Réf.
2023/EEMD/9934
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Communication
Date limite de candidature
06/10/2023 16:00
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
6 mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Migration, Genre et Droits Humains
Mis en ligne le : 06/09/2023
II. Description et objectifs de la mission
L’expert(e) en marketing digital est chargé(e) d’accompagner et d’assurer des formations au profit de la cellule de communication du Dispositif Tounesna, qui a pour mission de valoriser et de promouvoir le Dispositif auprès des institutions, des Etats membres, du grand public, etc.
La mission actuelle a pour objectif de doter la cellule de communication Tounesna de compétences et d’outils nécessaires pour renforcer la communication digitale du Dispositif Tounesna, à travers les outils du marketing digital, afin d’assurer sa visibilité, son appropriation nationale et la diffusion des outils produits par le projet de façon autonome, durable et pérenne.
Les objectifs spécifiques de cette mission sont :
· Concevoir et animer une formation en marketing digital adaptée aux besoins et aux attentes de la cellule communication du Dispositif Tounesna, en tenant compte du contexte, des cibles, des canaux et des messages du projet.
· Renforcer les compétences des membres de la cellule communication en matière de stratégie, de création, de diffusion et d’évaluation de contenus digitaux pertinents et attractifs.
· Permettre aux membres de la cellule de communication d’optimiser l’usage du site web et des réseaux sociaux du Dispositif Tounesna, en termes de contenu, de design, de référencement, d’interaction et d’analyse.
· Fournir des outils pratiques et des conseils personnalisés pour améliorer la visibilité « digitale », l’appropriation nationale et la diffusion du Dispositif Tounesna, en respectant les obligations contractuelles vis-à-vis de l’Union européenne.
(6) sessions de formation d’un jour chacune étalées d’octobre 2023 à février 2024.
La durée de la mission est de 15 jours.
L’expert.e aura recours à une approche participative et une pédagogie active. Le programme devra alterner apports théoriques et exercices pratiques qui permettront aux membres de la cellule de communication de mettre en pratique leurs acquis en marketing digital dans le cadre de leur mission.
L’expert.e sera amené(e) à travailler avec la cellule de communication Tounesna en étroite collaboration avec les chefs de projet EF et OFII ainsi que l’expert communication (EF - OFII)
L’expert.e rapportera mensuellement et partagera le fruit de son travail (livrables etc.) avec la cheffe de projet EF et l’expert communication.
Dans le cadre du Programme de coopération ProGreS Migration Tunisie financé par le Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France (EF) et l’Office français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII), un appui est apporté à l’Office des Tunisiens à l’Etranger (OTE), l’Agence nationale pour l’Emploi et le Travail indépendant (ANETI) et le Comité général pour la Promotion sociale (CGPS), dans la mise en place d’un dispositif national de réinsertion des Tunisiens de retour : le Dispositif Tounesna.
Le projet d’appui et d’accompagnement au Dispositif Tounesna a pour résultat principal de renforcer et de pérenniser ce dispositif, qui a pour vocation d’offrir un service complet et coordonné aux Tunisiens de retour en Tunisie. Le Dispositif Tounesna repose sur la collaboration entre trois institutions publiques : l’OTE, le CGPS et l’ANETI qui mettent en œuvre des prestations de réinsertion sociale et économique pour les Tunisiens de retour, à travers des aides financières, du conseil, un accompagnement sur mesure, des formations, des orientations vers les services publics, etc.
La communication autour du Dispositif Tounesna est confiée à une cellule interministérielle de communication, constituée de points focaux désignés officiellement par l’OTE, l’ANETI et le Ministère des Affaires sociales.
La cellule communication a pour principales missions de :
ü La communication événementielle
ü Les relations Presse et les relations publiques
ü La communication digitale
ü La création de contenus
La communication et la coordination interne
Dossiers de candidatures
Les candidat.e.s intéressé.e.s sont invité.e.s à soumettre leur dossier de candidature avec les éléments suivants :
1. Une offre technique comprenant :
· Un curriculum vitae détaillé mettant en évidence l’expérience pertinente dans les domaines requis.
2. Une offre financière.
Envoi des dossiers
Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 22 septembre 2023
Un candidat a la possibilité de postuler à différentes formations, tandis qu'une agence de communication peut fournir tous les formateurs nécessaires pour les quatre formations.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TDR expert marketing digital.docx