Réf.
2023/ERDPPEA/9971
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Protection sociale et travail décent ; Education, Enseignement supérieur et Recherche
Date limite de candidature
14/10/2023 20:27
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
Une mission de 15 jours ouvrables
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Pôle Protection sociale & Travail décent
Mis en ligne le : 14/09/2023
Le gouvernement albanais a conçu en 2022, en étroite collaboration avec l'UNICEF, le Programme national pour les activités extrascolaires ("Programi Kombëtar për Aktivitetet Jashtë Orarit Mësimor (JOM)"). Ce programme complet couvre des domaines thématiques tels que l'art, l'artisanat, la technologie, l'environnement et l'agriculture, les sports et le bien-être.[1] Conçu pour élargir les horizons et offrir des expériences d'apprentissage diversifiées, ce programme extrascolaire englobe des disciplines telles que la peinture, la musique, la chorale, le théâtre, l'artisanat, la technologie, les sports et la permaculture.
Le programme national d'activités périscolaires (JOM) est la toute dernière initiative du ministère d'État chargé de la jeunesse et de l'enfance, mise en œuvre en collaboration avec le ministère de l'éducation et des sports. Cette intervention offre un temps d'apprentissage supplémentaire et des possibilités d'élargir les horizons, ainsi que des expériences d'apprentissage diversifiées pour les enfants et les jeunes. JOM devrait apporter plusieurs avantages aux participants, notamment de meilleurs résultats scolaires, des compétences professionnelles et de vie accrues, et une moindre probabilité de consommation d'alcool ou de drogues.
Le programme JOM est organisé en deux niveaux, adaptant les cours en fonction du niveau de compétence : les cours du premier niveau sont accessibles à tous les élèves intéressés de tous les cycles, tandis que les cours du deuxième niveau offrent des classes spécialisées aux élèves du cycle secondaire inférieur et du cycle secondaire supérieur, qui font preuve de dévouement, de talent et obtiennent d'excellents résultats.
Tâches spécifiques des experts internationaux :
- Examiner minutieusement les programmes d'enseignement des arts et de l'artisanat élaborés par l'expert national ; évaluer l'alignement des programmes sur les normes internationales, les meilleures pratiques et les objectifs d'apprentissage spécifiques fixés par le programme ;
- Intégrer les meilleures pratiques éprouvées de l'enseignement français des arts et métiers dans les programmes nationaux afin d'enrichir l'expérience d'apprentissage et de garantir l'alignement sur les normes de l'industrie.
- suggérer des sujets, des modules ou des exercices pratiques supplémentaires susceptibles d'améliorer la profondeur et l'étendue des programmes d'études. Proposer des méthodologies et des approches pédagogiques innovantes qui ont fait leurs preuves dans l'enseignement des arts et de l'artisanat ;
- Introduire des devoirs, des projets et des activités pratiques qui encouragent les étudiants à appliquer les connaissances théoriques dans des scénarios du monde réel et à progresser progressivement dans leurs capacités artistiques et artisanales ;
- Collaborer étroitement avec l'expert national pour échanger des points de vue, discuter des résultats et prendre conjointement des décisions sur les modifications à apporter au programme d'études ;
- Travailler avec l'expert national pour finaliser les programmes, en s'assurant qu'ils sont complets, attrayants et prêts à être mis en œuvre, y compris des objectifs d'apprentissage bien définis, des schémas de contenu, des méthodologies d'enseignement, des stratégies d'évaluation et des ressources recommandées ;
- Organiser des sessions de formation ou des ateliers à l'intention de l'expert national et d'autres parties prenantes concernées afin de transmettre des connaissances sur les meilleures pratiques intégrées et les améliorations apportées aux programmes d'études ;
- Mettre en place des mécanismes d'assurance qualité permanente, en encourageant des révisions et des mises à jour régulières des programmes d'études sur la base du retour d'information des éducateurs et des étudiants.
[1] Décision du Conseil des ministres n° 606 sur le "Programme national pour les activités extrascolaires",
L'Agence française de développement (AFD) a proposé un soutien financier et technique au gouvernement albanais (GoA), en collaboration avec la Banque mondiale, par le biais d'un prêt de politique de développement (DPL) basé sur une matrice politique reposant sur trois piliers :
- Pilier 1 : Promouvoir l'accès des femmes aux actifs par la reconnaissance de la propriété immobilière ;
- Pilier 2 : égaliser les chances des femmes d'accéder à des opportunités génératrices de revenus ;
- Pilier 3 : Renforcement des dispositions institutionnelles pour l'élaboration de politiques tenant compte de la dimension de genre.
Ces trois piliers constituent une approche globale de l'émancipation économique des femmes et devraient aider le gouvernement à mettre en œuvre efficacement les réformes en cours, qui représentent un défi majeur pour réduire les écarts entre les femmes et les hommes en termes d'égalité d'accès à la propriété immobilière, de participation au marché du travail, d'emploi et d'esprit d'entreprise.
Expérience:
§ Au moins 5 ans d'expérience professionnelle dans le secteur de l'éducation dans l'élaboration de programmes éducatifs sur les arts et l'artisanat pour les enfants en âge préuniversitaire.
§ Réussite avérée dans l'examen et l'alignement des programmes d'études sur les normes internationales et les meilleures pratiques.
§ Expérience approfondie de l'intégration de méthodes d'enseignement innovantes dans la conception des programmes d'études.
§ Un historique de l'introduction de travaux pratiques et de composantes d'apprentissage par l'expérience.
§ Connaissance spécifique et/ou expérience professionnelle dans le domaine des programmes extrascolaires.
§ Expérience de la conception de normes pour les programmes d'activités périscolaires ;
§ Au moins 5 ans d'expérience dans l'aide aux organisations pour renforcer les capacités d'intégration de la dimension de genre.
§ Expérience de la conception et de l'organisation de formations sur l'égalité des sexes à l'intention des enseignants de l'enseignement public.
Qualifications académiques/éducation :
§ Diplôme universitaire supérieur, de préférence dans le domaine de l'éducation, des sciences sociales, des politiques publiques, de l'égalité des sexes et du développement, ou dans des domaines étroitement liés.
Langue :
§ La maîtrise de l'anglais, à l'oral comme à l'écrit, est requise.
§ La maîtrise du français est préférable.
Contacts:
Catalina GARCIA PINILLA
Courriel : catalina.garcia-pinilla@expertisefrance.fr
Documents et informations à fournir :
Les candidatures doivent être envoyées par courrier électronique avec la mention
- CV au format Europass ;
- Lettre de motivation ;
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :