Réf.
2023/EDLBMPLDLDEA/9978
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
29/09/2023 23:59
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
3 mois
Departement Economie Durable et Inclusive - EDIN > Pôle Entreprenariat et Innovation
Mis en ligne le : 15/09/2023
Prestation intellectuelle qui consiste en la rédaction du contenu du Livre Blanc :
I. Autour des deux composantes du programme qui sont :
o La place et le rôle des institutions publiques dans le soutien aux diasporas entreprenantes.
o L’accompagnement technique et financier des entrepreneurs des diasporas.
II. Et sous la forme de fiches pratiques toutes construites selon un schéma identique décrit dans le point 3 du présent document.
2- Les objectifs de la prestation
L’objectif de cette prestation est donc de rédiger et de mettre en forme le contenu du Livre Blanc.
Le Livre Blanc sera principalement destiné aux acteurs des écosystèmes africains francophones afin d’influencer et/ou de participer au développement de l’entrepreneuriat de la diaspora dans leur pays. Support de plaidoyer, il vise à outiller ces acteurs afin qu’ils puissent ensemble se projeter, co construire et renforcer les conditions d’un entrepreneuriat diasporique reconnu, encouragé et soutenu. Il aura une vocation andragogique et pratique (zooms, encadrés, illustrations, etc.). Il devra permettre aux lecteurs de :
- Développer une représentation claire et chiffrée, des dynamiques et des potentialités de l’entrepreneuriat des diasporas pour l’Afrique ;
- Comprendre le parcours et les problématiques spécifiques que rencontrent les entrepreneurs des diasporas dans le cadre de leur projet d’entreprise ;
- Appréhender les différents acteurs, services et instruments qui participent au développement et/ou le renforcement des dynamiques entrepreneuriales diasporiques ;
- Disposer d’un panel d’exemples et de bonnes pratiques internationales.
Dans de nombreux pays du monde et plus particulièrement en Afrique, les diasporas constituent un réservoir de ressources humaines et de compétences aptes et légitimes à participer au développement économique et social de leur pays d’origine. Pour autant, en l’état actuel de certains écosystèmes nationaux, ce potentiel et les perspectives d’investissement productifs qu’il représente restent encore sous-exploités.
Afin de soutenir dans le même temps les écosystèmes et les entrepreneur.e.s, le programme MEET Africa 2, financé par l’Union Européenne et l’Agence Française de Développement, déploie depuis 2021 dans cinq pays : Tunisie, Maroc, Sénégal, Côte d’Ivoire, Cameroun, un panel d’activités dans une dynamique de recherche action.
À travers celles-ci, le programme :
● Anime des ateliers de renforcement des capacités et d’échanges avec les entrepreneurs, les services d’appui à l’entrepreneuriat, les institutions et les collectivités territoriales.
● Participe et sponsorise les événements de mobilisation et de sensibilisation sur cette thématique.
● Coordonne des études et analyses comparatives sur les bonnes pratiques internationales en matière d’appui à l’entrepreneuriat des diasporas.
● Appuie, à travers de l’assistance technique, des acteurs institutionnels de référence dans le développement de leurs connaissances et services.
● Accompagne techniquement et financièrement un panel d’entrepreneurs issus des diasporas des pays cibles.
Au fil des activités du programme, de nombreuses initiatives et problématiques ont été identifiées et recensées, constituant ainsi autant d’éléments de partage de compétences qui méritent d’être mise en lumière et à la disposition de tout acteur désireux de développer des outils et politiques en faveur de l’intégration de sa diaspora.
En effet, les entrepreneurs des diasporas ne manquent pas de spécificités, qu’il s’agisse de relever le défi d’entreprendre sur le double espace euro africain, comme de satisfaire des besoins spécifiques en ressources humaines, de se constituer un réseau relationnel dans un pays qu’ils méconnaissent parfois ou encore d’être confrontés à de nombreux freins techniques, financiers, psychologiques et culturels.
C’est dans ce contexte qu’Expertise France a souhaité capitaliser dans un Livre Blanc, sur l’ensemble des enjeux, des caractéristiques, des facteurs de réussite mais aussi des freins et des pratiques observées tout au long du programme MEET Africa et également tirés des analyses comparatives qui ont été réalisées et des travaux de recherche disponibles sur le sujet.
Qualifications, expériences et compétences :
● Niveau Master en journalisme, économie, sciences sociales, économie de développement, droit.
● Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans la rédaction de contenus.
● Excellentes capacités de rédaction et de synthèse.
● Expériences dans la conception, la mise en oeuvre et/ou le pilotage, de guides ou d’études et d’analyses, notamment dans les activités relatives au financement de l’entreprise notamment par les diasporas.
● Maîtrise des techniques journalistiques.
● Maîtrise des techniques de recherche, de collecte et d’analyse de l’information technique.
● Culture économique générale.
● Connaissances du contexte africain et plus spécifiquement de l’entrepreneuriat en Afrique.
Calendrier de la mission
La mission devra se dérouler sur 6 semaines de production. Une première version du document devra être présentée 4 semaines après la réunion de démarrage.
Afin de postuler :
Déposer une offre technique ( CV de l'expert inclus) et financière de la prestation.
Contacts :
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TDR Livre Blanc Entrepreneuriat des diasporas.pdf