Réf.
2023/AALCDP/9487
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Renforcement des forces de défense et de sécurité
Date limite de candidature
30/06/2023 23:59
Contrat
Salarié
Durée
12 mois, renouvelable
Département Paix, stabilité, sécurité - P2S > Pôle Renforcement des forces de sécurité et de défense
Mis en ligne le : 22/05/2023
L’Assistant(e) au Chef(fe) de projet fait partie d’une équipe dirigée par la Cheffe de projet, qui est en charge du pilotage et de la gestion des activités et de l’équipe terrain du programme. L’Assistant(e) à la Cheffe de projet travaille sous la direction de la Cheffe de projet dans ses tâches diverses, ainsi qu’en coordination étroite avec les autres membres de l’équipe sur le terrain et le siège d’Expertise France à Paris.
La responsabilité principale de l’Assistant(e) à la Cheffe de projet est d’assister la Cheffe de projet à assurer la bonne conduite du programme au quotidien sur les différentes tâches administratives, logistiques, financières et évènementielles. En cas d’absence/d’indisponibilité de la Cheffe de projet, l’Assistant(e) à la Cheffe de projet pourra être amené(e) à opérer un suivi et une permanence.
Description des tâches
Sous la direction de la Cheffe de projet et en coordination avec les autres membres de l’équipe, l’Assistant(e) à la Cheffe de projet est responsable d’assister la Chef(fe) de projet dans :
Liste non-exhaustive :
En février 2014, les États sahéliens fondent le G5 Sahel sur deux piliers principaux, la sécurité et le développement. Afin de répondre à l’insécurité liée à la présence de groupes terroristes, la criminalité transfrontalière et le banditisme armée, et à la lumière de l’aggravation de la détérioration de la situation dans la région, notamment dans le centre du Mali et dans les zones nord du Burkina Faso, les Chefs d’État des pays du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad) ont décidé le 7 février 2017 de créer la Force conjointe du G5 Sahel (FC-G5S). L’objectif de cette initiative est de mutualiser les efforts des États du G5 Sahel dans la lutte contre les menaces sécuritaires communes, en vue d’assurer un environnement favorable au développement socio-économique de la région.
Dans son paragraphe VII relatif aux Objectifs Spécifiques de la FC-G5S, le CONOPS Stratégique de la Force conjointe dispose que « la Force conjointe disposera de compétences prévôtales en matière de Police judiciaire et de Renseignement pour appuyer l’action militaire ».
La judiciarisation consiste à transmettre aux autorités judiciaires les résultats des opérations de la force militaire (personnes capturées, indices recueillis, saisies, images, etc.), par le biais de procédures dûment élaborées, en conformité avec les législations nationales, et dans le strict respect des droits humains et du Droit international humanitaire.
La FC-G5S a bénéficié à ce jour de différents appuis au profit de sa Composante Militaire et de sa Composante Police, notamment par l’Union européenne. Dans la continuité de ces appuis, la mise en œuvre du « Programme d’appui aux composantes légale et prévôtale de la Force conjointe pour un meilleur fonctionnement de la Justice militaire dans les pays du G5 Sahel » a été confiée à Expertise France. L’objectif du programme est de contribuer à renforcer la lutte contre l’impunité et à renforcer les capacités de judiciarisation de la Force conjointe du G5 Sahel afin de lutter contre les groupes armés terroristes et les groupes criminels organisés dans le respect de l’Etat de droit, des droits humains et du droit international humanitaire. Les résultats escomptés du programme seront les suivants :
Les types d’activités prévus incluront :
Essentiel
Souhaité
Le programme est installé au lieu d’implantation de l’Etat-major de coordination (EMC) de la Force conjointe du G5 Sahel, à savoir Niamey, Niger, dans des bureaux mutualisés avec d’autres projets mis en œuvre par Expertise France. L’évolution du contexte sécuritaire et/ou diplomatique pourra amener une relocalisation du bureau terrain du programme.
À noter qu'il s'agit d'un contrat à durée déterminée de droit local nigérien.
Document(s) joint(s) : ACLEP-G5_Fiche de poste assistant au chef de projet_v4.docx