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Réf.
2023/ATCASDLCDSR/9805

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Gestion administrative et financière

Date limite de candidature
21/04/2024 23:59

Contrat
Salarié

Durée
2 ans renouvelable 1 fois sous conditions

Description de la mission

Descriptif du projet :

Le groupe Agence Française de développement recherche des expert(e)s pour des missions d’assistance technique auprès des collectivités locales bénéficiaires du dispositif des contrats de redressement des collectivités d’Outre-mer (COROM).

Descriptif de la mission :

L’assistant(e) technique sera amené à intervenir pour apporter des outils et solutions dans les domaines spécifiques suivants :

  • Inventaire et amortissements des immobilisations,
  • Comptabilisation et suivi en Autorisation de Programme et Crédits de Paiement (AP/CP),
  • Procédures d’enregistrement comptable et budgétaire,
  • Réalisation de prospectives financières et de Programme Pluriannuel d’Investissement (PPI), en lien avec les Directions et les services techniques de la commune, afin de proposer des scénarios convenables pour un redressement financier pérenne.

De plus, il faudra maitriser et mettre en application budgétaire les opérations de sortie de concession de programmes d’aménagements et de logements, mais aussi appuyer la définition (et ses implications financières) d’une Gestion des Emplois et Parcours Professionnels (GEPP ou GPEC) et d’un plan de formation du personnel.

La transmission des outils et pratiques au personnel communal (encadrement et opérationnels) est indispensable pour permettre à la Commune de ménager une continuité dans le suivi d’une trajectoire financièrement vertueuse pendant et après le COROM.

L’assistant(e) technique sera placé(e) auprès de la collectivité locale et rapportera aux représentants locaux de l’Etat et de l’AFD.

Description du projet ou contexte

Principales tâches et résultats attendues :

Les principales tâches auprès de la collectivité bénéficiaire consistent à

  • établir un diagnostic de la santé financière de la collectivité
  • définir une feuille de route des chantiers prioritaires de la commune,
  • proposer une méthodologie d’établissement d’une programmation pluriannuelle des investissements (PPI);
  • fiabiliser, en lien avec la feuille de route et la PPI, une trajectoire financière prospective portant sur la durée du contrat du COROM ;
  • Éclairer et conseiller pour le pilotage de l’exécution budgétaire et en présenter les grandes caractéristiques lors des comités de suivi locaux.
  • produire tous les indicateurs de suivi et de gestion (tableaux de bord...) indispensables au pilotage de la commune et à la vérification de l’atteinte des objectifs intermédiaires ;
  • Produire des notes de procédures d’enregistrement comptable et budgétaire,
  • produire un mémoire de fin de mission.

Descriptif de la structure d’accueil :

Située dans la micro région Nord de l’ile de La Réunion et voisine du Chef-Lieu du département (Saint-Denis), la commune de Sainte-Marie bénéficie de l’implantation du principal aéroport de l’ile (Roland GARROS) et d’une activité économique dynamique qui lui permettent d’avoir des potentiels d’attractivité de foyers et d’entreprises. Avec une densité de population élevée, portée ses dernières années par d’importantes opérations d’aménagements et de constructions, la fluidité routière, l’accessibilité au logement et l’emploi des actifs restent des préoccupations prégnantes du territoire.

Depuis plusieurs années, la commune de Sainte-Marie a orienté ses dépenses pour améliorer les conditions sociales sur son territoire, mais au détriment de son équilibre budgétaire qui présentait un déficit supérieur à seize millions d’euros à fin 2021.

La gouvernance communale a entrepris un effort conséquent de redressement budgétaire et financier depuis 2021 et a sollicité l’appui de l’Etat français, au travers de l’élargissement du dispositif COROM à de nouvelles communes des outre-mer en 2023, afin de parvenir à pérenniser structurellement des marges financières utiles à ces investissements.

Profil souhaité

Qualifications :

Savoir-faire

  • Gestion budgétaire et RH des collectivités locales,
  • Connaissances et capacités de mise en application des futures nomenclatures comptables et budgétaires (passage de la M14 à la M57), ainsi que pour l’application et le suivi des Autorisations de Programme et Crédits de Paiements (AP/CP),
  • Finances locales,
  • Marchés publics,
  • Maitrise du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) et des actualisations des lois de finances, avec leurs impacts règlementaires et financiers,
  • Capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse,
  • Capacité de rendre compte de son activité régulièrement.

Savoir-être

  • Capacité à communiquer en transversal
  • Capacités relationnelles, d'écoute, et de négociation,
  • Discrétion et savoir faire, preuve de réserve sur les solutions proposées,
  • Capacité à transmettre des compétences
  • Rigueur, organisation et bonne gestion du temps
  • Autonomie et adaptabilité

Expérience professionnelle :

  • Expérience significative en responsabilité en collectivité locale (DGS, DRH, DAF, DST, etc.) ou d’appuis récurrents à des responsables administratifs de collectivités locales ultramarines.

Informations complémentaires

  •  Contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d'Expertise France pour la durée de la mission).

Moyens matériels et humains mis à la disposition de l’expert(e)

  • mise à disposition par la structure d’accueil de matériel informatique, téléphone mobile et prise en charge des frais de communication : NON
  • prise en charge par la structure d’accueil des frais de mission/déplacement : NON

NB: Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date. 

Documents à fournir :

  • CV,
  • Lettre de motivation.

Date limite de candidature : 21/04/2024 23:59

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