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Réf.
2023/EEMD/9934

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Communication

Date limite de candidature
06/10/2023 16:00

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
6 mois

Description de la mission

                              II.            Description et objectifs de la mission 

L’expert(e) en marketing digital est chargé(e) d’accompagner et d’assurer des formations au profit de la cellule de communication du Dispositif Tounesna, qui a pour mission de valoriser et de promouvoir le Dispositif auprès des institutions, des Etats membres, du grand public, etc.

La mission actuelle a pour objectif de doter la cellule de communication Tounesna de compétences et d’outils nécessaires pour renforcer la communication digitale du Dispositif Tounesna, à travers les outils du marketing digital, afin d’assurer sa visibilité, son appropriation nationale et la diffusion des outils produits par le projet de façon autonome, durable et pérenne.

Les objectifs spécifiques de cette mission sont :

·         Concevoir et animer une formation en marketing digital adaptée aux besoins et aux attentes de la cellule communication du Dispositif Tounesna, en tenant compte du contexte, des cibles, des canaux et des messages du projet.

·         Renforcer les compétences des membres de la cellule communication en matière de stratégie, de création, de diffusion et d’évaluation de contenus digitaux pertinents et attractifs.

·         Permettre aux membres de la cellule de communication d’optimiser l’usage du site web et des réseaux sociaux du Dispositif Tounesna, en termes de contenu, de design, de référencement, d’interaction et d’analyse.

·         Fournir des outils pratiques et des conseils personnalisés pour améliorer la visibilité « digitale », l’appropriation nationale et la diffusion du Dispositif Tounesna, en respectant les obligations contractuelles vis-à-vis de l’Union européenne.

 

  1. Livrables de la mission 
  • Des supports pédagogiques de la formation en marketing digital, tels que des présentations, des fiches techniques, des exercices, etc.
  • Des contenus digitaux, qui sont les productions réalisées par les membres de la cellule de communication Tounesna lors de la formation (exemple : des publications sur les réseaux sociaux) 
  • Rapport de chaque session de formation

 

  1. Durée de la mission 

(6) sessions de formation d’un jour chacune étalées d’octobre 2023 à février 2024. 

La durée de la mission est de 15 jours.

  1.  

L’expert.e aura recours à une approche participative et une pédagogie active. Le programme devra alterner apports théoriques et exercices pratiques qui permettront aux membres de la cellule de communication de mettre en pratique leurs acquis en marketing digital dans le cadre de leur mission. 

  1. Coordination et reporting

L’expert.e sera amené(e) à travailler avec la cellule de communication Tounesna en étroite collaboration avec les chefs de projet EF et OFII ainsi que l’expert communication (EF - OFII)

L’expert.e rapportera mensuellement et partagera le fruit de son travail (livrables etc.) avec la cheffe de projet EF et l’expert communication.

Description du projet ou contexte

Dans le cadre du Programme de coopération ProGreS Migration Tunisie financé par le Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France (EF) et l’Office français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII), un appui est apporté à l’Office des Tunisiens à l’Etranger (OTE), l’Agence nationale pour l’Emploi et le Travail indépendant (ANETI) et le Comité général pour la Promotion sociale (CGPS), dans la mise en place d’un dispositif national de réinsertion des Tunisiens de retour : le Dispositif Tounesna. 

Le projet d’appui et d’accompagnement au Dispositif Tounesna a pour résultat principal de renforcer et de pérenniser ce dispositif, qui a pour vocation d’offrir un service complet et coordonné aux Tunisiens de retour en Tunisie. Le Dispositif Tounesna repose sur la collaboration entre trois institutions publiques : l’OTE, le CGPS et l’ANETI qui mettent en œuvre des prestations de réinsertion sociale et économique pour les Tunisiens de retour, à travers des aides financières, du conseil, un accompagnement sur mesure, des formations, des orientations vers les services publics, etc.

La communication autour du Dispositif Tounesna est confiée à une cellule interministérielle de communication, constituée de points focaux désignés officiellement par l’OTE, l’ANETI et le Ministère des Affaires sociales.

La cellule communication a pour principales missions de :

  • Déployer la stratégie de communication du dispositif.
  • Renforcer les capacités techniques et interpersonnelles.
  • Renforcer la visibilité des institutions tunisiennes partenaires et valoriser les activités mises en œuvre, ainsi que leur coordination.
  • Accompagner le travail de sensibilisation et de plaidoyer relatif aux questions de migration de retour, auprès des différents partenaires tunisiens et européens.
  • Développer et améliorer :

ü  La communication événementielle

ü  Les relations Presse et les relations publiques

ü  La communication digitale

ü  La création de contenus

La communication et la coordination interne

Profil souhaité

  1.  Profil de l’expert/e 
  • Diplôme universitaire en marketing digital, en communication ou domaine connexe.
  • Maîtrise des outils et des techniques de référencement, de création de contenus, de gestion de campagnes, d’analyse de données, etc.
  • Maîtrise des différentes techniques de rédaction web.
  • Maîtrise du Pack Office, de la suite Adobe, des outils web (CMS, réseaux sociaux…).
  • Expérience significative (5 ans minimum) dans le domaine du marketing digital, notamment dans la conception et la mise en œuvre de stratégies digitales.
  • Compréhension et intérêt pour les questions de coopération internationale et notamment de migration.
  • Excellentes qualités rédactionnelles en français et en arabe, l’anglais est un atout.
  • Qualités pédagogiques, andragogie et capacité à animer des formations
  • Qualités relationnelles, de diplomatie et de travail en équipe
  • Autonomie, force de proposition, rigueur, organisation et réactivité

Informations complémentaires

  1. Modalités de soumission de candidature 

Dossiers de candidatures 

Les candidat.e.s intéressé.e.s sont invité.e.s à soumettre leur dossier de candidature avec les éléments suivants :

1.      Une offre technique comprenant :

·         Un curriculum vitae détaillé mettant en évidence l’expérience pertinente dans les domaines requis.

  • Une note méthodologique comportant les programmes de travail envisagés.

2.      Une offre financière. 

Envoi des dossiers

Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 22 septembre 2023 

Un candidat a la possibilité de postuler à différentes formations, tandis qu'une agence de communication peut fournir tous les formateurs nécessaires pour les quatre formations.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 06/10/2023 16:00

Document(s) joint(s) : TDR expert marketing digital.docx

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