Réf.
2023/EEPSDSDLPP/9737
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Conditions de l'offre
250 jours sur 3 ans, prise de poste souhaitée en sept. 2023
Domaines d'expertises
Protection sociale et travail décent
Date limite de candidature
31/07/2023 23:57
Durée de la mission
Expertise perlée
Durée
30 mois
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Pôle Protection sociale & Travail décent
Mis en ligne le : 20/07/2023
Dans le cadre de la réalisation de l’Axe 2, nous recrutons un expert local en protection sociale du secteur de la pêche professionnelle remplissant les critères suivants :
Description du poste :
L’expert local en protection sociale aura pour mission :
L’Algérie fait face à de nombreux défis (i) sociétaux avec une population jeune et un taux de chômage élevé (ii) économiques du fait du manque de résilience et du peu de re-distributivité de son modèle économique basé sur l’exploitation du pétrole et du gaz et (iii) environnementaux avec une très forte pression sur le littoral.
La population algérienne compte près de 43,5 millions d’habitants en janvier 2020, dont la moitié a moins de 25 ans. Près de 15 millions d’algériens vivent dans les wilayas côtières et 43% d’entre eux sont installés sur le littoral qui ne représente que 1,9% du territoire national. On estime aujourd’hui que 7 millions d’algériens ont, pour leur subsistance, un lien direct ou indirect avec la mer et le littoral. Près de 300 000 personnes ont un emploi direct lié à la mer et au littoral.
En plus de la polarisation du développement au nord du pays créant ainsi de multiples pressions sur les ressources naturelles marines et littorales, l’Algérie présente également une très forte vulnérabilité vis à vis des effets des changements climatiques, étant située dans une région considérée par le GIEC comme l’une des 24 zones « hot spots » les plus vulnérables aux changements climatiques.
Les activités maritimes et littorales ont un poids de plus en plus important sur l’économie de l'Algérie, soit en tant que ressources, soit en tant que vecteurs pour les échanges avec le monde extérieur nécessaires au fonctionnement de l'économie nationale. Une estimation récente montre que les activités et les services liés à la mer et aux littoraux représentent au moins 20% du PIB national.
Pour faire face à ces défis, l'Algérie a entrepris, depuis 2018, une réflexion sur les opportunités offertes par un développement équilibré des espaces maritimes et côtiers, réflexion qui a abouti, en novembre 2019, à la définition d'une nouvelle vision stratégique de ces espaces fondée sur la notion d’économie bleue.
Objectifs :
L’objectif général du projet « Economie Bleue, Pêche et Aquaculture » est de contribuer au développement économique de l’Algérie en développant durablement l’Economie Bleue (EB) notamment dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture en capitalisant notamment sur les résultats du projet DIVECO2 et en cohérence avec les actions que le Gouvernement algérien sera amené à lancer au titre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour l’Economie Bleue (SNEB).
Le projet « Economie Bleue - Pêche et Aquaculture » vise à améliorer la résilience et la compétitivité́ des communautés côtières et des filières stratégiques et à soutenir la création d’emplois décents dans les secteurs de l’économie bleue, par un appui principalement aux secteurs de la pêche et de l’aquaculture. Il permet à ces secteurs d'inscrire pleinement leur action dans une vision de valorisation durable du capital maritime et littoral de l’Algérie afin de répondre à la fois aux besoins de diversification de son économie et aux impératifs de préservation du milieu marin, de gestion durable des stocks halieutiques et de justice sociale. Les acteurs territoriaux, y compris les services publics, les acteurs du secteur privé et de la société civile, sont les principaux bénéficiaires. Des actions positives seront menées pour favoriser la mise en valeur de la participation des femmes dans le secteur et/ou pour favoriser l'accès des femmes aux métiers en relation avec l'économie bleue dans des conditions de travail décentes.
Axes d’intervention :
Trois effets majeurs sont attendus dans le cadre du programme, le premier concerne la création d'emplois décents, de valeurs et de nouvelles opportunités d'investissement liées à l'économie bleue, le deuxième l'amélioration des revenus et des conditions de travail des pêcheurs artisans et le troisième l'amélioration de la gestion et du contrôle des ressources naturelles et des espaces marins par les services étatiques.
Trois objectifs spécifiques (OS) sont proposés pour atteindre cet objectif général, avec leurs résultats attendus, comme suit :
OS1 – L’économie bleue soutient la création d'emplois, de valeur et de nouvelles opportunités d'investissement au profit des communautés côtières par la diversification des services, l’innovation, la mise en place de la Planification des Espaces Maritimes (PEM) et la promotion de l’aquaculture marine et continentale :
R1.1 – Les revenus des acteurs économiques des zones côtières du pays, en dehors du secteur de la pêche, sont stabilisés voire accrus au niveau local, par la diversification des activités de l'économie bleue, y compris de l’aquaculture, sur l’ensemble de la chaîne de valeur, en créant de nouveaux services et/ou métiers, y compris pour les femmes ;
R1.2 – Les acteurs de la recherche et de l’innovation sont accompagnés pour mieux contribuer au développement de l’économie bleue et un programme national de recherche et développement est initié en matière de biotechnologies marines, de techniques de pêche adaptées et d'accompagnement à la création d’entreprises innovantes ;
R1.3 – La planification intégrée des espaces maritimes et littoraux est mise en œuvre dans les sites pilotes avec une gouvernance et des outils dédiés ;
R1.4 – Une offre de formation répondant aux besoins de l’économie bleue est mise en place au profit des acteurs publics et privés de la pêche et de l’aquaculture.
OS2 – Les revenus et les conditions de travail des pêcheurs artisans sont améliorés :
R2.1 – Les structures professionnelles sont renforcées ;
R2.2 – La création de valeur ajoutée est accrue et tracée dans le secteur de la pêche ;
R2.3 – Les petits métiers de la pêche algérienne sont suivis, accompagnés et encadrés conformément à la déclaration ministérielle relative au plan d’action pour la pêche artisanale en Méditerranée et en Mer Noire.
OS3 – L’Algérie dispose des capacités opérationnelles pour assurer le suivi, le contrôle et la gestion de la pêche sur l’ensemble de son territoire en répondant aux définitions et exigences d’encadrement et de rapportage auprès des instances régionales de régulation (CGPM, CICTA).
R3.1 – L’administration dispose d'un système d'information halieutique (SIH) performant, ainsi que de capacités techniques et d'un cadre juridique adapté pour gérer les stocks halieutiques avec l’implication des professionnels pour un suivi effectif et partagé des captures et de la production ;
R3.2 – Dans les zones pilotes, les activités de la pêche sont suivies, contrôlées et surveillées sur des zones réglementées dans une perspective d’extension ultérieure de ces dispositifs à l’ensemble des espaces maritimes algériens ;
R.3.3 – Les capacités de contrôle, de surveillance des activités, dont celles de lutte contre la pêche INN (illicite, non déclarée et non réglementée) sont renforcées et testées en premier lieu dans les nouvelles ZPR.
Lieu de mise en œuvre :
Le programme se déroule en Algérie, dans les 14 wilayas côtières. Trois bureaux régionaux sont ouverts à l’est (Annaba), au centre (Boumerdès) et à l'ouest (Tlemcen). Des thématiques prioritaires seront identifiées et mises en œuvre sur des « zones pilotes » regroupant une à plusieurs wilayas côtières. Par ailleurs, des actions ponctuelles pourront également être mises en œuvre en dehors de ces zones pilotes en fonction des besoins identifiés.
L’équipe :
L’équipe de pilotage et coordination, basée à Alger, est en charge du pilotage des activités déléguées à Expertise France (i) définition et mise en œuvre de la stratégie d’intervention à l’échelle nationale et régionale (ii) pilotage des trois équipes régionales (iii) mise en œuvre de la stratégie de communication et visibilité, et du système de suivi-évaluation (iv) gestion administrative et financière du projet.
Cette équipe est composée d’un chef de projet, d’un chef de projet adjoint également expert référent « Economie Bleue », d’un.e chargé.e de mission S&E, d’une chargée de mission en communication, d’une assistante administrative, d’un.e responsable administratif et financier, d’une comptable, d’une responsable en passation de marchés, d’un.e acheteur, d’un logisticien.ne et d’expert.es techniques long terme référent.e.s. Ces expert.e.s référent.e.s accompagneront le chef d’équipe et les équipes régionales dans la définition et la mise en œuvre des activités du projet. Ils couvriront notamment les thématiques suivantes : Economie bleue, Recherche et formation universitaire, Secteur Pêche et aquaculture, Protection sociale, Surveillance des Pêches.
Les équipes régionales sont installées dans les bureaux projet situés dans les 3 zones pilotes identifiées. Des sites pilotes correspondant à des zones restreintes (site industriel, site d’expérimentation, etc.) réparties dans les 14 wilayas côtières seront identifiés pendant les phases de démarrage et de mise en œuvre du projet. Les équipes régionales sont en charge (i) du pilotage et de la mise en œuvre des activités à l’échelle régionale (ii) de la concertation avec les partenaires de mise en œuvre à l’échelle régionale (iii) de la supervision des expert.e.s court termes et des prestataires de services mobilisés. Les équipes régionales sont composées d’un.e responsable de bureaux, d’un.e animateur.trice terrain, d’un.e assistant.e administratif et financier, d’un.e chauffeur ainsi que des expert.e.s long terme et court terme. L’équipe sera également appuyée par un.e Chargé.e de projet basé.e au siège d’Expertise France à Paris. Des échanges hebdomadaires auront lieux entre le siège et le bureau à Alger.
Compétences recherchées :
Documents à fournir :
Conditions particulières
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :