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Réf.
2023/ATPERAB/9953

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Date limite de candidature
19/09/2023 16:48

Durée
24 mois

Description de la mission

L’AT projet Exploitation ouvrages et réseaux AEP Basse-Terre assure un rôle d’expert dans le domaine de l’AEP, à ce titre, il.elle est notamment chargé de :
• appuyer le responsable du département eau de Basse-Terre dans toutes les difficultés quotidiennes de l’exploitation ;
• contribuer au maintien de la continuité de la distribution de l’eau potable et à l’organisation maîtrisée des tours d’eau solidaires ;
• proposer des ajustements nécessaires à l’optimisation de l’organisation de l’exploitation Basse-Terre ;
• contribuer à l’optimisation de la lutte contre les déperditions d’eau et à l’amélioration des rendements de réseaux sur son secteur ;
• contribuer à l’amélioration du fonctionnement des usines et ouvrages de traitement d’eau
• participer au suivi, au contrôle et à la réception des travaux sur son secteur ;
• aider à la mise en œuvre des méthodes et bonnes pratiques d’exploitation ;
• contribuer à l’amélioration des process de production et de distribution d’eau.

Description du projet ou contexte

La Guadeloupe est plongée depuis maintenant plus d’une dizaine d’années dans une crise systémique profonde sur l’eau et l’assainissement. 25 % de la population n’a plus accès à l’eau courante de manière régulière, 80 % des stations d’épuration ne sont pas conformes, et l’infrastructure continue à se dégrader. La loi du 29 avril 2021 a créé au 1er septembre un syndicat unique pour tenter de pallier les difficultés. 

Après un an d’existence, une nouvelle gouvernance a été mise en place avec une feuille de route visant à renforcer les capacités d’intervention du syndicat et à améliorer significativement la qualité du service public de l’eau et d’assainissement en Guadeloupe. Dans ce cadre , l’Etat met à disposition du Syndicat pendant une période de 3 ans une équipe d’assistance technique composée d’une AT en chef, de 4 AT thématiques et de 6 AT projet. Le SMGEAG compte plus de 500 agents, et est doté d’un budget annuel de 70M€ en fonctionnement et 80M€ en investissement. Le SMGEAG gère 178000 abonnés. Il est organisé en 3directions territoriales d’exploitation : Direction Grande Terre, Direction Centre et Direction Basse Terre. Ces trois directions sont rattachées à la Direction Générale Adjointe Services Techniques basée à Jarry (Baie-Mahault). Le siège du SMGEAG est à Gosier.

Profil souhaité

Principales compétences requises :
• Expérience confirmée d’exploitation dans des structures opérationnelles de taille similaire (Syndicat ou Régie d’eau, opérateurs privés exploitant les services d’eau, ou équivalent) ;
• Connaissances avérées en management d’équipes d’exploitation ;
• Connaissances opérationnelles approfondies de l’exploitation des ouvrages, des infrastructures et des réseaux d’eau potable.
• Bonnes connaissances de l’hydraulique des réseaux
• Bonnes connaissances des process de traitement de l’eau

Compétences supplémentaires souhaitables :
• Connaissance des outre-mer ;
• Expérience dans l’accompagnement de structures en difficulté ;


Principales qualités requises :
• Forte motivation et forte disponibilité ;
• Fortes qualités relationnelles ;
• Capacité d’analyse et forte réactivité ;
• Capacité à mobiliser, capacité à gérer des situations de crise ;
• Forte autonomie et forte capacité de production.

Informations complémentaires

Travail en horaires fixes.
Bureau individuel ou partagé, téléphone de service, et véhicule de service en pool pour les
déplacements.

Date limite de candidature : 19/09/2023 16:48

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