Postuler

Réf.
2023/EEEDPP/9642

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Renforcement des forces de défense et de sécurité

Date limite de candidature
16/07/2023 23:59

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
2 mois

Description de la mission

Description de la mission

Objectif général

Accompagner la rénovation du process de suivi et d’évaluation du programme PARSEC en :

  • Réactualisant le cadre logique du programme PARSEC et ses indicateurs.
  • Elaborant les termes de références pour le recrutement d’une équipe/agence chargée de l’évaluation des actions du PARSEC.

La finalité de cette prestation doit s’inscrire dans la dynamique de capitalisation et d’évaluation d’impact d’Expertise France.

Description des tâches

  • L’analyse du cadre logique existant du programme au regard de son évolution.
  • La proposition d’une nouvelle rédaction du cadre logique et de ses indicateurs.
  • La proposition et élaboration d’une théorie du changement
  • La rédaction des termes de références pour le recrutement d’une équipe d’évaluation
    1. Finale (si le projet arrive à son terme)
    2. Intermédiaire (si le projet est renouvelé pour une nouvelle phase, auquel cas l’évaluation intermédiaire devra produire un certain nombre de recommandations pour la phase subséquente)

Activités principales

  • En étroite collaboration avec l’équipe terrain et siège chargée de la mise en œuvre du PARSEC, établir un état des lieux des activités de suivi-évaluation du PARSEC depuis son lancement.
  • Analyser le cadre logique actuel au regard du programme et de ses évolutions successives.
  • Proposer une révision du cadre logique qui intègre l’ensemble des approches du programme ainsi que ses nouvelles orientations.
  • Prendre en compte la décision initiale de l’UE lors de la contractualisation du PARSEC et partager ses propositions et réflexions avec la délégation de l’Union européenne.
  • Elaborer une Théorie du changement et rédiger les termes de références pour le recrutement d’une équipe d’évaluation pour la réalisation d’une évaluation intermédiaire ou finale (voir plus haut), laquelle sera chargée de la collecte des données sur le terrain, leur analyse et la rédaction d’un rapport d’évaluation selon les règles en vigueur à EF. Dans le cadre d’une évaluation intermédiaire, le rapport intègrera des propositions de recommandations. Dans les deux cas, il est prévu que l’équipe d’évaluation procède aussi à un exercice de capitalisation pour générer des leçons apprises et meilleures pratiques développées dans le cadre du projet.

Résultats à atteindre

  • Un nouveau cadre logique et ses indicateurs sont rédigés et acceptés par les parties-prenantes (bailleur et opérateur). Un atelier de validation (dont la prise en charge est assurée par le bureau de PARSEC au Mali) confirme le nouvel outil dans son rôle de guidance et préparation de toute évaluation future.
  • Une théorie du changement est rédigée et acceptée par les parties prenantes (bailleur et opérateur).
  • Des TDR pour le recrutement d’une équipe d’évaluation sont élaborés et permettent le lancement de la phase de recrutement dans les meilleures conditions. Les TDR élaboreront une proposition pour une évaluation intermédiaire OU une évaluation finale. Ils incluront un exercice de capitalisation qui appuiera les conclusions de l’étude.

Description du projet ou contexte

Description du projet

Le « Programme d'Appui au Renforcement de la Sécurité au Mali (UE-PARSEC-MALI) » est un programme majeur de la délégation de l’Union européenne au Mali. Son périmètre d’action a commencé par cibler les régions Centre du Mali (Mopti et Gao), la zone frontalière le long du Burkina Faso et s’est progressivement étendu à l’ensemble du territoire malien. L’objectif général du PARSEC est de contribuer au renforcement de l’État de droit en permettant une présence accrue et effective des forces de sécurité maliennes dans les zones les plus sensibles.

Le projet, adopté par le comité opérationnel du Fonds fiduciaire d'urgence pour l’Afrique (FFU) le 13 juin 2016, s’inscrit en cohérence avec le champ d’application du fonds, qui vise notamment à améliorer la gouvernance, « en facilitant la prévention des conflits et le respect de l’État de droit », le renforcement des capacités pour favoriser la sécurité et le développement, l’application de la loi, « notamment pour ce qui concerne la gestion des frontières et les aspects liés à la migration ».

 

Le PARSEC a pour objectifs spécifiques :

 

  1. L’amélioration de la sécurité des populations et du contrôle du territoire dans le respect de l’état de droit ;
  2. Le développement et le renforcement de la gestion des espaces frontaliers par les services de l’Etat, incluant la gestion des flux et des personnes ainsi que la coopération transfrontalière.

                 

Ce projet a débuté par une phase de diagnostic de 6 mois (février-juillet 2017), dont 4 mois passés au Mali par une équipe de six experts. Le diagnostic a été conduit dans le souci d’une approche inclusive et intégrée. L’équipe d’experts mobilisée pour le diagnostic s’est appuyée sur les travaux initiés par les missions EUCAP-Sahel-Mali et EUTM de l’Union européenne, en concertation avec le Gouvernement du Mali, sous la coordination de la Délégation de l’Union européenne au Mali (DUE), pour engager une démarche élargie à l’ensemble des parties prenantes, en vue d’approfondir et d’actualiser l’état des besoins et de cibler les zones d’intervention prioritaires.

 

La deuxième phase, de 36 mois, qui a débuté en août 2017, s’attache à la mise en œuvre du Plan d’actions, qui se décline en 3 axes principaux :

  1. un appui en infrastructures, matériels et équipements au profit des unités prioritaires des Forcez de sécurité intérieure (FSI) et de la Protection Civile (PC) et de leur interopérabilité avec les Forces de Défense (FD) ;
  2. un appui en renforcement de compétences ;
  3. un appui institutionnel et organisationnel à l’opérationnalisation des moyens déployés.

Une nouvelle phase programmée sur trois années supplémentaires jusqu’au 31 décembre 2023, sera consacrée à la continuité des actions de renforcement et de stabilisation du territoire malien avec pour objectif de garantir le continuum sécurité développement.

Profil souhaité

Profil de l’expert

Il est demandé un.e expert.e en gestion et évaluation des projets pour un total de 15 jours sur une durée de deux mois.

Expertise demandée :

  • Qualifications : Education de niveau master en sciences sociales ou économiques ou, en son absence, expérience professionnelle équivalente.
  • Expérience professionnelle générale : minimum 10 ans dans les domaines liés à la coordination, gestion de projets, évaluation de projets.
  • Expérience professionnelle spécifique : Expériences dans l’environnement des projets de coopération internationale de l’Union européenne.
  • Compétences personnelles : capacité à produire des analyses, des préconisations et des rédactions stratégiques et à proposer des orientations cohérentes en matière de cadre logique et d’indicateurs tout en prenant en compte la sensibilité du programme en fonction du contexte politique.
  • Capacité à rédiger un cadre logique de projet/programme.
  • Capacité à travailler sous pression temporelle.
  • Capacité à animer, coordonner, partager avec des acteurs de différents milieux institutionnels.

Connaissances linguistiques : parfaite maitrise du français (comprenant une excellente capacité de rédaction à l'écrit). 

Informations complémentaires

Période de démarrage : Aout 2023.

Echéance ou durée prévue : 15 jours répartis sur une période de 2 mois à compter du démarrage effectif de la prestation.

Lieu(x) de la prestation : Télétravail et possibilité d’une mission au MALI et/ou au siège d'Expertise France à Paris.

Rapports et livrables

Livrables :

  • Le cadre logique rénové du PARSEC.
  • Les TDR pour le recrutement d’une équipe d’évaluation pour une évaluation intermédiaire OU une évaluation finale.
  • Tout autre rapport demandé par la DUE ou le PARSEC concernant la mise en œuvre de la prestation.

Langue : Tous les rapports seront rédigés en français.

Calendrier de remise du rapport et des observations

Le rapport de cadrage sera remis au PARSEC et la DUE dans les 15 jours suivant le démarrage de la mission.

Les livrables devront être remis au 30 Septembre 2023.

Suivi et contrôle de la mission

L’expert exécutera sa mission avec le soutien et sous contrôle de :

  • La chefferie du projet (chef de projet et chargé du projet)
  • Les référents suivi/évaluation d’Expertise France

Dépenses accessoires.

  • Frais de mission éligibles pour tout déplacement hors lieu de résidence selon politique de voyage interne et barème UE applicables.

Indicateurs de suivi et d’évaluation

  • Le rapport de cadrage est remis dans les délais et expose clairement les enjeux de la situation qui sont acceptés par les parties-prenantes.
  • La nouvelle rédaction du cadre logique est remise dans les délais et, est conforme aux attentes des parties-prenantes.
  • Les TDR pour le recrutement d’une équipe d’évaluation sont rédigés et remis dans les délais et correspondent aux besoins exprimés par les parties-prenantes.

Documents à fournir

  • CV professionnel 
  • Toutes attestations en rapport avec la (les) spécialité(s) recherchée(s).

 Confidentialité

Le consultant s’engage à respecter la confidentialité des informations professionnelles qu’il recevra ou découvrira durant la mission.

 Avertissement

Le consultant qui sera recruté dans le cadre du présent marché d’expertise ne pourra pas postuler et, ou participer à l’exercice d’évaluation objet des termes de référence qu’il aura élaborés au cours de cette mission.

 Candidature :

Les candidatures doivent être envoyées via la plateforme de recrutement GEX d'Expertise France et doivent impérativement comporter un CV et une Lettre de motivation en français précisant la référence du poste. Les dossiers incomplets ne seront pas évalués. 

Passée votre candidature et sans réponse de notre part dans un délai de 05 semaines, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.

Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.

NB : L’inscription au vivier d’Expertise France ne vaut pas recrutement et nécessite de mener une procédure de candidature pour un poste précis.

Sélection :

Le processus de sélection se fera selon le séquençage suivant :

  • Etude des candidatures reçues et liste restreinte élargie (« Tri ABC ») établie par Expertise France ;
  • Evaluation et choix des candidats retenus pour un entretien opérationnel (« Tri A et B+), qui pourra être effectué à distance ;
  • Evaluation et choix des candidats retenus;
  • Communication au candidat retenu.

 

NB: les frais afférents aux éventuels déplacements à Paris dans le cadre des entretiens précisés ci-dessus sont à la charge du/de la candidat/e et ne feront l'objet d'aucun remboursement. Les entretiens pourront être effectués à distance, à la discrétion d’Expertise France.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)
  • Compréhension par le candidat des enjeux du projet de coopération

Date limite de candidature : 16/07/2023 23:59

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.