Réf.
2023/EADLBMSLQDF/9426
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Date limite de candidature
14/05/2023 23:59
Durée
Contrat de 2 ans à partir du 01/09/2022
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 05/05/2023
Dans la lutte contre la pauvreté et pour soutenir la croissance des pays en développement, la Banque Mondiale s’engage à renforcer la gouvernance foncière afin de soutenir un développement équitable pour les populations.
Avec l’urbanisation, le changement climatique, les conflits, les dynamiques démographiques, les accaparements de terres et la pression foncière, la question de la bonne gouvernance foncière est un enjeu majeur pour les pays en développement. Il est donc nécessaire de défendre une meilleure sécurisation des droits fonciers, de réduire les conflits, de défendre la conduite de réformes foncières et de promouvoir une gestion foncière durable.
Dans le cadre de ces enjeux, l’ETI devra soutenir les travaux de la Banque Mondiale sur la gouvernance foncière.
Principales tâches et résultats attendus :
Sous la direction du manager de l’Unité Afrique Urbain, l’expert technique travaillera comme membre de l’équipe SAWU1 (Urbain Afrique de l’Ouest) avec des orientations concernant les questions foncières et de traitement de l’information géospatiale. Il interagira régulièrement avec les bureaux pays de la Banque mondiale, les membres des autres pratiques mondiales et la communauté des praticiens du foncier et de l’information géospatiale. Les principales tâches et responsabilités de l’expert technique seront :
La Banque Mondiale, créée en 1944, est une institution spécialisée de l’ONU, c’est-à-dire une organisation indépendante qui collabore avec l’ONU. Elle cherche à lutter contre la pauvreté et à favoriser le développement et la croissance des pays en voie de développement au travers de prêts à taux réduits, de crédits sans intérêts et de bourses. Elle compte 189 pays membres et 130 antennes dans le monde. Elle fournit des aides pour des projets divers comme l’éducation, la santé, la gestion des services publics ou des infrastructures.
Au sein du groupe de la Banque Mondiale, on compte cinq organisations d’aide au développement : la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), l’Association internationale de développement (l’IDA), la Société Financière internationale (IFC), l'Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) et le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).
Le siège de cette organisation est à Washington et son directeur est David R. Malpass depuis le 9 avril 2019.
Descriptif de la structure d’accueil :
Qualifications :
Expérience professionnelle :
Documents à fournir :