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Réf.
2023/ECTPDJEGSESAT/9963

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Détachement d'un agent d'une administration publique ou parapublique

Domaines d'expertises
Protection sociale et travail décent

Date limite de candidature
03/10/2023 17:00

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Détachement d'un agent d'une administration publique ou parapublique

Description de la mission

Dans le cadre d’un appel à proposition de la délégation de l’Union Européenne en Géorgie pour le projet de jumelage "Amélioration de la santé et sécurité au travail en Géorgie, conformément aux normes de l'UE et aux meilleures pratiques internationales" 

Expertise France recherche des experts à court terme pouvant intervenir dans le cadre de missions sur l'une des composantes du projet. Le démarrage du projet est envisagé en avril 2023, pour une durée de 24 mois. 

Description du projet ou contexte

Le projet de jumelage envisagé doit contribuer à l'instauration de conditions de travail sûres et saines en Géorgie, conformément aux normes de l'UE et aux meilleures pratiques internationales. Il comporte 3 composantes.

  • Composante 1 : le cadre juridique en matière de SST est conforme à l'acquis de l'Union (rapprochement avec 19 directives de l'UE, 10 sont déjà en cours avec la nécessité d'un soutien technique pour les négociations ; et 9 restent à soutenir pleinement : traduction et expertise technique (par exemple, rédaction des réglementations techniques pertinentes, développement des tables de concordance, et processus de négociation avec le groupe de travail technique pour atteindre le niveau de conformité le plus élevé du consensus).
  • Composante 2 : Renforcement de la capacité du bureau d'inspection du travail et d'autres parties prenantes en vue de l'application intégrale des réglementations nouvellement adoptées en matière de SST - Cette composante se concentrera particulièrement sur le renforcement de la capacité opérationnelle et des processus commerciaux du bureau d'inspection du travail en vue de l'application de la législation nouvellement adoptée, y compris les 21 directives de l'UE qui ont déjà été entièrement rapprochées2 et les 19 directives supplémentaires en matière de SST qui seront alignées au cours de la nouvelle période de jumelage
  • Composante 3 : Sensibilisation accrue aux environnements de travail sûrs et sains dans les secteurs public et privé : ce volet vise à élaborer des messages sensibles au genre sur la base des modifications apportées à la législation. Une expertise sera nécessaire pour préparer le contenu, qui sera utilisé pour des matériaux imprimables/électroniques à utiliser dans les campagnes d'information du public visant à sensibiliser les principales parties prenantes, le secteur public/privé et la société civile aux thèmes du projet, en particulier en ce qui concerne la législation du travail et les réglementations en matière de SST nouvellement adoptées. Le projet devrait développer une gamme plus large de produits de relations publiques tels que de courtes vidéos (à diffuser à la télévision en tant qu'annonce de service public), d'autres produits de médias sociaux, des infographies, organiser des concours médiatiques, des séminaires, des conférences et d'autres actions stratégiques liées au renforcement des outils de communication et des plateformes du BIT, etc.

Les experts à court terme mis à disposition pour la mise en œuvre d'un projet de jumelage sont pleinement intégrés dans les institutions de l'État membre impliquées dans la fourniture de l'expertise requise. Les experts à court terme sont des fonctionnaires ou des agents assimilés d'une administration publique d'un État membre ou d'un organisme mandaté. Ils fournissent leur expertise sous la responsabilité générale du chef de projet et sous la coordination et la supervision du Conseiller Résident de Jumelage, en étroite collaboration avec le chef de file de la composante, afin d'atteindre les objectifs spécifiques du projet.

Un assistant linguistique aidera à la traduction et à l'interprétation.

Tâches des experts court terme : 

·       Soutenir les chefs de composantes dans leurs tâches en leur apportant une expérience spécifique

·       Contribuer activement à la rédaction des documents relatifs au projet en fonction des résultats prévus des composantes respectives et en tenant compte des règles nationales en matière de développement législatif

·       Appui à la préparation de formations, de voyages d'étude, d'ateliers, de séminaires, etc

·       Analyse du domaine concerné par le volet 

·       Fourniture d'une expertise/de conseils pratiques au personnel concerné pour l'exécution des différentes tâches liées au projet

·       Contribution au rapport du projet (rapports de mission intermédiaires et finaux)

·       Supervision et coordination sur place de toutes les activités liées à leur domaine d'expertise et réalisées dans le cadre de ce projet

Profil souhaité

 

·       Relation contractuelle avérée avec une administration publique ou un organisme mandaté ;

·       Formation universitaire dans une discipline pertinente ou expérience professionnelle équivalente de 8 ans dans un domaine connexe ;

·       Au moins 3 ans d'expérience dans le domaine de la législation du travail et de la SST ;

·       Bonne expérience des activités de renforcement des capacités ;

·       Connaissance et expérience des questions de rapprochement juridique, en particulier de l'acquis de l'Union, des conventions internationales pertinentes (par exemple l'OIT), des institutions de l'UE (par exemple l'OSHA, l'AEE, l'ECHA) et des instruments ;

·       Expérience dans l'élaboration de modules et de matériel de formation, bonne expérience dans l'organisation de formations ;

·       Solide expérience dans l'organisation de formations dans les domaines spécifiques aux produits concernés ;

·       Expérience des activités de sensibilisation et de liaison avec les entreprises/consommateurs ;

·       Expérience des campagnes d'information et connaissance des différents outils de communication ;

·       Connaissance et expérience des structures administratives et des capacités institutionnelles nécessaires (par exemple, ressources humaines et financières, procédures, infrastructures) pour la mise en œuvre de l'acquis pertinent ;

·       Expérience dans l'élaboration de documents stratégiques, de lignes directrices de mise en œuvre, de manuels opérationnels/de procédure et de manuels d'instruction ;

·       Vaste expérience en matière de renforcement des capacités et d'activités de formation, de gestion des ressources humaines et de développement professionnel du personnel ;

·       Compétences en matière de coaching, de formation et d'animation ;

·       Aptitude avérée à l'analyse et à l'encadrement ;

·       Excellente maîtrise de l'anglais écrit et parlé ;

·       Excellentes connaissances informatiques (word, excel, power point, etc.).

Informations complémentaires

Merci d'envoyer CV (en format europass) et lettre de motivation

Maitrise de l'anglais écrit et oral indispensable

Présentation détaillée de l'offre dans le document joint à la présente offre, ci-dessous.

Date limite de candidature : 03/10/2023 17:00

Document(s) joint(s) : Jumelage SST- Expertise court terme.docx

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