Réf.
2023/CFP/9729
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques
Date limite de candidature
15/09/2023 23:59
Contrat
Salarié
Durée
12 mois renouvelable jusqu'à la fin du projet
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Transparence, Gestion et Redevabilité
Mis en ligne le : 19/07/2023
Pour accompagner la mise en œuvre de la facilité, Expertise France cherche à recruter une personne pour assurer la coordination de la facilité et remplir les fonctions suivantes :
Supervision globale de la facilité
Coordination des évaluations
Communication et capitalisation
Le.a Coordonnateur.ice du projet sera basé dans les bureaux de l’AFD, auprès de la division GOV pour être en relation étroite avec le.a Responsable d’équipe projet qui assure la maitrise d’ouvrage de la Facilité. Il/elle sera rattaché au pôle TGR du département gouvernance d’Expertise France, sous le management hiérarchique du responsable de pôle. Il/elle travaillera en lien étroit avec les équipes d’Expertise France pour assurer la mise en œuvre des activités (aspects juridiques, administratifs, financiers, logistiques).
L’AFD dispose d’une enveloppe de subventions destinée au financement d’évaluations PEFA aux niveaux national (Etat) et infranational (collectivités locales) afin de contribuer à l’amélioration de la performance des systèmes de gestion des finances publiques dans les pays d’intervention de l’AFD. L’AFD mobilise Expertise France pour la réalisation des évaluations PEFA (recrutement et déploiement de tout ou partie des experts en charge de la réalisation des évaluations, etc.).
L’objectif des évaluations PEFA est de disposer d’une appréciation commune, acceptée et partagée avec l’opinion publique et avec la communauté des bailleurs de fonds sur les forces et les faiblesses du système de Gestion des Finances Publiques (GFP) sur une période prédéfinie. De nombreux Etats et collectivités locales se sont inscrits dans la dynamique d’évaluer périodiquement la performance de leurs systèmes de GFP selon la méthodologie du cadre PEFA. En se référant aux résultats des évaluations précédentes, une autre évaluation permet de donner le niveau de progression des différents indicateurs. Les résultats de la nouvelle évaluation servent de base au Gouvernement et aux collectivités locales pour engager des mesures correctives et assurer leur suivi évaluation pour l’amélioration de la GFP.
L’évaluation peut couvrir un nombre très important d’administrations et structures liées à la GFP comme par exemple :
Expertise France assure la mise en œuvre de la Facilité PEFA I jusqu’en juin 2024. Les activités sont jusqu’à présent opérées de la façon suivante :
Une Phase II de la Facilité est en cours de développement et devrait démarrer en juin 2024.
Afin de répondre aux enjeux identifiés sur la phase I de la facilité, les moyens RH alloués à la facilité seront renforcés par le recrutement d’une personne en coordination à plein temps à partir d’octobre 2023.
Diplôme :
Expérience professionnelle :
Compétences :
Document(s) joint(s) : Fiche de poste Coordo PEFA_ VF.DOCX