Postuler

Réf.
2023/UGCCB/9553

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Menaces globales et criminalité organisée

Date limite de candidature
16/07/2023 12:46

Contrat
Salarié

Durée
18 mois

Description de la mission

Description de la mission

Le/la gestionnaire comptable/finances est placé(e) sous la supervision du coordinateur du programme CFT/AML. Ce dernier oriente et supervise son travail au sein de l’équipe basée à Bruxelles. Il/elle assurera la supervision administrative, comptable et financière du projet. Il/elle apportera son expertise sur les tâches qui lui sont confiées et pourra être force de proposition pour l’amélioration de l’efficacité des fonctions administratives et financières.

La supervision fonctionnelle est assurée par la chargée de projet et le chargé de projet administratif et financier au siège à Paris, qui ont pour rôle de le ou la former et de valider les rapports financiers.

Ainsi, il/elle travaille au quotidien avec l’équipe d’experts techniques à Bruxelles, le chargé de projet responsable au siège, le chargé de projet administratif et finances et les assistants projets à Paris, en s’appuyant sur les moyens et services mis à sa disposition.

Le poste implique une bonne autonomie, et un relationnel correspondant au travail dans un milieu européen, international et multiculturel, ainsi qu’une très bonne maîtrise de l’anglais et du français.

Les principales missions sont listées ci-dessous.

Supervision de la gestion administrative et logistique du projet :

En lien avec le coordinateur du projet et avec l'appui de l'assistant finances, le/la gestionnaire comptable/finances:

  • Contribue à la rédaction et la mise en œuvre des contrats d’expert court terme en lien avec les assistant.e.s de projet logistique
  • Assure la mise à jour  du tableau de suivi des contrats d’expertise court terme
  • Contribue à la rédaction et à l’exécution des contrats-cadres signés dans le cadre du projet
  • Contribue à la rédaction et la mise en œuvre des contrats d’achat et de prestation, en conformité avec les règles de passation des marchés publics françaises.
  • Supervise les achats effectués par le projet
  • Veille à l’obtention des visas d’exonération des factures d’achat pour le compte des fournisseurs
  • Se tient informé aux évolutions des procédures UE et EF et suit, le cas échéant, les formations nécessaires.

 Gestion financière et budgétaire du programme :

En conformité avec les procédures UE et EF :

  • Contribue à l’enregistrement des dépenses dans le suivi financier ;
  • Contribue à l’élaboration des tableaux de suivi, de clôture comptable et autre, en lien avec les échéances financières selon le calendrier EF
  • garanti la conformité des pièces justificatives et factures, et l’archivage
  • Assure le suivi des dépenses et des factures fournisseurs (suivi, relance, enregistrement administratif)
  • Garantie le suivi des dépenses et des avances (pièces justificatives, Journal des dépenses, rapprochement bancaire, inventaire caisse etc). Le suivi est assuré par l’Assistant.e. de projet Finance.
  • Assure la transmission des pièces justificatives au siège d’EF à Paris
  • Assure l’archivage des pièces justificatives en ligne et papier
  • Appuie le siège EF dans l’élaboration de rapports financiers auprès de l’UE.
  • Appuie le Coordinateur sur la contribution du terrain à l’élaboration des rapports financiers mensuels
  • Assiste l’équipe projet dans la gestion des dépenses de fonctionnement du projet

Description du projet ou contexte

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique.

L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Avec un volume d’activité d’environ 230 millions d’euros en 2019, plus de 500 projets en portefeuille dans 100 pays et 63 000 jours d’expertise délivrés par an, Expertise France inscrit son action dans le cadre de la politique de solidarité, d’influence et de diplomatie économique de la France.

Profil souhaité

Profil souhaité

Qualifications et compétences

  • Master, Bac +2 ou +3 en gestion, comptabilité, management ou diplôme équivalent
  • Très bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel et Word principalement)
  • Maîtrise du français et de l’anglais (impératif)
  • Méthodique, rigoureux (se), organisé(e), réactif (ve) et autonome
  • Maitrise des règles de gestion financière à EF serait un atout
  • Bonnes capacités rédactionnelles

Expérience professionnelle

  • Expérience e professionnelle minimum de 2 ans (avérée) dans la comptabilité et/ou la gestion administrative et financière.
  • Expérience de gestion d’un programme de coopération internationale souhaitée
  • Une expérience au sein d’EF serait un atout
  • Expérience professionnelle sur un projet européen serait un atout.

 

Informations complémentaires

  • Lieu de la mission : Bruxelles, Belgique
  • Date de prise de fonction : Au plus tôt
  • Contrat : contrat de travail belge jusque Décembre 2024 ou contrat d'expatriation

Date limite de candidature : 16/07/2023 12:46

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.