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Réf.
2023/EEGPDEEDCDLSP/9538

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
RH

Date limite de candidature
10/07/2023 10:55

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
16 mois

Description de la mission

Sur financement de l’Union Européenne, Expertise France met en œuvre un Projet d’appui institutionnel à la réforme de l’éducation en Mauritanie (PAIRE). Dans ce cadre, Expertise France recrute un-e professionnel-le des Ressources Humaines (RH) ayant une expérience confirmée de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans le secteur public.

L'expert-e sera responsable de conseiller et de fournir une assistance technique au ministère de l’Éducation nationale et de la Réforme éducative (MENRSE) en particulier à la direction des ressources humaines et aux directions des services centraux et déconcentrés mobilisés dans les processus RH. L’expert sera mobilisé dans le cadre de missions périodiques prévues à Nouakchott entre septembre 2023 et février 2025.

Description du projet ou contexte

Pour réussir la réforme du système éducatif, plusieurs axes majeurs ont été identifiés et font l’objet d’activités mises en œuvre par le MENRSE en coopération avec les partenaires technique et financiers. Parmi ces axes, deux s’inscrivent plus particulièrement dans le résultat 2 du PAIRE :

  • L’investissement dans le développement des capacités de gestion administrative et pédagogique des principales directions centrales et déconcentrées du MENRSE.

La Mauritanie s’est lancée dans une vaste réforme de sa gouvernance administrative et financière qui se prolonge aujourd’hui dans une réforme de son administration et de sa fonction publique. Cette réforme pilotée par le ministère des finances représente aussi un changement majeur avec le passage d’une logique de moyens et de contrôle à une logique d’objectifs, de résultats et d’évaluation de la performance. La véritable réussite de cette transformation à l’échelle du pays se mesurera avec la diffusion et la mise en œuvre de ces réformes dans les autres départements ministériels, au premier rang desquels figurent l’éducation et la santé compte tenu des masses financières en jeu et de l’impact direct de leurs actions sur les services à la population. Dans cette perspective, l’appui institutionnel du PAIRE sera l’un des relais du Programme d'appui à la gouvernance financière et administrative en Mauritanie (PAGFAM) pour accompagner le MENRSE dans la mise en œuvre de la réforme des finances et de l’administration publique.

  • La mise en œuvre de la Politique Nationale Enseignante (PNE) définie par le MENRSE et dont le processus d’élaboration a bénéficié d’un accompagnement technique et financier de l’UNESCO dans le cadre du projet « améliorer l’enseignement dans la région du sahel » financé par l’Union européenne. Cette politique est articulée autour de trois axes stratégiques : (i) la qualification des enseignants (formation initiale professionnalisante et renforcement des compétences par une formation continue) ; (ii) la valorisation de la fonction enseignante (amélioration des conditions de travail, mise en place d’une perspective de carrière, …) ; (iii) la gestion rationnelle et efficiente des enseignants adapté au contexte mauritanien. Les principales actions prévues visent une amélioration de la planification à travers la mise en place d’outils informatisés pour la gestion, l’élaboration de tableaux de bord sur la gestion des enseignants, un tableau prévisionnel des emplois et des compétences et une série de formations des gestionnaires des ressources humaines sur les outils de gouvernance des ressources humaines.

Les activités conduites par la composante « ressources humaines » du PAIRE ont pour objectif général d’introduire de la performance dans la culture administrative et conduire à une réelle transformation managériale dans les pratiques administratives du MENRSE. Ces activités conduiront à conseiller le MENRSE pour :

  • Renforcer le pilotage de ses ressources humaines par la performance en favorisant le déploiement et l’expérimentation d'outils de gestion des ressources humaines (fiches de postes, référentiel des métiers, etc.) au sein des services centraux et déconcentrés ;
  • Articuler ces outils à la Politique nationale Enseignante (PNE) ;
  • Mettre en œuvre les orientations du ministère de la Fonction publique et du Travail qui a publié en juin 2022 un Référentiel des Emplois de l’Administration Publique de l’État et des Collectivités Territoriales et un modèle de fiche de poste pour encourager les administrations à en développer l’utilisation.

La réalisation de l’objectif général de la composante « ressources humaines » du PAIRE passe par trois activités spécifiques :

  • Un appui à la DRH du MENRSE pour améliorer et moderniser les outils et méthodes de travail utilisés dans les processus RH (Recrutement, Gestion des carrières, Formation continue, Dialogue social, Indicateurs de gestion) et se doter d’une organisation destinée à instaurer une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
  • Un appui au MENRSE et notamment à la DRH pour définir un plan d’accompagnement de la politique nationale des enseignants en articulation avec les appuis de l’UNESCO ;
  • Un accompagnement à la rénovation de l’organisation et de l’évolution du positionnement de l’Institut Pédagogique National (IPN) dont les missions sont le développement du contenu des programmes et des manuels scolaires et dans le système actuel de l’impression et de la distribution des manuels scolaires.

Les résultats attendus sont les suivants :

  • Le MENRSE se dote d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et d’un référentiel des métiers ;
  • Le MENRSE modernise les outils et méthodes de travail utilisés dans les processus RH;
  • Le MENRSE est doté d’un programme de formation pour le développement de la professionnalisation de l’ensemble de l’administration centrale et des services déconcentrés ;
  • Le MENRSE développe une politique de gestion des RH permettant notamment une gestion plus rigoureuse et plus transparente des personnels du MENSRE - et en particulier des enseignants - et incluant des objectifs d’égalité professionnelle entre femmes et hommes et des objectifs pour permettre aux cadres et futurs cadres du MENRSE d’être pleinement autonomes dans leurs fonctions ;
  • Les capacités de l’IPN sont renforcées et son manuel des procédures est actualisé.

 

Pour la mise en œuvre de la composante « ressources humaines » du PAIRE, Expertise France recrute un-e expert-e perlé-e en appui au MENRSE pour la réalisation des 3 activités sus mentionnées.

L’’expert-e  sera amené-e à travailler en équipe, directement avec le chef de projet du PAIRE et son adjoint et en coordination étroite avec :

  • L’expert en finances publiques du PAIRE ;
  • L’experte en Edition scolaire du PAIRE ;
  • L’expert « GRH et fonction publique » dans le cadre du projet PAGFAM.

Au démarrage de la mission, l’expert-e proposera une méthodologie participative et une feuille de route visant notamment à :

  • Élaborer des fiches de poste dans plusieurs services expérimentateurs centraux et déconcentrés comme l’IPN et les directions régionales de l’éducation nationale (DREN) des deux zones pilotes du PAIRE (DREN de Nouakchott Nord et DREN du BRAKNA) ;
  • Moderniser et adapter les outils et méthodes de travail utilisés dans les processus RH suivants : Recrutement, Gestion des carrières, Formation continue, Dialogue social, Indicateurs de gestion ;
  • Outiller et former les gestionnaires RH pour le suivi des parcours professionnels individuels ;
  • Conseiller et former les managers à l’évaluation individuelle et à la conduite du dialogue hiérarchique ;
  • Tester la pratique des entretiens professionnels et proposer et réaliser des bilans de compétences ;
  • Promouvoir l’égalité professionnelles entre les femmes et les hommes ;
  • Encourager les pratiques managériales innovantes.

Profil souhaité

Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur en rapport avec la mission.

  • Avoir été cadre supérieur ou dirigeant dans un service des Ressources Humaines du secteur public (de préférence) ou d’une grande entreprise.
  • Disposer d’une expérience récente (moins de dix ans) de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
  • Avoir si possible une première expérience de coopération technique internationale entre pairs.
  • Avoir de fortes capacités d’adaptation, du goût pour le travail en équipe, de l’empathie et de la force de conviction.
  • Parfaite maitrise du français, comprenant une excellente capacité de rédaction et de reporting.
  • La maîtrise de l’arabe constituerait un atout.
  • Une expérience dans l’Afrique de l’Ouest constituerait un atout.

Informations complémentaires

La mission est prévue sur une durée de 150 jours à répartir en plusieurs missions entre septembre 2023 et février 2025. Une partie des travaux pourra être réalisée à distance dans la limite de 30 jours sur la totalité de la période (sauf circonstances exceptionnelles).

Les candidatures doivent inclure les éléments suivants :

 

  • CV de l'expert.e proposé
  • Une offre méthodologique et financière incluant les honoraires de l’expert.e.

Les candidatures doivent être envoyées avant le lundi 10 juillet 2023 au lien figurant dans l’annonce sur le site d’Expertise France.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 10/07/2023 10:55

Document(s) joint(s) : -TDR expertise RH.DOCX

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