Réf.
2023/EECDPPDL/9752
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Formation professionnelle, Insertion, Emploi ; Décentralisation ; Gouvernance démocratique
Date limite de candidature
27/08/2023 21:00
Durée
31/12/2025
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Formation professionnelle, Insertion et Emploi
Mis en ligne le : 21/07/2023
Description du poste :
L’Expert.e permanent en Convergence des politiques publiques de l’emploi est en charge du suivi et de l’appui à la mise en œuvre des activités de l’Axe B du Programme SABIL – Convergence des Politiques Publiques de l’Inclusion Économique (CCPIE).
Positionné.e au sein de l’équipe centrale basée à Rabat et en lien avec les équipes territoriales de l’AT dans les 3 régions du programme, il/elle appuiera au niveau central, régional et provincial le MIEPEEC, le Ministère de l’Intérieur, les wilayas et gouverneurs, collectivités territoriales et autres acteurs publics intervenant dans l’inclusion économique dans la mise en œuvre de l’Axe B du Programme.
Il/Elle travaillera avec l’ensemble des acteurs institutionnels des écosystèmes des politiques de l’emploi nationaux et régionaux et appuiera le MIEPEEC et les wilayas dans leur rôle de coordination des initiatives sur l’inclusion économique. Il/elle apportera sa propre expertise ou mobilisera l’expertise nationale et internationale pertinente pour développer les compétences des acteurs publics, privés et associatifs de l’inclusion économique.
Tâches principales :
Toutes ces actions se feront en coordination avec les 3 bureaux régionaux, que l’expert.e devra appuyer pour la mise en œuvre des activités régionales de l’axe B.
Durée de la mission : Septembre 2023 à fin de programme prévue fin décembre 2025
Type de contrat : Contrat de projet via une société de portage nationale
Description programme SABIL :
Le présent recrutement se fait dans le cadre de l’organisation de l’assistance technique du Programme SABIL auprès de la Maîtrise d’ouvrage, le Ministère de l’Inclusion Economique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences (MIEPEEC) du Royaume du Maroc.
Le programme est cofinancé par l’Union Européenne et l’AFD à travers une subvention et un prêt souverain. L’objectif global du Programme est de renforcer les écosystèmes régionaux (régions de Souss-Massa, Fès Meknès et Béni-Mellal Khénifra) et nationaux de l’inclusion économique pour améliorer l'accès des jeunes à des opportunités économiques. Le Programme s’articule autour de 2 axes et de réalisations transversales :
Axe A – Renforcement de l'inclusion économique des jeunes dans les 3 régions :
Réalisation A.1 : Développement d’un Parcours d’Inclusion Économique pour les jeunes
Réalisation A.2 : Mise en œuvre du Parcours d’Inclusion Économique pour l’accès à l’emploi et à l’entreprenariat des jeunes bénéficiaires des 3 régions
Axe B – Convergence des Politiques Publiques de l’Inclusion Économique (CPPIE) :
Réalisation B.1 : Le cadre de coopération des partenaires pour la Convergence des Politiques Publiques de l'Inclusion Économique (CPPIE) est défini et opérationnel
Réalisation B.2: Des initiatives pilotes pour la Convergence des Politiques Publiques de l'Inclusion Économique (CPPIE) sont mises en place et évaluées pour capitalisation
Réalisations transversales
Réalisation C.1 : Pilotage et suivi-évaluation du programme
Réalisation C.2 : Conduite du changement et renforcement institutionnel
Réalisation C.3 : Communication et visibilité du Programme
Réalisation C.4 : Genre et vulnérabilités
Chaque région d’intervention dispose de bureaux régionaux et un bureau central est basé à Rabat qui rassemble le Chef de Programme, son adjoint, l’équipe d’experts, les chargés de mission et la cellule d’appui administrative du projet. L’équipe d’assistance technique compte une quinzaine de personnes. Au-delà de son équipe permanente, l’AT mobilise l’expertise de ses partenaires de mise en œuvre (Pôle Emploi, Initiative France et Handicap International) et ponctuellement de prestataires externes.
Dans ce cadre, Expertise France recrute un.e Expert.e en Convergence des politiques publiques en matière d’inclusion économique ayant le profil ci-après. Il.elle travaillera sous la responsabilité hiérarchique du Chef de Programme.
Formation :
Compétences métier :
Connaissances métier :
Compétences transverses :
Disponibilité pour les déplacements dans les trois Régions concernées par le programme.
Documents à fournir :
Candidature en français CV format Commission européenne + Lettre de motivation