein de la division Climat et Nature (CLN).
- Date de démarrage souhaitée : au plus tard en janvier 2024