Réf.
2023/BPNP/9770
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Gouvernance économique et financière
Date limite de candidature
16/08/2023 23:59
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
45 jours
Departement Economie Durable et Inclusive - EDIN > Pôle - Politiques Economiques et Commerciales
Mis en ligne le : 26/07/2023
L’objectif général de cette mission est d’appuyer le Gouvernement à travers le Ministère en charge des Petites et Moyennes Entreprises à se doter d’un document de la Politique Nationale de Promotion et de Développement des Petites et Moyennes Entreprises qui définit les orientations globales en matière de promotion et de développement des Petites et Moyennes Entreprises et des Startups.
De façon spécifique, il s’agit de :
La démarche d'élaboration de ce document de référence pour la promotion et le développement des Petites et Moyennes Entreprises doit être en totale cohérence avec le Guide Méthodologique d’Élaboration des Politiques et Stratégies de février 2020.
Au terme de cette mission :
Une réunion de cadrage sera organisée entre le Ministère des PME et le Consultant (cabinet, bureau d’études ou consortium) afin d’harmoniser les points de vue sur les termes de référence, sur la démarche méthodologique d’élaboration du document, sur le plan d’action opérationnel de la mission, le chronogramme et les résultats attendus.
La politique nationale de promotion et de développement des PME devant s’inscrire dans un niveau de planification à moyen terme, le Consultant sera donc tenu d’appliquer les meilleures pratiques en matière de démarche méthodologique.
Pour la réussite de la mission, il sera à cet effet mis en place un comité technique de pilotage et de suivi de l’élaboration de ce document. Ainsi, le Consultant conduira le processus d’élaboration, sous la supervision dudit comité suivant les phases que sont :
NB :
Le document de politique validé au niveau national (version finale) reste une propriété exclusive du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi. Nul ne peut s’en prévaloir pour autre fin, sans une autorisation préalable, sous peine de sanction et/ou de poursuite judiciaire.
Le Bénin a adopté le libéralisme économique à l'issue de la conférence nationale de février 1990. L’État béninois, dans sa nouvelle orientation, s'est fixé comme objectif, la promotion du secteur privé. Cette option a entrainé une floraison de PME/PMI. Comme partout ailleurs dans le monde, elles constituent le soubassement de toute économie et un levier stratégique de création de richesses et d’emploi. Ces entreprises jouent un rôle crucial pour le développement économique, en particulier dans les économies émergentes et en développement.
La croissance économique en Afrique, ces dernières années, découle des ambitieux programmes des gouvernements visant à attirer les investissements privés. En effet, il est clair qu’il est presque impossible que la croissance économique soit soutenue sans avoir relevé la contribution du secteur privé. Sa transformation structurelle nécessite un secteur privé national engagé à investir massivement de manière à enclencher de nouveaux moteurs de croissance. C’est dans ce sens que plusieurs réformes sont opérées pour instaurer les conditions d’une croissance économique durable.
Le Gouvernement du Bénin, dans son programme d’actions, mise sur le secteur privé a réservé une place prépondérante au développement des Petites et Moyennes Entreprises en tant que principale source de développement économique et social à travers la création de la valeur ajoutée et d’emplois.
Malgré les avancées significatives enregistrées grâce aux efforts entrepris par l’État, l’environnement des affaires nécessite une amélioration. Beaucoup de problèmes demeurent et entravent le développement des Petites et Moyennes Entreprises, amoindrissant ainsi leur contribution à la croissance économique. Le constat est que beaucoup d’actions sont entreprises avec des acteurs qui interagissent sans une véritable synergie. Ceci entraine la quasi impossibilité d’évaluer la pertinence des actions et leurs impacts.
Pour tirer le meilleur profit de ce secteur, il importe que toutes les actions découlent d’une orientation globale nationale. D’où l’intérêt d’avoir un document unique de référence des interventions en faveur de la promotion et du développement des Petites et Moyennes Entreprises et des Startups au Bénin.
C’est dans cette dynamique et dans le cadre du dispositif global d’assistance technique qu’elle déploie auprès du Projet d’Appui à l’Entreprenariat au Bénin (PAEB) financé par l’AFD et l’Union européenne, et auprès des acteurs institutionnels (MPMEPE et ADPME), qu’Expertise France appuie l’élaboration d’un document de Politique Nationale de Promotion et de Développement des Petites et Moyennes Entreprises
La mission devra être conduite par un Consultant constitué en cabinet de conseil ou bureau d’études ou en consortium de cabinets/bureaux d’étude disposant de toutes les compétences requise.
Le consultant devra disposer d’une expertise avérée en collecte, analyse et traitement de données, en planification, programmation, suivi-évaluation de politiques publiques et d’une expertise pointue en stratégie de promotion et développement du secteur privé, et en particulier de promotion et développement des PME.
Le consultant devra mettre à disposition et à minima, le personnel clé suivant :
Le dossier de candidature doit être constitué :
Tout dossier ne respectant pas ces modalités ne sera pas étudié.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :