Réf.
2023/CEDDPM/9921
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Facilitation des affaires et intégration économique régionale
Date limite de candidature
15/09/2023 23:59
Durée de la mission
Long terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
12 mois
Departement Economie Durable et Inclusive - EDIN > Pôle - Politiques Economiques et Commerciales
Mis en ligne le : 04/09/2023
Responsabilités du Consultant en Développement de Politiques Minérales
L'objectif de cette consultation est de soutenir les gouvernements des États membres dans l'adoption et la mise en œuvre de politiques minières et minérales afin de fournir des cadres stratégiques pour le développement du secteur minier des États de manière à ce qu'ils soient conformes aux principes de la Vision Minière Africaine. Le consultant sera guidé par les principes de l'élaboration de politiques basées sur un processus transparent et entièrement participatif. Le Consultant travaillera en étroite collaboration sous la supervision directe du Directeur Intérimaire de l'AMDC tout en collaborant également avec l'équipe de l'AMDC, le Département du Commerce, de l'Industrie et de l'Exploitation Minière de la CUA, ainsi qu'avec les États membres de l'UA, les CER, les partenaires stratégiques et les OSC.
Le consultant aura les responsabilités suivantes :
Analyse et Développement des Politiques
• Soutenir l'identification des principales questions politiques entravant le développement du secteur minier dans les États membres, en collaboration avec les entités nationales du secteur minier et les partenaires de développement, et élaborer des solutions prioritaires pour optimiser la génération et la rétention des avantages sur le territoire, conformément aux Piliers de la VMA. • Soutenir le développement de concepts stratégiques pour le développement des politiques du secteur minier et fournir un soutien guidé pour les partenariats spécifiquement assignés et les engagements partenariaux avec de multiples acteurs ayant des mandats dans le secteur minier africain.
• Contribuer à la recherche politique pour informer les réformes stratégiques des politiques du secteur minier aux niveaux national, sous-régional et continental.
• Élaborer des notes politiques et faire des présentations sur les initiatives stratégiques en matière de politiques du secteur minier auprès des gouvernements subnationaux et nationaux, des organismes sous-régionaux et continentaux, des partenaires de développement bilatéraux et multilatéraux, et du secteur privé pour faire avancer les piliers de la VMA dans les États membres. • Faciliter les dialogues et les ateliers de développement de politiques multipartites du secteur minier sur le territoire.
Gestion de Programme et Développement des Capacités
• Coordonner et faciliter les initiatives de développement des capacités et les sessions pour une performance efficace de l'élaboration des politiques des gouvernements dans les États membres riches en ressources minérales.
• Soutenir le développement, la mise en œuvre et la présentation de rapports sur les activités du programme liées au Plan d'Activités de l'AMDC et aux activités programmatiques pertinentes, et en soutien au développement des politiques dans les États membres.
• Préparer des propositions de programme et de projet pour soutenir le développement des politiques.
• Élaborer des concepts de mobilisation de ressources pour soutenir la réalisation des piliers de la VMA.
• Préparer et soumettre des rapports périodiques sur les activités.
• Soutenir les examens, le suivi et l'évaluation des projets continentaux et nationaux dans le secteur minier. Communication
• Soutenir la coordination des activités de communication, de génération de connaissances et de partage de connaissances de l'AMDC, y compris la publication de rapports et de publications de l'AMDC. •
Effectuer d'autres tâches pertinentes liées aux objectifs de l'AMDC.
Description de la facilité EU-TAF:
La Facilité d'assistance technique de Team Europe d’appui à la ZLECAf et l'intégration économique continentale (TE TAF), principalement par la réalisation de la ZLECAf. Il a deux objectifs spécifiques : 1. Mettre l'accent sur le renforcement de la capacité institutionnelle à coordonner les négociations, ainsi qu'à superviser la mise en œuvre de l'accord, et 2. être un mécanisme efficace, réactif et flexible pour répondre aux besoins de l'Union africaine (Secrétariat de la ZLECAf, CUA et certaines agences spécialisées de l'UA), des CER, des États membres de l'UA et d'autres partenaires continentaux potentiels et organisations régionales du secteur privé, travaillant à la promotion de la ZLECAf et de l'intégration économique continentale.
Financé par l'UE, l'Agence française de développement, le ministère allemand de la coopération au développement (BMZ) et la Suède, le mécanisme d'assistance technique Team Europe sera mis en œuvre par la GIZ, Expertise France et la FIAPP sous la direction du secrétariat de la ZLECAf. Le TE - TAF est mis en œuvre par l'Unité de Gestion de Projet (UGP), basée au Secrétariat de la ZLECAf, à Accra, au Ghana, dont le mandat est de mobiliser l'assistance technique pour fournir des interventions qui favorisent l'amélioration de la mise en œuvre de l'accord. Chaque agence partenaire de mise en œuvre (Expertise France, GIZ et FIIAPP) est représentée dans l'UGP.
Description de l'institution hôte:
Le Centre de Développement des Ressources Minérales Africaines (AMDC) a été créé en tant que bras coordonnateur de la Commission de l'Union africaine (CUA) pour mettre en œuvre la Vision Minière Africaine (AMV). Il vise à garantir que les minéraux jouent un rôle plus important dans la transformation du développement du continent. Le rôle de l'AMDC est défini par la directive de la Conférence des Ministres africains responsables du développement des ressources minérales de l'Union africaine. Lors de la vingt-sixième session ordinaire de l'Assemblée des Chefs d'État et de Gouvernement de l'Union africaine (AU-AHSG) qui s'est tenue le 30 janvier 2016 à Addis-Abeba, en Éthiopie, les Statuts établissant l'AMDC en tant qu'Agence Spécialisée semi-autonome de l'Union africaine ont été adoptés (Décision n° Assemblée/UA/Déc.589 (XXVI)). Lors de son sommet de juillet 2018 à Nouakchott, en Mauritanie, l'Assemblée de l'UA des Chefs d'État et de Gouvernement a également décidé que l'AMDC serait hébergé par la République de Guinée (en vertu de la Décision n° Assemblée/UA/Déc.697 (XXXI)).
L'AMDC bénéficie du soutien de partenaires multilatéraux et bilatéraux de développement pour permettre au Centre d'aligner les politiques du secteur minier, les actions politiques et les capacités des membres de l'UA sur la Vision Minière Africaine. Cette alignement vise à renforcer la transformation catalytique des économies nationales en exploitant les ressources minérales.
Par conséquent, l'AMDC, avec le soutien d'Expertise France, cherche à engager un Consultant en Développement de Politiques Minérales. Les services d'un Consultant en Développement de Politiques Minérales visent à soutenir la fonction de l'AMDC consistant à faciliter le développement de politiques minérales et à aider les États membres à adopter des politiques qui optimisent les avantages générés par leurs ressources minérales, principalement grâce à la valeur ajoutée, à la mobilisation de recettes intérieures, à l'emploi, ainsi qu'à la durabilité environnementale et sociale. Cela inclura la conduite de dialogues politiques et de développement en partenariat avec les gouvernements nationaux des États membres, les Communautés Économiques Régionales (CER), les partenaires de développement multilatéraux et bilatéraux, les entités du secteur privé, les organisations de la société civile concernées par le secteur minier africain, le milieu universitaire, les organisations internationales et sous-régionales ayant des mandats dans le développement de politiques dans le secteur minier, d'autres partenaires stratégiques, et entités pertinentes.
Qualifications Éducation :
• Master en Politique Publique, Gestion des Ressources Naturelles et/ou Politique, Droit, Économie, ou autre domaine pertinent d'une institution éducative reconnue. Expérience Professionnelle
• Un minimum de 5 ans d'expérience dans les domaines de l'exploitation minière, des politiques, de la recherche, de la planification et de la mise en œuvre.
• Au moins 2 ans d'expérience dans les politiques minières, la recherche et la planification au sein d'une organisation internationale et/ou dans un contexte africain est un atout.
• Une excellente connaissance du fonctionnement des organisations internationales et/ou dans un contexte africain est un atout.
• Capacité à travailler sous pression dans un environnement multiculturel.
• Capacité démontrée à prendre des initiatives et à travailler de manière autonome.
• Excellentes compétences en rédaction de rapports et en présentation.
• Connaissance pratique de la suite Microsoft Office.
• Excellentes compétences en communication orale et écrite.
Exigences linguistiques : • Niveau opérationnel en français et en anglais, tant à l'écrit qu'à l'oral.
Compétences de Base
• Fait preuve d'un jugement sûr.
• Fait preuve et protège l'éthique et les normes d'intégrité, de discrétion et de loyauté les plus élevées.
• Agit en tant que membre d'équipe tout en prenant également des initiatives individuelles pour accomplir les tâches définies.
• Partage des connaissances en soutenant la création d'une culture de partage des connaissances et d'apprentissage. Compétences Fonctionnelles
• Une compréhension approfondie des politiques minières africaines, des cadres réglementaires et légaux aux niveaux national, régional et continental.
• De solides compétences analytiques et la capacité à rédiger des documents de politique.
• Fait preuve d'une capacité efficace à travailler en équipe, ainsi que la capacité à travailler de manière indépendante et sous pression.
• Excellentes compétences en communication interpersonnelle et capacité à travailler dans un environnement multiculturel.
• Connaissance démontrable des organisations internationales.
• Excellentes compétences en recherche et en rédaction de rapports.
• Engagement envers l'excellence dans la production de travaux de qualité.
• Démontre la capacité à identifier des problèmes et à proposer des solutions.
• Connaissance pratique des partenaires de développement et
• Fait preuve de sensibilité et d'adaptabilité culturelles, de genre, de religion, de race, de nationalité et d'âge.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :