Réf.
2023/ESDEDC/9783
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
28/08/2023 23:59
Durée de la mission
Expertise perlée
Durée
100 jours
Département Paix, stabilité, sécurité - P2S > Pôle Prévention, réduction et adaptation aux risques
Mis en ligne le : 28/07/2023
Description du poste :
Sous la responsabilité du Chef de Projet et de l’équipe siège d’Expertise France (P2S/PRAR), l’expert.e SIC mènera une étude approfondie du Système d’Information et Communication de la protection civile nigérienne et proposera une architecture nationale composée d’un système d’infrastructure (équipements permettant l’acheminement des communications d’urgence) et un système tactique (équipements garantissant la mobilité des unités en intervention) applicables sur l’ensemble du territoire afin d’améliorer la qualité des interventions.
Après validation par le partenaire d’un système adapté, l’expert.e rédigera également des CCTP pour les équipements à mettre en place. Il accompagnera l’équipe projet dans la mise en place et l’installation du système d’infrastructure et le système tactique.
L’expert.e SIC est responsable de l’audit, du conseil et de la mise en œuvre de la stratégie SIC de la Protection Civile nigérienne, dans le respect des besoins exprimés par le partenaire.
Tâches :
De manière plus détaillée mais non exhaustive, il sera attendu de l’expert.e SIC :
Audit du système existant et comparaison des systèmes déployables :
Proposition de solution SIC :
Suivi de la mise en oeuvre du système SIC :
Par l’appui spécifique à la Direction Générale de la Protection civile (DGPC) au Niger, le projet a pour objectif de contribuer à la protection et à la résilience des populations nigérienne par le renforcement des capacités opérationnelles de réponse face à la diversification et l’accroissement des risques.
Le projet participera à l’amélioration du maillage de la protection civile et au renforcement des services d’intervention et de secours en soutenant la construction et l’opérationnalisation par la dotation en matériels de centres de secours dans 3 régions du Niger (Maradi, Zinder et Niamey). Le projet appuiera également l’amélioration et le renforcement du système d’information et communication permettant un meilleur traitement des appels de secours sur le territoire et intervention coordonnée et hiérarchisée, et contribuera enfin à la sensibilisation des populations (femmes et PDI en particulier) aux risques et gestes de premiers secours.
Compétences :
Diplômes et expériences :
Documents à fournir :
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :