Réf.
2023/ATPEOERAB/9986
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Climat et territoires ; Développement urbain ; Développement durable
Date limite de candidature
03/10/2023 23:59
Contrat
Salarié
Durée
24 mois
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 19/09/2023
L’AT projet Exploitation ouvrages et réseaux AEP Basse-Terre assure un rôle d’expert dans le domaine de l’AEP, à ce titre, il.elle est notamment chargé de :
• appuyer le responsable du département eau de Basse-Terre dans toutes les difficultés quotidiennes de l’exploitation ;
• contribuer au maintien de la continuité de la distribution de l’eau potable et à l’organisation maîtrisée des tours d’eau solidaires ;
• proposer des ajustements nécessaires à l’optimisation de l’organisation de l’exploitation Basse-Terre ;
• contribuer à l’optimisation de la lutte contre les déperditions d’eau et à l’amélioration des rendements de réseaux sur son secteur ;
• contribuer à l’amélioration du fonctionnement des usines et ouvrages de traitement d’eau
• participer au suivi, au contrôle et à la réception des travaux sur son secteur ;
• aider à la mise en oeuvre des méthodes et bonnes pratiques d’exploitation ;
• contribuer à l’amélioration des process de production et de distribution d’eau.
Lien hiérarchique :
L’AT projet Exploitation ouvrages et réseaux AEP Basse-Terre de l’assistance technique Etat pour le SMGEAG travaille :
• sous l’autorité du préfet et par délégation, de la DEAL,
• sous l’autorité fonctionnelle du DG et de l’AT en chef,
• fonctionnellement avec le responsable du département eau de la direction territoriale d’exploitation Basse-Terre du SMGEAG.
Il.elle rend compte régulièrement au responsable du département eau du SMGEAG à Basse Terre et au Directeur territorial d’Exploitation Basse-Terre.
Il.elle n’assure pas de fonction d’encadrement, mais peut être amené, à la demande du responsable du département eau du SMGEAG à Basse Terre, à participer à l’optimisation de l’organisation du travail des agents rattachés à ce département ou à la direction territoriale d’exploitation Basse-Terre.
La Guadeloupe est plongée depuis maintenant plus d’une dizaine d’années dans une crise systémique profonde sur l’eau et l’assainissement. 25 % de la population n’a plus accès à l’eau courante de manière régulière, 80 % des stations d’épuration ne sont pas conformes, et l’infrastructure continue à se dégrader.
La loi du 29 avril 2021 a créé au 1er septembre un syndicat unique pour tenter de pallier les difficultés.
Après un an d’existence, une nouvelle gouvernance a été mise en place avec une feuille de route visant à renforcer les capacités d’intervention du syndicat et à améliorer significativement la qualité du service public de l’eau et d’assainissement en Guadeloupe.
Dans ce cadre , l’Etat met à disposition du Syndicat pendant une période de 3 ans une équipe d’assistance technique composée d’une AT en chef, de 4 AT thématiques et de 6 AT projet. Le SMGEAG compte plus de 500 agents, et est doté d’un budget annuel de 70M€ en fonctionnement et 80M€ en investissement.
Le SMGEAG gère 178000 abonnés. Il est organisé en 3 directions territoriales d’exploitation : Direction Grande Terre, Direction Centre et Direction Basse Terre. Ces trois directions sont rattachées à la Direction Générale Adjointe Services Techniques basée à Jarry (Baie-Mahault). Le siège du SMGEAG est à Gosier.
Principales compétences requises :
• Expérience confirmée d’exploitation dans des structures opérationnelles de taille similaire (Syndicat ou Régie d’eau, opérateurs privés exploitant les services d’eau, ou équivalent) ;
• Connaissances avérées en management d’équipes d’exploitation ;
• Connaissances opérationnelles approfondies de l’exploitation des ouvrages, des infrastructures et des réseaux d’eau potable.
• Bonnes connaissances de l’hydraulique des réseaux
• Bonnes connaissances des process de traitement de l’eau
Compétences supplémentaires souhaitables :
• Connaissance des outre-mer ;
• Expérience dans l’accompagnement de structures en difficulté ;
Principales qualités requises :
• Forte motivation et forte disponibilité ;
• Fortes qualités relationnelles ;
• Capacité d’analyse et forte réactivité ;
• Capacité à mobiliser, capacité à gérer des situations de crise ;
• Forte autonomie et forte capacité de production.
Travail en horaires modulables.
Bureau individuel ou partagé, téléphone de service, et véhicule de service en pool pour les déplacements.