Réf.
2023/CDMGES/9854
Type d'offre
Poste Siège
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Développement durable ; Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques
Date limite de candidature
22/09/2023 16:23
Contrat
Salarié
Durée
12 à 18 mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Mobilisation des Ressources Financières
Mis en ligne le : 11/08/2023
Expertise France recrute un.e chargé.e de mission pour une mission de 12 à 18 mois, dans le cadre du projet «Global Shield Solution Platform (GSSP) - Expertise France Support», qui a pour objectif d’appuyer le déploiement de mécanismes assurantiels en réponses aux évènements climatiques dans les pays en développement.
Le.a chargé.e de projet sera responsable de coordination du projet GSSP avec les activités du Groupe AFD. Il appuiera la mobilisation du projet GSSP plus largement de l’initiative Global Shield au sein des opérations du groupe AFD. Il.elle aidera à l’articulation des activités financées par le GSSP avec les besoins et la programmation des équipes opérationnelles (agences dans le réseau ou division technique au siège) du Groupe AFD. Afin d’appuyer une mobilisation pertinente du GSSP, il.elle soutiendra les équipes opérationnelles en matières d’assurance climatique en participant à l’accompagnement des équipes, en assurant une communication interne fluide, et en contribuant au renforcement de capacité des équipes de l’AFD sur le sujet. Le.a chargé.e de projet aura aussi à charge de permettre le bon déploiement du projet auprès de l’ensemble des parties prenantes pertinentes (secteur privé ; partenaire de mise en œuvre ; partenaires nationaux etc.).
En étroite coordination avec toutes les parties prenantes du projet Global Shield, le.a chargé.e de mission du projet GSSP sera basé.e à Paris et interviendra en support de l’équipe projet AFD et de le.a chargé.e de projet Expertise France basée à Paris ainsi que de l'équipe de la Frankfurt School basée à Francfort.
Le.a chargé.e de mission est en charge des missions suivantes :
Sous la responsabilité du REP de l'AFD et du siège d'Expertise France à Paris, le.a chargé.e de projet sera le principal contact du coordinateur du GSSP EF Support (en cours de recrutement).
En 2022, dans le cadre de sa présidence du G7, l’Allemagne a lancé l’initiative du Bouclier mondial visant à améliorer la coordination et la mobilisation des bailleurs dans l’appui au développement des mécanismes assurantiels en réponse au sujet des pertes et préjudices. Le Bouclier mondial (Global Shield) s’articule autour d’un organe stratégique, de plateformes techniques centralisée et nationales (dans des pays ciblés prioritairement) et d’une structure de financement rassemblant trois facilités, parmi lesquelles figure le Global Shield Solution Platform (GSSP).
La France soutient, à travers l’AFD, le financement de l’initiative Bouclier mondial en contribuant au GSSP. Mis en œuvre par la Frankfurt School of Management, le GSSP a pour objectif de d’améliorer la résilience financière des Etats vulnérables et de leurs populations face aux chocs climatique. Le GSSP finance des études de risques ou de faisabilité, pour le déploiement de solution de financement du risque climatiques ou d’assurance.
Afin d’atteindre cet objectif, le projet appuiera le développement de solutions d’assurance climat. Les projets financés seront ainsi :
Le.a chargé.e de mission veillera à appuyer l’initiation de projet et la bonne articulation des projets initiés dans le cadre de plateformes nationales avec les activités opérationnelles de l’AFD.
QUALIFICATIONS ET COMPETENCES:
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE: