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Réf.
2023/VDLFDTET/9923

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Facilitation des affaires et intégration économique régionale

Date limite de candidature
24/09/2023 11:53

Contrat
Salarié

Durée
12 mois

Description de la mission

Sous la responsabilité du chef de projet, le/la chargé.e de la facilité d’assistance technique (AT) aura en charge la gestion de la facilité d’AT au profit des parties prenantes publiques et privées du projet. Il/elle assurera la planification, supervision et les apports techniques appropriés des actions d’assistance technique identifiées. Le candidat idéal devra faire preuve d’un engagement pour l’internationalisation des entreprises et l’intégration régionale africaine et posséder à la fois de solides compétences en gestion et de bonnes capacités techniques. Il/elle aura d’excellentes compétences en communication et relations interpersonnelles, une bonne connaissance de la facilitation du commerce et de l’intégration régionale. Il/elle sera familier avec les processus de réformes des politiques publiques et aura une expérience avérée en lien avec le développement du commerce et de l’industrie, avec les communautés économiques régionales et/ou les organisations du secteur privé.

Description du projet ou contexte

Description du projet

Le projet d’appui à l’internationalisation des entreprises tunisiennes entend donner une suite opérationnelle à certaines recommandations émanant de l’étude du Cabinet Deloitte Tunisie sur la stratégie d’internationalisation des entreprises tunisiennes. Il souhaite, ce faisant, contribuer aux actions du gouvernement tunisien en matière d’internationalisation des PME tunisiennes vers le continent africain.

 

Il vise, sur une période de 36 mois à soutenir des initiatives innovantes en matière d’internationalisation vers les autres pays du continent et contribuer au renforcement de l’écosystème tunisien de l’internationalisation et de la visibilité de la Tunisie sur les marchés prioritaires en Afrique.

 

L’objectif global du projet est de contribuer à la création d’emplois, au développement économique inclusif de la Tunisie et à son intégration aux marchés africains en appuyant l’internationalisation de ses startups et petites et moyennes entreprises (PME) sur le continent. La déclinaison opérationnelle de cet appui visera à atteindre les 3 objectifs spécifiques suivants :

·       OS 1 : Soutenir et accompagner des initiatives innovantes privées en matière d’internationalisation vers le continent africain ;

·       OS 2 : Renforcer la visibilité et la diplomatie économique de la Tunisie sur les marchés prioritaires pour favoriser son intégration régionale et la compétitivité de ses entreprises sur ces marchés ;

·       OS 3 : Renforcer l’écosystème internationalisation en Tunisie et contribuer à la mise en place d’un environnement institutionnel plus favorable.

 

Description du poste

Sous la responsabilité du chef de projet, le/la Chargé.e de la facilité d’assistance technique aura en charge les tâches suivantes :

·   Gestion de la facilité :

o Elaborer le manuel de procédures de la facilité ;

o Proposer un mécanisme de gestion des besoins (requêtes) des ministères et opérateurs publics et des organismes de la société civile économique ;

o Constituer un vivier d’experts techniques court terme (ECT), nationaux et internationaux ;

o S’engager activement auprès des bénéficiaires potentiels de l’assistance technique pour présenter la facilité et encourager les requêtes ;

o Elaborer les termes de références des requêtes sélectionnées et validées ;

o Mobiliser l’expertise technique pertinente (ECT) pour chaque requête validée ;

o Assurer la mise en œuvre appropriée des activités, ainsi que le suivi et le contrôle qualité des livrables ;

o Être responsable de la gestion administrative et financière adéquate conformément aux procédures d’Expertise France et en collaboration avec l’assistant de projet ;

o Contribuer aux rapports contractuels d’avancement du bailleur de fonds et aux reporting interne d’Expertise France dans le strict respect des délais :

§ Consolidation des contributions ;

§ Reporting régulier et de qualité des activités de la facilité

§ Suivi approprié des indicateurs de la facilité.

·   Appui aux opérations :

o Planifier et organiser les événements et activités dans le cadre de la bonne gestion de la facilité d’assistance technique.

·   Suivi et évaluation :

o Travailler en étroite collaboration avec le.la chargé.e de suivi/évaluation et de valorisation à la mise à jour du cadre de suivi et d’évaluation (objectifs, indicateurs de performance, sources de données, etc.) ;

o Collecter à fréquence régulière, organiser et analyser les données pertinentes pour suivre et évaluer les progrès de la facilité ;

o Contribuer à l’organisation des évaluations externes ;

o Contribuer à l’identification des leçons apprises et recommander des actions correctives et des améliorations basées sur les résultats des évaluations de performance.

·   Communication, valorisation et capitalisation :

o Contribuer aux actions de communication et de visibilité du projet en général et de la facilité d’assistance technique en particulier ;

o Contribuer à la production et la gestion des connaissances (leçons apprises, meilleures pratiques) et à leur diffusion.

Profil souhaité

Qualifications et compétences :

·       Diplôme universitaire (maîtrise ou équivalent) en études internationales, développement international, facilitation du commerce, économie, politique publique, administration publique ou autre diplôme d’études supérieures pertinent. Un diplôme ou certificat professionnel pertinent supplémentaire sera un avantage ;

·       Très bonne connaissance du secteur d’intervention (développement et promotion des exportations, attractivité internationale, politiques publiques d’appui au secteur privé, intégration régionale etc.) ;

·       Familiarité avec les processus de réformes des politiques publiques (notamment en lien avec l’appui au commerce extérieur et l’internationalisation des PME) ;

·       Capacité démontrée à échanger avec tous les niveaux institutionnels dans le cadre d’échanges de haut niveau ;

·       Excellentes capacités analytiques et rédactionnelles ;

·       Très bonne connaissance des cadres de suivi et d'évaluation, des méthodologies d'évaluation et des outils de collecte de données

·       Capacité à travailler en équipe, dans un environnement multiculturel ;

·       Excellentes compétences en matière de gestion et relations interpersonnelles, flexibilité, capacité à travailler sous pression ;

·       Maîtrise du français et de l’arabe ; la maîtrise de l’anglais est un atout.

 

Expérience professionnelle

·       Minimum 2 ans d’expérience professionnelle générale (expérience sur des missions similaire un atout) ;

·       Expériences en Afrique sub-saharienne et/ou avec les parties prenantes de la politique commerciale et/ou expérience dans le conseil aux organisations et dans l’assistance technique ;

·       Expérience relative à la coopération internationale est un avantage.

 

Informations complémentaires

Documents à fournir pour constituer un dossier de candidature : CV et Lettre de motivation en français.

Date de début de contrat envisagé : 1 décembre 2023

Rémunération en vigueur : Tunisie (au 1er juillet 2023) 1957,55 EUR/mois

A noter: 

Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

-     Avoir entre 18 et 28 ans à la date de l'inscription. Le départ en mission s'effectue au plus tard le jour du 29ème anniversaire. Au-delà, aucune dérogation n'est accordée ;

-     Être français ou ressortissant d'un pays de l'Espace économique européen (EEE)* ;

-     Être en règle avec les obligations de service national (journée de défense et de citoyenneté).

*Dans le cadre d’un VIA, le volontaire ne doit pas disposer de la nationalité du pays de mission (double nationalité également)

Date limite de candidature : 24/09/2023 11:53

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