Réf.
2023/CDMJY/9804
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Date limite de candidature
01/09/2023 16:59
Durée
VIA - 1 an renouvelable
Coordination géographique - Représentations à l’étranger > Liban
Mis en ligne le : 01/08/2023
Rattaché(e) à la Direction des Opérations, et positionné(e) au sein du réseau de coordination régionale, les principales missions du/de la Chargé.e de mission Jordanie/Yémen sont les suivantes :
Expertise France est l’agence publique de la coopération technique internationale.
L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France (EF) assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.
Avec un volume d’activité de 320 millions d’euros en 2021, plus de 500 projets en portefeuille dans près de 100 pays et 63 000 jours d’expertise délivrés par an, Expertise France inscrit son action dans le cadre de la politique de solidarité, d’influence et de diplomatie économique de la France.
Au sein d’Expertise France, la Direction des opérations (DO) assure le développement et le pilotage des projets de coopération internationale et des opérations qui sont confiés à l’agence. Elle est composée de 7 départements sectoriels, d’une cellule chargée du pilotage de l’activité et d’un département géographique auquel sont rattachés les coordinateurs régionaux ainsi que les VIA.
Dans le cadre du processus de décentralisation de l’Agence, six postes de coordinateurs régionaux ont été créés entre 2018 et 2022 dans les zones prioritaires d’intervention et à forts enjeux financiers : Tunisie pour la région Afrique du Nord, Mali pour la région Grand Sahel, Côte d’Ivoire pour la région Golfe de Guinée, Liban pour le Moyen-Orient, Ethiopie pour les zones Afrique de l’Est/Afrique australe/Union africaine et Comores pour l’Océan indien.
Sous la supervision de la Coordonnatrice régionale Moyen orient, le/la chargé (e) de mission a pour fonction d’appuyer cette dernière et le directeur d’agence de l’AFD à Amman dans leur rôle de représentation d’Expertise France auprès de l’Ambassade, des partenaires et des autorités locales, en lien avec la coordination géographique d’Expertise France. Il contribue au suivi des activités d’Expertise France en Jordanie et au Yémen depuis Amman.
Le poste est basé à Amman, le suivi des activités au Yémen se fait depuis Amman. Aucun déplacement au Yémen n’est envisagé.
Aptitudes :
Expériences et compétences :