Réf.
2023/CEMDDLPC/9433
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Facilitation des affaires et intégration économique régionale
Date limite de candidature
22/05/2023 23:59
Durée de la mission
Long terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
12 mois
Departement Economie Durable et Inclusive - EDIN > Pôle - Politiques Economiques et Commerciales
Mis en ligne le : 07/05/2023
La ZLECAf est un accord global couvrant l'accord-cadre, les protocoles sur le commerce des marchandises, le commerce des services et le règlement des différends. Dans le cadre du commerce des marchandises, les annexes comprennent des engagements sur l'accès au marché, les règles d'origine (procédures), la coopération douanière, la facilitation des échanges, le transit, les barrières non tarifaires, les obstacles techniques au commerce et les mesures sanitaires et phytosanitaires. Des travaux sont en cours sur l'accès au marché des biens et des services, ainsi que sur les chapitres réglementaires dans certains secteurs des services.
La mise en œuvre des engagements pris dans le cadre de la ZLECAf est essentielle pour son impact sur le terrain. Pourtant, à ce jour, il n'existe aucun document indiquant si et comment les engagements pris dans le cadre de la ZLECAf ont été mis en œuvre. Les différents comités établis dans le cadre de la ZLECAf constituent un forum précieux pour les domaines relevant de ces comités, mais ne fournissent pas de vue d'ensemble. L'article 4(g) des accords de la ZLECAf stipule que les États parties "établissent et maintiennent un cadre institutionnel pour la mise en œuvre et l'administration de la ZLECAf" et charge le Conseil des ministres de "veiller à la mise en œuvre et à l'application effectives de l'accord". (Article 11(3)b de l'accord de la ZLECAf).
Au niveau international, l'examen des politiques commerciales nationales est une activité fondamentale de l'OMC en ce qui concerne la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre des accords de l'OMC. Dans le cas de la ZLECAf, cette fonction doit encore être développée. L'examen de la mise en œuvre pourrait également servir de mécanisme d'application "souple" et attirer davantage ou continuellement l'attention à haut niveau sur la mise en œuvre de la ZLECAf.
Un consultant en examen des politiques commerciales est recruté pour contribuer à la mise en place d'un mécanisme d'examen de la mise en œuvre dans le cadre de la ZLECAf. Le consultant sera intégré dans le flux de travail du Secrétariat de la ZLECAF et fournira des contributions techniques ciblées en fonction des besoins, sur la base d'un plan de travail convenu, élaboré en étroite collaboration avec le conseiller principal en matière d'examen des politiques commerciales.
Fonctions et responsabilités :
Le consultant travaillera sous la supervision du conseiller principal chargé de l'examen des politiques commerciales afin d'atteindre l'objectif susmentionné. Pour ce faire, le consultant effectuera les tâches clés suivantes :
Réaliser et préparer une étude de conformité de cinq (5) États parties sélectionnés couvrant les cinq régions de l'Afrique avec l'accord de la ZLECAf ;
Rédiger un concept de directive(s) ministérielle(s) et d'autres instruments juridiques, y compris les règles de procédure, le cas échéant, qui sous-tendront le futur mécanisme de suivi de la mise en œuvre dans le cadre de la ZLECAf ;
Conceptualiser des documents pour le fonctionnement quotidien du mécanisme d'examen de la mise en œuvre de la ZLECAf, tels que des questionnaires, des formulaires, des modèles de rapports, des lignes directrices pour l'établissement des rapports, des rapports de conformité pour les Comités de la ZLECAf ;
Développer des sources de données pour les rapports d'examen de la mise en œuvre ;
Contribuer à la rédaction des rapports pilotes d'examen de la mise en œuvre de la ZLECAf ;
Travailler avec les États parties pilotes pour soutenir/appuyer la soumission de documents dans le cadre du mécanisme d'examen de la mise en œuvre de la ZLECAf ;
Participer aux réunions institutionnelles et consultatives de la ZLECAF relatives à l'examen des politiques ; et
Participer et contribuer aux activités de renforcement des capacités et d'assistance technique.
Résultats/attribution des tâches
Cinq études de conformité de la politique commerciale des États membres sont achevées. Les États ciblés par les études sont regroupés dans les cinq régions d'Afrique.
L'élaboration des directives ministérielles conceptuelles et les autres instruments juridiques, y compris les règles de procédure, le cas échéant, qui sous-tendront le futur mécanisme de suivi de la mise en œuvre dans le cadre de la ZLECAf;
Le mécanisme d'examen de la mise en œuvre de la ZLECAf, les instruments et les outils (tels que les questionnaires, les formulaires, les modèles de rapports, les lignes directrices pour l'établissement des rapports, les rapports de conformité pour les comités de la ZLECAf) sont élaborés ;
Des initiatives de renforcement des capacités et d'assistance technique sont élaborées et mises en œuvre.
Durée prévue
Cette consultation est prévue pour une période initiale de douze (12) mois, à compter de la signature du contrat.
La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), signée par 54 des 55 pays africains, vise à atteindre l'objectif d'un marché unique continental. En février 2023, 46 États membres ont ratifié l'accord. Des progrès significatifs ont été enregistrés dans les négociations de la phase I (commerce des biens et services et règlement des différends) et la récente finalisation de la phase II (protocoles sur la politique de concurrence, l'investissement et les droits de propriété intellectuelle). Les négociations relatives aux protocoles sur les femmes et les jeunes dans le commerce et sur le commerce numérique devraient débuter au début de l'année 2023, et il est prévu de les conclure dans le courant de l'année.
Cet accord historique est très prometteur pour la transformation du continent, et permettra d'ouvrir de nouvelles économies d'échelle et de créer des bases plus solides pour la diversification économique. La ZLECAf devrait stimuler le commerce intra-africain, promouvoir la transformation structurelle et générer d'importantes opportunités d'emploi en Afrique, notamment pour les femmes et les jeunes. Malgré l'élan politique important et la forte justification économique, la réalisation de la ZLECAf nécessitera le renforcement des capacités institutionnelles pour achever les négociations et mettre en œuvre l'accord, avec la participation active du secteur privé et une coopération efficace entre les parties prenantes au niveau continental, régional et national.
LA Facilité d'assistance technique de Team Europe d’appui à la ZLECAf et l'intégration économique continentale (TE TAF), principalement par la réalisation de la ZLECAf. Il a deux objectifs spécifiques : 1. Mettre l'accent sur le renforcement de la capacité institutionnelle à coordonner les négociations, ainsi qu'à superviser la mise en œuvre de l'accord, et 2. être un mécanisme efficace, réactif et flexible pour répondre aux besoins de l'Union africaine (Secrétariat de la ZLECAf, CUA et certaines agences spécialisées de l'UA), des CER, des États membres de l'UA et d'autres partenaires continentaux potentiels et organisations régionales du secteur privé, travaillant à la promotion de la ZLECAf et de l'intégration économique continentale.
Financé par l'UE, l'Agence française de développement, le ministère allemand de la coopération au développement (BMZ) et la Suède, le mécanisme d'assistance technique Team Europe sera mis en œuvre par la GIZ, Expertise France et la FIAPP sous la direction du secrétariat de la ZLECAf. Le TE - TAF est mis en œuvre par l'Unité de Gestion de Projet (UGP), basée au Secrétariat de la ZLECAf, à Accra, au Ghana, dont le mandat est de mobiliser l'assistance technique pour fournir des interventions qui favorisent l'amélioration de la mise en œuvre de l'accord. Chaque agence partenaire de mise en œuvre (Expertise France, GIZ et FIIAPP) est représentée dans l'UGP.
Qualifications
Qualifications académiques : Une maîtrise en économie, en droit commercial, en politique environnementale, en commerce international ou dans un domaine connexe est requise.
Expérience : Un minimum de 15 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la politique et du droit commerciaux, ou dans un domaine connexe, est requis.
Une expérience de travail sur le continent africain et avec des institutions multilatérales est requise. Une expérience des communautés économiques régionales africaines et des négociations de l'Organisation mondiale du commerce est vivement souhaitée. Une expérience en matière d'analyse de données est vivement souhaitée.
Une expérience dans la conduite d'évaluations est souhaitable.
Langue : la maîtrise de l'anglais est requise et une connaissance pratique du français est souhaitable.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :