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Réf.
2023/EADLBMSLQDF/9426

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Date limite de candidature
14/05/2023 23:59

Durée
Contrat de 2 ans à partir du 01/09/2022

Description de la mission

Dans la lutte contre la pauvreté et pour soutenir la croissance des pays en développement, la Banque Mondiale s’engage à renforcer la gouvernance foncière afin de soutenir un développement équitable pour les populations.

Avec l’urbanisation, le changement climatique, les conflits, les dynamiques démographiques, les accaparements de terres et la pression foncière, la question de la bonne gouvernance foncière est un enjeu majeur pour les pays en développement. Il est donc nécessaire de défendre une meilleure sécurisation des droits fonciers, de réduire les conflits, de défendre la conduite de réformes foncières et de promouvoir une gestion foncière durable.

Dans le cadre de ces enjeux, l’ETI devra soutenir les travaux de la Banque Mondiale sur la gouvernance foncière.

Principales tâches et résultats attendus :

Sous la direction du manager de l’Unité Afrique Urbain, l’expert technique travaillera comme membre de l’équipe SAWU1 (Urbain Afrique de l’Ouest) avec des orientations concernant les questions foncières et de traitement de l’information géospatiale. Il interagira régulièrement avec les bureaux pays de la Banque mondiale, les membres des autres pratiques mondiales et la communauté des praticiens du foncier et de l’information géospatiale. Les principales tâches et responsabilités de l’expert technique seront :

  1. Avoir un engagement soutenu dans plusieurs initiatives et partenariats internationaux sur la gouvernance foncière : FAO CSA, Union Africaine, Global Donor Working Group, et d’autres partenaires cruciaux comme ILC et des agences multi et bilatérales ;
  2. Contribuer à l’identification, à la préparation, à l’instruction et à la supervision des projets opérationnels de la banque sur la gouvernance foncière au niveau national ou régional notamment en Afrique subsaharienne ;
  3. Fournir l’expertise relative sur les questions foncières et à l’information géospatiale aux projets de la Banque mondiale et aux équipes projets ;
  4. Réaliser des travaux analytiques pour améliorer la gouvernance et soutenir les réformes foncières ;
  5. Soutenir en interne l’agenda foncier par un travail coordonné avec d’autres unités de la banque, les bureaux nationaux, les équipes multisectorielles et participer activement aux Groupes des Solutions Globales (GSG) sur les politiques foncières.

Description du projet ou contexte

La Banque Mondiale, créée en 1944, est une institution spécialisée de l’ONU, c’est-à-dire une organisation indépendante qui collabore avec l’ONU. Elle cherche à lutter contre la pauvreté et à favoriser le développement et la croissance des pays en voie de développement au travers de prêts à taux réduits, de crédits sans intérêts et de bourses. Elle compte 189 pays membres et 130 antennes dans le monde. Elle fournit des aides pour des projets divers comme l’éducation, la santé, la gestion des services publics ou des infrastructures.

Au sein du groupe de la Banque Mondiale, on compte cinq organisations d’aide au développement : la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), l’Association internationale de développement (l’IDA), la Société Financière internationale (IFC), l'Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) et le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).

Le siège de cette organisation est à Washington et son directeur est David R. Malpass depuis le 9 avril 2019.

Descriptif de la structure d’accueil :      

  • Il y a un fort besoin dans le secteur Urbain Afrique notamment pour un profil technique sur les questions d’administration foncière en plus des questions liées à la gouvernance et aux politiques. L’ETI travaillera sous l’autorité du Program Manager (PM) de l’Unité SAWU1 (Urbain Afrique de l’Ouest) qui est actuellement Sylvie Debomy.

  • Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI : L’équipe est composée de 33 personnes. Les spécialités touchent au développement urbain, à l’urbanisme, à la gestion des risques et des catastrophes et au foncier.

Profil souhaité

Qualifications :

  • Bonne connaissance des institutions locales, nationales et régionales en charge des politiques foncières dans les pays d’Afrique, notamment francophone. Une bonne connaissance des autres pays est également un atout.
  • Bonne compréhension des thématiques liées au foncier : les thématiques étant reliées entre elles, il faut être capable de travailler en équipe multisectorielle lors des opérations.
  • Bonne capacité au dialogue politique, savoir anticiper les besoins et les demandes du terrain et conduire des discussions avec les représentants du gouvernement et les partenaires non gouvernementaux.
  • Solides connaissances dans le domaine d’expertise concerné (Master ou doctorat en droit foncier, administration foncière, économie, anthropologie, aménagement du territoire, géographie, géomatique, ingénieur géomètre topographe).
  • Très bonne maîtrise du français ainsi que de l’anglais (écrit et oral).
  • Travail en équipe et sens du relationnel. De plus, il est nécessaire de savoir transmettre et partager ses connaissances et prendre des décisions.
  • Travailler dans un autre contexte culturel : capacité d’adaptation.
  • Savoir prendre des décisions rapides et nécessite une grande disponibilité avec de nombreux voyages à l’étranger.

Expérience professionnelle :

  • Une expérience professionnelle dans au moins un pays en développement est requise.
  • Une expérience professionnelle de 10 ans dans l’appui aux réformes foncières et à la gouvernance foncière dans les pays en développement.
  • Une expérience diverse est requise dans l'identification, l'étude d'impact, la formulation, le montage, la mise en œuvre et l'évaluation de projets de développement tant en milieu urbain que rural en matière de gestion du foncier, d'appui et de réforme aux systèmes fonciers, à la mise en place de systèmes cadastraux et à la mise en place de la modernisation et de l’informatisation du secteur.
  • La connaissance des systèmes d’enregistrement simples et évolutifs et sur les méthodes de capture et de collecte à bas coût, sur les concepts d’adaptation aux besoins (fit for purpose), sur les directives internationales et continentales et sur les différents continuums.
  • Expérience dans des équipes pluridisciplinaires en charge de questions liées à l’aménagement urbain (lotissement, réhabilitation et restructuration urbaines, résorption de bidonvilles, …) et à la production de foncier en milieu urbain notamment sur la question de la conversion de l’usage des sols liée à l’urbanisation.

 

Informations complémentaires

Documents à fournir :

  • CV ;
  • Lettre de motivation

Date limite de candidature : 14/05/2023 23:59

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