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Réf.
2023/AACDPPM/9548

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Gouvernance économique et financière

Date limite de candidature
16/07/2023 23:59

Contrat
Salarié

Durée
36 mois

Description de la mission

L’adjoint(e) au chef de projet est affecté(e) en appui sur le terrain pour la mise en œuvre du projet.

Sous la supervision du chef du Projet d’appui aux réformes et au renforcement de capacités (PARRC), et du responsable du pôle Transparence, gestion, redevabilité (TGR, au sein du département Gouvernance), l’adjoint(e) au chef de projet sera en charge du bon respect des procédures de l’agence en termes de mise en œuvre des activités, suivi financier, pilotage du projet et programmation des activités. Elle/il assurera les aspects logistiques, administratifs et financiers en lien avec les travaux et activités de l’équipe projet à Antananarivo, ainsi que l’organisation des missions pour les missions d’experts court-terme et d’expertise perlée. En fonction des besoins, un assistant de projet local pourrait être recruté pour effectuer toutes les tâches logistiques. Il sera sous la responsabilité de l’adjoint au chef de projet.  

Plus précisément, l’adjoint(e) au chef de projet sera en charge de :

  • Pilotage, coordination - en appui et sous la supervision du chef de projet :
    • Appuyer le chef de projet au quotidien pour la mise en œuvre du projet et la réalisation du programme d’activités ;
    • Assurer les exercices internes de pilotage de projet (reporting mensuel, revues annuelles, programmation opérationnelle et budgétaires, en lien avec le chef de projet) ;
    • Appuyer la coordination de l’activité de l’expertise perlée et court-terme mobilisée et élaboration des termes de référence de leurs missions, supervision et coordination de leurs travaux, centralisation ;
    • Contrôler la qualité des rapports des experts, en lien avec le chef de projet ;
    • Appuyer la préparation des réunions de travail, de suivi du projet etc. : invitations, préparation des supports, rédaction et transmission des compte-rendu, etc. ;
    • Suivre la relation avec l’équipe projet du Ministère de l’Economie et des Finances malgache pour s’assurer de la bonne synergie entre les différentes enveloppes budgétaires (budget EF et budget en maîtrise d’ouvrage locale) ;
    • Participer aux missions de supervision du siège d’EF, aux réunions avec l’Agence française de développement, aux réunions avec les partenaires techniques et financiers, aux missions des experts.

 

  • Appui à la gestion RH, administrative et financière :
    • Identifier les ressources nécessaires (experts court-terme et expertise perlée, prestataires) pour chaque activité ;
    • Mobiliser l’expertise CT et perlée (notamment auprès des administrations publiques) :
      • Diffusion des TdRs pour identification des experts de l’administration ;
      • Prise de contact avec les experts ;
      • Mise en relation des experts avec l’équipe projet locale.
    • Contractualiser avec les experts et gérer la passation de marchés pour les prestations ;
    • Assurer le suivi financier du projet, présenter l’état d’exécution du budget aux réunions d’équipe ;
    • Elaborer, en lien avec l’équipe projet à Paris et le chef de projet, le reporting technique et financier selon les procédures en vigueur (reporting bailleur AFD, reporting au bénéficiaire et reporting interne à Expertise France) ;
    • Veiller à la bonne application de toutes les procédures internes d’Expertise France au cours de l’exécution du projet (passation des marchés, suivi financier, rapports financiers, audits financiers etc.).

 

  • Suivi-évaluation et capitalisation :
    • Superviser l’élaboration et la mise en œuvre du dispositif de suivi-évaluation ;
    • Appuyer le chef de projet dans le suivi de la mise en œuvre du projet, en ligne avec la proposition technique ; réaliser le suivi des indicateurs du projet et du cadre logique ;
    • S’assurer du renseignement des données dans le cadre du reporting ;
    • Participer à la valorisation des retours d'expérience et à la diffusion des bonnes pratiques (capitalisation), en lien avec le chef de projet et l’équipe projet basée à Paris.

 

  • Communication :
    • Collaborer avec, et appuyer, l’équipe projet malgache sur la visibilité du projet ;
    • Assurer la liaison avec les prestataires le cas échéant.

 

  • Toute autre tâche requise par Expertise France dans le cadre du projet.

 

L’adjoint(e) au chef de projet sera sous la supervision directe du chef du projet PARRC à Madagascar, lui-même placé sous l’autorité du responsable de pôle Transparence, gestion et redevabilité (TGR), au sein du Département gouvernance (GOUV) au siège d’Expertise France.

L’adjoint(e) au chef de projet articulera son action avec les équipes EF basées à Paris, et notamment la chargée de projet en supervision de ce projet dans le pole TGR.  

Description du projet ou contexte

Projet PARRC - Projet d’appui aux réformes et au renforcement de capacités, Madagascar

Le PARRC vise à améliorer l’efficacité et la transparence de la programmation à l’exécution du budget, sur l’ensemble de la chaîne de la dépense.

Il poursuit 4 objectifs spécifiques :

  • OS1 – Améliorer la programmation budgétaire et la chaîne de la dépense
  • OS2 – Améliorer la gouvernance des systèmes d'information du MEF et systématiser le partage d'information
  • OS3 – Améliorer la gestion des ressources humaines et développer les compétences
  • OS4 – Soutenir l'appropriation, la coordination et le pilotage des réformes du niveau opérationnel

La maîtrise d’ouvrage du projet est assurée par le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) de Madagascar.

Une équipe projet a été mise en place au sein du MEF pour appuyer la mise en œuvre du projet.  Elle comprend :

  • 1 coordonnateur de projet
  • 1 coordinateur adjoint
  • 1 responsable administratif et financier
  • 1 responsable passation des marchés
  • 1 responsable appui technique
  • 1 responsable suivi-évaluation

Le projet est financé par l’Agence française de développement (AFD), pour un total de 7M€. L’AFD a sollicité Expertise France pour assurer la mobilisation de l’expertise technique nécessaire à la mise en œuvre des activités. Le budget alloué à EF pour cette tâche est de 2,895 M€, pour une mise en œuvre sur 36 mois. Il est prévu de solliciter l’expertise technique suivante :

  • 1 expert long-terme résident en finances publiques, chef de projet de la partie allouée à EF
  • 1 second expert long-terme, résident, sur les thématiques SI
  • de l’expertise perlée et de l’expertise court terme, recrutée tout au long du projet.

Profil souhaité

Qualifications et compétences

  • Master en économie, droit, sciences politiques, relations internationales ou autre en rapport avec le poste ;
  • Bonne connaissance et compréhension des enjeux de la gouvernance économique et financière et de la coopération internationale ;
  • Connaissances en finances publiques ;
  • Excellente maîtrise orale et écrite du français ;
  • Très bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.) ;
  • Bonne compréhension des enjeux de développement notamment en Afrique ;
  • Connaissance de Madagascar : considérée comme un atout ;
  • Excellentes capacités d’organisation, grande rigueur, méthode ;
  • Autonome dans le travail, sens des responsabilités ;
  • Excellente capacité à travailler en équipe ;
  • Sens de la diplomatie ;
  • Excellente connaissance du cycle de projet.

 Expérience professionnelle

  • Expérience d’au moins 4 ans dans la gestion de projets de coopération internationale ;
  • Expérience de terrain considérée comme un atout pour le poste, idéalement dans un pays d’Afrique ;
  • Expérience de travail dans un contexte multiculturel ;
  • Expérience sur des thématiques proches du sujet (finances publiques) : considérée comme un atout.

Informations complémentaires

  • Lieu de la mission : Antananarivo, Madagascar
  • Durée de la mission : 36 mois
  • Date de prise de fonction : idéalement en septembre 2023
  • Type de contrat : CDDU (contrat à durée déterminée d’usage)
  • Documents à soumettre : CV et note de compréhension du poste (2 pages maximum)

Date limite de candidature : 16/07/2023 23:59

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