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Réf.
2023/ATPEOEREUB/9987

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Climat et territoires ; Développement urbain ; Développement durable

Date limite de candidature
03/10/2023 23:59

Contrat
Salarié

Durée
24 mois

Description de la mission

L’AT projet Exploitation ouvrages et réseaux Eaux Usées Basse-Terre assure un rôle d’expert dans le domaine des Eaux usées, à ce titre, il.elle est notamment chargé de :
• appuyer le responsable du département assainissement de Basse-Terre dans toutes les difficultés quotidiennes de l’exploitation ;
• contribuer au maintien de la continuité du service de la collecte des eaux usées jusqu’au traitement en station d’épuration ;
• proposer des ajustements nécessaires dans l’organisation du département assainissement de Basse-Terre ;
• participer aux opérations d’hydrocurage et à la maintenance préventive des Postes de Refoulement ;
• contribuer à l’amélioration du fonctionnement des stations de traitement des eaux usées ;
• participer au suivi et au contrôle des travaux sur son secteur ;
• aider à la mise en oeuvre des méthodes et bonnes pratiques d’exploitation ;
• contribuer à l’amélioration des process de collecte et de traitement des eaux usées.

Lien hiérarchique :
L’AT projet Exploitation ouvrages et réseaux Eaux Usées Basse-Terre de l’assistance technique Etat pour le SMGEAG travaille :
• sous l’autorité du préfet et par délégation, de la DEAL,
• sous l’autorité fonctionnelle du DG et de l’AT en chef,
• fonctionnellement avec le responsable du département assainissement de la direction territoriale d’exploitation Basse-Terre du SMGEAG.
Il.elle rend compte régulièrement au responsable du département assainissement du SMGEAG à Basse Terre et au Directeur territorial d’Exploitation Basse-Terre.
Il.elle n’assure pas de fonction d’encadrement, mais peut être amené, à la demande du responsable du département assainissement du SMGEAG à Basse Terre, à participer à l’optimisation de l’organisation du travail des agents rattachés à ce département ou à la direction territoriale d’exploitation.

Description du projet ou contexte

La Guadeloupe est plongée depuis maintenant plus d’une dizaine d’années dans une crise systémique profonde sur l’eau et l’assainissement. 25 % de la population n’a plus accès à l’eau courante de manière régulière, 80 % des stations d’épuration ne sont pas conformes, et l’infrastructure continue à se dégrader.
La loi du 29 avril 2021 a créé au 1er septembre un syndicat unique pour tenter de pallier les difficultés.
Après un an d’existence, une nouvelle gouvernance a été mise en place avec une feuille de route visant à renforcer les capacités d’intervention du syndicat et à améliorer significativement la qualité du service public de l’eau et d’assainissement en Guadeloupe.
Dans ce cadre , l’Etat met à disposition du Syndicat pendant une période de 3 ans une équipe d’assistance technique composée d’une AT en chef, de 4 AT thématiques et de 6 AT projet. Le SMGEAG compte plus de 500 agents, et est doté d’un budget annuel de 70M€ en fonctionnement et 80M€ en investissement.
Le SMGEAG gère 178000 abonnés. Il est organisé en 3 directions territoriales d’exploitation : Direction Grande Terre, Direction Centre et Direction Basse Terre. Ces trois directions sont rattachées à la Direction Générale Adjointe Services Techniques basée à Jarry (Baie-Mahault). Le siège du SMGEAG est à Gosier.

Profil souhaité

Principales compétences requises :
• Expérience confirmée d’exploitation dans des structures opérationnelles de taille similaire (Syndicat ou Régie d’eau, opérateurs privés exploitant les services d’assainissement, ou
équivalent) ;
• Connaissances avérées en management d’équipes d’exploitation ;
• Connaissances opérationnelles approfondies de l’exploitation des ouvrages, des infrastructures et des réseaux d’assainissement ;
• Bonnes connaissances de l’hydraulique des réseaux
• Bonnes connaissances des process d’épuration des eaux usées de l’eau


Compétences supplémentaires souhaitables :
• Connaissance des outre-mer ;
• Expérience dans le redressement de structures en difficulté ;


Principales qualités requises :
• Forte motivation et forte disponibilité ;
• Fortes qualités relationnelles ;
• Capacité d’analyses et forte réactivité ;
• Capacité à mobiliser, capacité à gérer des situations de crises ;
• Forte autonomie et forte capacité de production.

Informations complémentaires

Travail en horaires modulables.
Bureau individuel ou partagé, téléphone de service, et véhicule de service en pool pour les déplacements.

Date limite de candidature : 03/10/2023 23:59

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