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Réf.
2023/CDMJY/9804

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Date limite de candidature
01/09/2023 16:59

Durée
VIA - 1 an renouvelable

Description de la mission

Rattaché(e) à la Direction des Opérations, et positionné(e) au sein du réseau de coordination régionale, les principales missions du/de la Chargé.e de mission Jordanie/Yémen sont les suivantes :

  1. Appui opérationnel et stratégique pour l’agence
  • Suit le portefeuille en exécution et met à jour des outils de pilotage géographique de la zone ; participe aux revues de projets
  • Développe et met à jour des supports de communication interne et externe d’analyse du positionnement d’Expertise France dans la zone, en lien avec la coordinatrice régionale, le coordinateur géographique, le pôle communication et le pôle pilotage ;
  • Suit le développement et l’exécution du portefeuille EF en Jordanie et au Yémen
  • Contribution à l’animation des équipes et à la transversalité entre les projets.
  1. Assurer les relations institutionnelles et la représentation de l’agence en Jordanie et au Yémen (depuis la Jordanie)
  • Participation aux réunions de coordination groupe AFD, équipe France et internationales.
  • Partage d’informations et d’actualités de l’agence et de ses projets avec l’agence de l’AFD et l’ambassade.
  • En lien étroit avec l’AFD et la coordonnatrice régionale, représenter quand nécessaire l’agence auprès des autorités locales pour présenter les activités de l’agence et effectuer les démarches nécessaires à son bon fonctionnement.
  • En charge du suivi des événements marquants des projets dans la région pour assurer la visibilité et anticiper les déplacements CR/DO/DG
  • Appui à la préparation des dossiers dans le cadre des déplacements CR/DO/CG
  • Contribue à l’organisation d’événements dans la région, tel que les RDV de l’Expertise
  1. Assurer une remontée d’information sur les projets en cours et les opportunités dans le pays
  • Participation aux réunions de coordination organisée par l’UE avec les opérateurs.
  • Assurer une veille sur les évolutions de la situation politique et des relations européennes et bilatérales qui pourraient impacter l’activité de l’agence.
  • Assurer une veille des stratégies et programmations des bailleurs. La partager avec la coordinatrice régionale et la coordinatrice géographique, en lien avec la coordinatrice régionale sureté.
  • Informer le coordonnateur régional des difficultés éventuellement rencontrées par les équipes et les projets.
  • Contribuer à la consolidation des outils de suivi et analyse du portefeuille géographique, permettant de centraliser l’information.

Description du projet ou contexte

 

Expertise France est l’agence publique de la coopération technique internationale.

L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • stabilité des pays en situation de crise / post-crise et sécurité ;
  • lutte contre le dérèglement climatique et développement urbain durable ;
  • renforcement des systèmes de santé, protection sociale et emploi.

 

Dans ces domaines, Expertise France (EF) assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Avec un volume d’activité de 320 millions d’euros en 2021, plus de 500 projets en portefeuille dans près de 100 pays et 63 000 jours d’expertise délivrés par an, Expertise France inscrit son action dans le cadre de la politique de solidarité, d’influence et de diplomatie économique de la France.

 

Au sein d’Expertise France, la Direction des opérations (DO) assure le développement et le pilotage des projets de coopération internationale et des opérations qui sont confiés à l’agence. Elle est composée de 7 départements sectoriels, d’une cellule chargée du pilotage de l’activité et d’un département géographique auquel sont rattachés les coordinateurs régionaux ainsi que les VIA.

 

Dans le cadre du processus de décentralisation de l’Agence, six postes de coordinateurs régionaux ont été créés entre 2018 et 2022 dans les zones prioritaires d’intervention et à forts enjeux financiers : Tunisie pour la région Afrique du Nord, Mali pour la région Grand Sahel, Côte d’Ivoire pour la région Golfe de Guinée, Liban pour le Moyen-Orient, Ethiopie pour les zones Afrique de l’Est/Afrique australe/Union africaine et Comores pour l’Océan indien.

Sous la supervision de la Coordonnatrice régionale Moyen orient, le/la chargé (e) de mission a pour fonction d’appuyer cette dernière et le directeur d’agence de l’AFD à Amman dans leur rôle de représentation d’Expertise France auprès de l’Ambassade, des partenaires et des autorités locales, en lien avec la coordination géographique d’Expertise France. Il contribue au suivi des activités d’Expertise France en Jordanie et au Yémen depuis Amman.

Le poste est basé à Amman, le suivi des activités au Yémen se fait depuis Amman. Aucun déplacement au Yémen n’est envisagé. 

Profil souhaité

Aptitudes :

  • Excellent relationnel,
  • Capacité à travailler en réseau et à communiquer en interne et en externe,
  • Capacité à travailler à la fois de manière autonome et en équipe.

 

Expériences et compétences :

  • Master 2 ou équivalent en sciences politiques, affaires européennes, relations internationales/coopération internationale, économie du développement
  • Une première expérience réussie dans le secteur du développement et/ou de la coopération internationale. Une expérience au sein du groupe AFD ou dans le réseau diplomatique serait un atout.
  • Expérience d’expatriation souhaitable.
  • Connaissance de la région.
  • Très bonnes qualités rédactionnelles, de synthèse et de présentation (orale et écrite)
  • Rigueur et diplomatie
  • Capacité d’adaptation, rapidité, réactivité, agilité
  • Très bonne maîtrise de l’anglais oral et écrit impératif ; la connaissance de l’arabe serait un atout.

Date limite de candidature : 01/09/2023 16:59

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